Copy
Le Québec remporte 17 médailles au niveau canadien
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
17 MÉDAILLÉS QUÉBÉCOIS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D'ESCALADE

En plus d'affronter les meilleurs athlètes du pays, les québécois ont réuni un total de 14 médailles en vitesse et 3 en difficulté, avec 4 podiums pour le format combiné.
Montréal (Québec) – Durant la fin de semaine des 20, 21 et 22 mai avait lieu chez Canyon Escalade à La Prairie les Championnats Canadiens d'escalade. 280 compétiteurs de tout le pays s'étaient donné rendez-vous pour les deux étapes de vitesse et de difficulté (premier de cordée). Accompagnés de quelques 60 entraîneurs d'Ontario, de Colombie Britannique, d'Alberta et du Québec, ainsi que de parents ou de proches, la salle d'escalade a accueilli environ 1600 personnes en trois jours.


Les athlètes québécois ont été particulièrement forts en vitesse : Émile Levesque, Samuel Bouchard, Alexandre Closset chez les garçons et Maggy Dubé Laroche sont champion(ne)s canadiens de leur catégorie. Aggy St Jacques, médaillée d'or du combiné au niveau canadien, est classée troisième en vitesse chez les A, Dylan Le ainsi que Mia Laprise ont obtenu la médaille d'argent chez les C alors que Sophiane Bertrand, de la même catégorie, arrive en troisième. Matéo Guitard est arrivé troisième chez les B et Babette Roy, gagnante du combiné au niveau canadien dans sa catégorie, est arrivée 2e.
Au niveau Junior, nous pouvons souligner la présence du Québec sur les trois marches du podium : le trio Alexandre Closset, Jacob Lauzon et Maxim Boisvert a impressionné le public et les autres athlètes.
Enfin, chez les adultes (catégorie Open), Kiefer Van den Bosch qui était troisième au classement provincial, a réussi la performance de battre Sean McColl (8 fois champion du monde du combiné) à l'épreuve de vitesse. Francis Bilodeau, un autre québécois, occupe la 3e place dans la même catégorie.

Du côté du lead, les québécois étaient moins présents, les athlètes de Colombie Britannique étant particulièrement performants dans cette épreuve. Kindar McNamee et son frère, Guy McNamee, ont marqué les esprits en étant les seuls à terminer la voie de finale. Une grimpe toute en finesse et en contrôle, quasi une chorégraphie.  Le duo Sean McColl / Alannah Yip, deux athlètes qui participent actuellement aux épreuves de coupe du monde de l'International Federation of Sport Climbing (IFSC) sont arrivés premier dans la catégorie adulte (Open). Le Québec a remporté 3 médailles : Sophiane Bertrand et Mia Laprise chez les C, et David Trudeau, déjà membre de l'équipe Canadienne en 2016, qui est arrivé 2e chez les B.
 
- 30 -
Contact : Aurélie Suberchicot, responsable des communications
Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade (FQME)
t. 514 252 3000 poste 3711
Copyright © 2017 Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list