Copy
Ouvrir dans votre navigateur
Info-Aishkat #1

Kuei! Voici la toute première info-Aishkat.

Cette infolettre est conçue à l'attention des membres, professionnels et élus des cinq communautés membres du Conseil tribal Mamuitun.

Son but : partager entre nous l'information pertinente pour faire avancer nos différents parcours d'autodétermination. C'est l'essence même du projet Aishkat! 

Cliquez ici pour vous inscrire à cette infolettre ✓
Rappel : Le projet Aishkat innuat, c'est quoi? > aishkat.ca 
  • Un dialogue positif sur qui nous sommes, et où on s'en va.
  • Une démarche inter-communautés pour la (re)construction de nos Nations.
  • Des communautés qui, rassemblées, outillées, vont de l'avant avec confiance.
Chronique

La COVID-19 fait-elle « vibrer la fibre identitaire? »
 

« En prenant ces mesures de gestion de crise, les décideurs non seulement affirment leur autonomie, mais viennent réaffirmer que, par rapport aux gouvernements du Canada et des provinces, ils restent les mieux placés pour répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés. » 
 

 > Lire la chronique d'Édith Bélanger   Le cercle de la guérison. Et si cette crise était l'occasion pour le nations autochtones de réaffirmer leur droit à s'autogouverner? 
 

Et vous, qu'observez-vous dans vos communautés? Comment la COVID-19 modifie-t-elle notre vision de l'appartenance à une Première Nation? De l'avenir de notre communauté? 

Je partage mes observations avec la communauté Aishkat
Nos dossiers en cours
Rédaction d'un mémoire commun à propos du projet de loi S-3.  


 
Après des consultations menées par Mamuitun et des séances de travail avec les administrateurs du registre des Indiens (ARI), les élus et DG on appuyé la volonté de faire front commun en rédigeant un mémoire faisant état des impacts de la mise en œuvre de la loi S-3, et des pistes de solutions à de nombreux problèmes déjà identifiés. Le mémoire est présentement en cours de révision et sera disponible sous peu.  
Appartenance, citoyenneté... : ce qu'implique la loi S-3
 


 
Dans le vent de transformation de nos relations avec les gouvernements, la mise en œuvre du projet de loi S-3 nous pose des défis multiples, dont ceux liés à l'appartenance, à l'autodétermination et à l'autonomie gouvernementale. 
Le concept d'autodétermination discuté en groupe à Pessamit


 
Être Innu, ça veut dire quoi? Qu'est-ce qui vous définit comme Pessamiulnut? Retour sur une première rencontre collaborative autour d'un sujet sensible, fondamental... et rassembleur!  

 > Lire l'article  

Restez chez vous et parlez d'avenir! 
 


D'ici à ce que le contexte soit de nouveau favorable à la poursuite des rencontres en personne, nous travaillons à déployer Aishkat de façon virtuelle. 

 > En savoir plus  

Dans nos communautés...
Justice : décision historique de la Cour suprême concernant les droits territoriaux


 
« La Cour suprême réitère ainsi que la source légale des droits et du titre autochtones ne réside pas dans leur reconnaissance par l’État, mais plutôt dans la réalité de l’occupation préalable des Premières Nations, leur conférant souveraineté et contrôle sur leur territoires traditionnels. »

 > Lire l'article  

Osez rêver Essipit : lancement de la Planification communautaire globale (PCG)
 

Plus de 100 personnes étaient présentes à la soirée de lancement le 22 février dernier.  « Il s'agit d'un exercice de concertation visant à doter Essipit d'une vision communautaire à long terme issue des membres eux-mêmes. Cette vision servira de guide et d'inspiration aux élus et aux administrateurs dans l'élaboration de leurs stratégies de développement », indique Marie-Eve Bouchard, responsable de la démarche

 > En savoir plus  

« Le Canada responsable d'avoir mal administré la première réserve de Uashat » : une victoire au Tribunal des revendications particulières
 
Le Tribunal, dont le jugement a été rendu le 21 février, indique : « nous faisons face non pas à un cas isolé d’inattention de la part du Canada mais à des manquements répétés à son obligation de veiller à ce que l’intérêt supérieur des Innus soit servi ».

 > Lire le communiqué  

Pour aller plus loin...
Wet'suwet'en : lumière sur la gouvernance

 
Caspule journalistique permettant de saisir l'enjeu de la gouvernance pour les Premières Nations. « Il faut mettre en place des systèmes qui vont permettre aux communautés d'exprimer clairement leur volonté ».

 
Enjeux fondamentaux pour une « réconciliation » 
 


Alexandre Bacon fait le point sur les aspects fondamentaux à considérer dans le processus de réconciliation. 
Contexte gouvernemental - fédéral
"Reconstruction des Nations", le programme dans lequel s'inscrit le projet : 
 
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un programme transformateur et tourné vers l'avenir dans le but de renouveler les relations avec les peuples autochtones. Les groupes autochtones cherchent à rebâtir leurs nations d'une manière qui correspond à leurs priorités et aux besoins propres à leurs communautés. »

Mamuitun, avec le projet Aishkat innuat, a saisi cette opportunité pour soutenir le parcours d'autodétermination des Premières Nations membres, en renforçant la mobilisation communautaire. 
Plan stratégique 2020-2025 de SAC : une feuille de route axée sur 4 priorités :
  1. Transférer le contrôle des services aux partenaires autochtones;
  2. Promouvoir une approche de service de grande qualité et adaptée à la culture;
  3. Transformer nos pratiques;
  4. Maintenir un effectif mobilisé, respectueux et en santé
Du contenu à partager? Une idée? Un sujet?

Cette infolettre permet de garder un lien autour de ce qu'il se passe en termes de développement de la gouvernance dans nos communautés.
N'hésitez pas à suggérer une publication dans la prochaine infolettre!
Cliquez ici pour vous inscrire à cette infolettre ✓
Facebook
Site internet
© 2020 Conseil tribal Mamuitun 
Notre adresse postale est :
Projet Aishkat innuat 44, rue Messek, local 202 Pessamit, Qc G0H 1B0 Canada
Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
Vous ne voulez plus recevoir de nouvelles d'Aishkat? Se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp