Toute l'actualité de vos IXP régionnaux !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Email
L'édito de

Selon le dernier baromètre de Médiamétrie//Netratings, les Français ont en moyenne passé 3 heures par jour sur Internet en avril dernier. Soit une hausse de 46 % par rapport à la même période en 2019. L’impact du réseau Internet dans notre quotidien n’a jamais été aussi important que pendant ce confinement.

Télétravail, cours à distance, jeux en ligne, toutes ces activités habituellement ponctuelles sont devenues la norme pendant cette période inédite. Les pics de trafic, autrefois enregistrés à certains horaires, ont de fait persisté toute la journée.

Si les infrastructures réseaux ont été mises à l’épreuve, elles ont su résister. Le rôle des nœuds d’échange, comme ceux gérés par Rezopole, est alors plus essentiel que jamais.

En effet, de par leur fonction les nœuds d’échange permettent de régionaliser le trafic de données. Cela a plusieurs conséquences favorables pour l’ensemble du réseau. La première, la plus visible, est une réduction de la latence améliorant l'utilisation des solutions de téléphonie et de vidéoconférence, lorsque celles-ci reposent sur des infrastructures de service proches des utilisateurs. La deuxième est la libération de capacité sur des réseaux longue distance, en évitant que le trafic régional ne soit déporté vers des nœuds éloignés. La capacité ainsi disponible contribue à la fluidité du trafic inter-régional, ainsi qu’à la stabilité du réseau.

- INFRA & RÉSEAU -
MIGRATION DU ROUTE SERVER RS2

En avril dernier, le route server RS2 de LyonIX a été remplacé par une nouvelle machine. Cette mise à jour firmware et hardware a permis de passer à une nouvelle version du routeur Bird supportant le protocole RPKI. À présent, les deux route servers de LyonIX supportent le filtrage IRR (mis en place depuis plusieurs années sur nos deux RS) ainsi que le filtrage RPKI, jusque-là limité à RS1.
Pour plus d'informations sur Bird : https://bird.network.cz/

L'application de ces filtrages permet de renforcer la fiabilité des routes annoncées par les RS et fait partie des bonnes pratiques à respecter lors de la mise en place de peering. Ces mesures de sécurité sont issues des préconisations soutenues par l’initiative de défense de la sécurisation du routage "MANRS", dont Rezopole fait partie. MANRS propose un ensemble d’actions, s’adressant autant aux IXP qu’aux opérateurs et hébergeurs, permettant de renforcer la fiabilité du routage.
Pour en apprendre plus sur MANRS et rejoindre l’initiative : https://www.manrs.org/.

PORT 100G ET 40G CHEZ LYONIX

La mise en place des mesures de confinement en France, suite à la pandémie du Covid-19, a entraîné des évolutions d’infrastructures chez plusieurs de nos membres (liste publique : https://peeringdb.com/ix/69).
En effet, certains d’entre eux ont dû procéder à l’augmentation de leur capacité de port chez LyonIX pour faire face à la croissance du trafic généré par le télétravail. Ainsi, au cours des derniers mois, SFR est devenu notre premier membre 100G sur LyonIX, et Zayo a procédé à l'upgrade de son port à 40G.

Vous pouvez demander l'upgrade de votre port à tout moment !
Les ports 100G sont au prix des ports 10G, jusqu'au 31 décembre 2020.

LES IMPACTS DE LA SITUATION DE CONFINEMENT SUR LE TRAFIC IXP

Débuté le 17 mars, le confinement a immobilisé une grande partie de la population active à  domicile et la répartition du trafic Internet a suivi le mouvement. Sur LyonIX cela s’est traduit par une légère baisse de trafic. En examinant plus en détail, de nombreux changements ont eu lieu :

  • Les membres de la catégorie “opérateurs régionaux servant beaucoup d’entreprises, et également les entreprises et collectivités directement raccordées à LyonIX ont vu leur trafic passer de “majoritairement consommateurs à “fournisseurs & consommateurs. En effet, le personnel de ces entreprises, travaillant de chez eux via des opérateurs grand public, consultait les ressources depuis l’extérieur de leurs entreprises.
  • Les fournisseurs de contenus, hébergeurs, opérateurs de CDN, ont vu leur trafic sortant garder le même volume. Cependant, la répartition en journée est allée vers les opérateurs grand public au lieu de se répartir vers les entreprises.
  • L’opérateur dédié à l’enseignement et la recherche a eu son trafic massivement inversé pour aller vers les opérateurs grand public également.

De fait, les plus gros changements se sont concentrés sur les opérateurs grand public, et au niveau de LyonIX deux types de réaction ont eu lieu :

  • des renforcements d’infrastructure en augmentant la capacité des ports, en profitant de la réactivité de nos équipes et des membres de LyonIX,
  • ou, réaction inverse , des fermetures de peering ouvert afin de rediriger les excédents de trafics via du transit ou d’autres peerings distants.

Au global, les membres de LyonIX ont consolidé leur infrastructure et pu apprécier la robustesse apportée par les peerings et liens locaux.

REZOPOLE LIVRE UN IXP CLÉ-EN-MAIN

Rezopole a livré un nœud d’échange IXP/NAP à SantX. Véritable condensé du savoir faire de l’équipe de Rezopole en matière de gestion automatisée des allocations, du suivi et de la supervision de ressources d’accès aux réseaux et peering, cette infrastructure sera dédiée à l’interconnexion des acteurs de la santé.

REZOPOLE PACKAGE SES UTILITAIRES

L’équipe technique publie ses logiciels dans le domaine public sous la forme de package Debian et Ubuntu. Vous pouvez les récupérer ou vous synchroniser sur http:/archive.rezopole.net/

Pour rappel, les miroirs Rezopole proposent toujours les dépôts Debian, Ubuntu, CentOS, ArchLinux, LibreOffice et VLC : http://ftp.rezopole.net/

-  À VOTRE ÉCOUTE -
ENQUÊTE DE SATISFACTION 2.0

Pour Rezopole la satisfaction de ses membres est au coeur des préoccupations. En quelques minutes, ceux-ci donnent leurs avis en répondant à un questionnaire de satisfaction édité deux fois par an. Destiné aux membres connectés sur les infrastructures de Rezopole, ce formulaire participe à l'amélioration constante de la qualité des services proposés. Cette nouvelle édition traite également des conséquences de la crise sanitaire sur l'activité. Parution imminente...

-  PUBLICATIONS -
ENFIN DISPONIBLE
_____
 
L'annuaire des experts Réseaux & Télécom et des acteurs interconnectés sur les IXP de Rezopole, est paru. Comme chaque année, il est téléchargeable en pdf sur notre site. Pour recevoir l'édition papier, il suffit d'en faire la demande ici. Les deux versions du RezoLink 2020 sont disponibles gratuitement !
À CONSULTER
_____
 
Un nouvel IXP à Aix-en-Provence, l’ouverture de nouveaux PoPs à Lyon, la migration du cœur de réseau en 100G, un workshop BGP organisé à Paris, etc. Autant d’actions de développement, d’évolutions techniques, d’événements, ayant marqués l’année 2019 chez Rezopole. Tous les détails en cliquant ici.
-  ÉVÉNEMENTS -
ÉVÉNEMENTS "VIRTUELS"

S’il est encore trop tôt pour dire que cette crise sanitaire a révolutionné le monde du travail, il est certain que nous avons adopté de nouvelles façons de travailler. Parmi elles, le télétravail, la visioconférence, et ça ne vous aura pas échappé, les événements dits virtuels.

Du fait d'un grand nombre de manifestations reportées voire annulées, les entreprises ont dû rapidement s'adapter en proposant du contenu en ligne. Rezopole fait de même en aménageant ses événements de juin et juillet : Assemblée Générale, Rezopole User Group, Workshop BGP, IXPloration.

À VENIR CHEZ REZOPOLE...
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 25/06

Même en visioconférence, l’Assemblée Générale Ordinaire reste une occasion particulière de retrouver les membres de Rezopole. Un rendez-vous annuel permettant de partager les décisions importantes de l’Association.
Ordre du jour : présentation des rapports, approbation des comptes & des conventions réglementées et affectation du résultat.

RUG #22 – 26/06

Thème de ce Rezopole User Group virtuel : architectures VXLAN EVPN avec un REX sur le déploiement de cette technologie. En bonus : les bases de données publiques dédiées au peering et retour sur les profils de trafic observés pendant le confinement.

WORKSHOP BGP – 30/06 & 01/07

Formez-vous à distance aux bases du routage BGP. Animé par l’un de nos experts technique, ces deux jours de visioconférence abordent de manière progressive et complète les différents aspects du BGP. Pour participer à cette session, demandez votre devis ici !

IXPLORATION #25 – 02/07 

Découvrez l’importance des IXP locaux et les modalités de raccordement à LyonIX depuis chez vous. Cette présentation en ligne (et gratuite) s’adresse à toute entreprise ou collectivité souhaitant optimiser ses performances réseau. Détails & inscriptions ici.

... ET AILLEURS CET ÉTÉ !
AFUP DAY - 24/06 à Lyon (virtual meeting)
OBSERVATOIRE DU THD - 25/06 (virtual meeting)
ASSISE DU THD - 02/07 à Paris 
SUBSEA WORLD - du 22 au 23/07 (virtual meeting)
RURALITIC - du 25 au 27/08 à Aurillac
FRNOG - 11/09 à Paris
REZOPOLE reconnue "Service d'Intérêt Économique Général"
par
la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
16, Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon - Tél : +33 4 27 46 00 50 – www.rezopole.net
 SIRET 440 148 542 00051 – NAF 913E
Agenda Rezopole | RezoLink | Rezologue | Nextcloud
 
  Vous recevez ce mail car vous êtes référencé.e. dans la base de données Rezopole..
Conformément à la législation européenne relative à la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de Rezopole, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien ou nous contacter via communication@rezopole.net.
Voir cet email dans votre navigateur