|
|

Notre campagne Votez pour la santé de la communication dans le cadre de l’élection fédérale a été un franc succès! La campagne a stimulé des activités de défense des intérêts de la base à l’échelle du pays et a fait en sorte qu’au-delà de 200 députés nouvellement élus ont entendu parler auprès de leurs commettants de la santé de la communication. Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé à cette campagne, surtout celles qui l’ont partagée avec leurs collègues, clients, patients, amis et familles. Notre réussite n’aurait pas été possible sans tout cet enthousiasme de la part des orthophonistes, audiologistes et aides en santé de la communication engagés. Entre le 10 septembre et le 19 octobre, des personnes de l’ensemble du Canada ont visité www.VotezSantéCommunication.ca pour envoyer des lettres à leurs candidats à l’élection locaux, et l’appui à la campagne a été particulièrement solide au Québec. Félicitations à tous ceux et toutes celles qui se sont alliés pour défendre les intérêts de la santé de la communication!
En tant que l’association nationale qui représente les professions distinctes mais liées de l’audiologie et de l’orthophonie, OAC disposait d’une importante liste de questions en santé de la communication à laquelle puiser pour la campagne Votez pour la santé de la communication. Cependant, afin de conserver nos messages clairs et concis, nous avons choisi de mettre l’accent sur trois principaux enjeux : la détection et l’intervention précoces des troubles auditifs, la stratégie nationale pour les aînés et les services orthophoniques dans les écoles.
Pour favoriser une action sur les questions de santé de la communication chez les aînés, OAC a joint l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés et la campagne Exigeons un plan — une initiative lancée par l’Association médicale canadienne (AMC). OAC est un des plus de 50 partenaires participants de l’Alliance. En septembre, la chef de la direction d’OAC Joanne Charlebois a assisté à un événement du Hill Times présenté par l’AMC. L’événement s’intitulait Plateforme 2015 : La santé et comprenait une discussion sur les enjeux en santé dans le cadre de l’élection fédérale. Visionnez une vidéo de la discussion ici.*
OAC a également organisé une midi-causerie, présentée par Huw Williams, président d’Impact Affaires publiques, afin d’offrir aux membres et associés les outils dont ils avaient besoin pour exercer une influence sur l’élection fédérale. Cliquez ici* pour télécharger une webdiffusion gratuite de la midi-causerie, Action politique dans le cadre de l’élection fédérale 2015 (cherchez « Recorded Lunch & Learns 2015... »).
*disponible en anglais seulement
|
|
|
|
|
|
|
La défense des intérêts dans le cadre de l’élection : la communication avec le Premier ministre et les députés
|
|
|
Lettres pré-électorales
Préalablement à l’élection fédérale, OAC a écrit des lettres aux chefs des quatre principaux partis politiques : Stephen Harper, Justin Trudeau, Thomas Mulcair et Elizabeth May. Les lettres demandaient à ces chefs de répondre aux besoins en santé de la communication des personnes du Canada et réitéraient les trois demandes électorales d’OAC afférentes à notre campagne Votez pour la santé de la communication — l’instauration de programmes normalisés de détection et d’intervention précoces des troubles auditifs à l’échelle du pays, une augmentation des fonds pour les services orthophoniques destinés aux enfants d’âge scolaire et la création d’une stratégie nationale sur les aînés.
Lettres post-électorales
Après l’élection, OAC a écrit une lettre au Premier ministre Justin Trudeau pour le féliciter de sa campagne électorale réussie. La lettre soulignait de nouveau nos trois demandes. OAC enverra également des lettres de félicitations à tous les députés élus. Nous avons bien hâte de collaborer avec ce nouveau gouvernement aux questions liées à la santé de la communication.
|
|
L’énoncé officiel et la lettre à l’université Memorial de la Terre-Neuve
|
|
|
Beaucoup des membres et associés d’OAC ont été étonnés d’apprendre à propos d’une professeure de l’université Memorial de la Terre-Neuve (MUN) qui a refusé de porter un émetteur MF pour accommoder un étudiant ayant une déficience auditive. En réaction à ce refus, OAC a rendu public un énoncé officiel* critiquant la MUN d’avoir omis d’appliquer une politique interne sur les accommodements à l’intention des étudiants handicapés. OAC et la Newfoundland and Labrador Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists ont également écrit une lettre* à l’université pour lui demander d’intervenir dans le dossier.
*disponible en anglais seulement
|
|
La santé de la communication défraie les manchettes
|
|
|
OAC a rehaussé le profil des questions de santé de la communication récemment en faisant équipe avec deux organisations médiatiques.
Le Globe and Mail
Le Globe and Mail a placé un article sur l’orthophonie en première page de sa section Life & Arts en août. L’article de fond* soulignait l’importance de l’orthophonie dans le développement d’un enfant et examinait les causes des temps d’attente en Ontario. Shanda Hunter-Trottier, un membre d’OAC, a expliqué au Globe and Mail que les temps d’attente ne découlent pas d’un manque d’orthophonistes, mais plutôt d’un manque de financement de pareils postes. Peggy Allen, O(C), présidente de l’Association des orthophonistes et audiologistes de l’Ontario, a ajouté que la répartition des services d’orthophonie entre trois ministères ontariens augmente également les temps d’attente.
Jocelyn Fedyczko, O(C), administratrice d’OAC Anila Punnoose, O(C), et la chef de la direction d’OAC Joanne Charlebois ont également collaboré à cet article. L’article comprenait un encadré à propos de la disponibilité des services d’orthophonie dans différentes provinces et territoires. En réaction à un manque d’information dans l’encadré de l’article, OAC a lancé un projet avec l’Alliance pancanadienne afin de compiler des renseignements à l’intention des médias à propos des services en santé de la communication à l’échelle de toutes les provinces et territoires du Canada.
Le Good Times
Good Times, un magazine destiné aux Canadiens qui sont retraités ou qui se préparent à la retraite, a publié deux articles de fond cet été à propos de la santé de la communication. Un article contenu dans l’édition de juillet-août* portait sur un certain nombre de troubles de la communication, y compris l’aphasie, les difficultés de la voix et de la parole, les problèmes cognitifs, les problèmes de mémoire et les problèmes de déglutition. Il présentait des entrevues avec les membres d’OAC Taslim Moosa, O(C), Bernise Hachey, O(C), l’administratrice-aides en santé de la communication Bernadine Sachwyn et l’administrateur Richard J. Welland. Un article de fond dans le numéro de septembre* portait sur la perte auditive due au vieillissement. Il comprenait des entrevues avec les membres d’OAC Jason Schmiedge, Aud(C), et Navid Shahnaz, Aud(C), ainsi que l’administrateur Li Qi, Aud(C).
*disponible en anglais seulement
|
|
Des lettres d’OAC aux premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada
|
|
|
Tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada se sont réunis en tant que Conseil de la fédération en juillet. Pour faire porter leur attention sur les questions de santé de la communication, OAC a envoyé une lettre à tous les premiers ministres préalablement à leur réunion pour mettre en lumière nos préoccupations touchant les troubles de la communication chez les aînés. Dans la lettre, OAC a discuté de l’importance pour les gouvernements provinciaux territoriaux et fédéral de travailler ensemble à établir une stratégie nationale sur les aînés qui tienne compte des soins de longue durée et des services de soins à domicile améliorés. Les soins de santé aux aînés sont une priorité clé du Groupe de travail sur l’innovation en soins de santé du Conseil de la fédération, et la lettre résumait quelques-uns des troubles de la communication qui sont courants parmi les aînés et soulignait le manque de services préventifs au Canada. OAC a demandé aux premiers ministres de traiter de ces préoccupations lors de leur réunion.
|
|
La rencontre avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
|
|
|
En octobre, la chef de la direction d’OAC Joanne Charlebois a rencontré la présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Heather Smith. Mme Charlebois lui a fait part de ses préoccupations à propos du faible nombre de conseils scolaires qui embauchent des audiologistes au Canada. Elle a également soulevé la question des longues listes d’attente pour des services orthophoniques dans les écoles et a parlé du rôle clé que les orthophonistes peuvent jouer dans l’appui aux compétences en littératie. Il s’agissait de la première rencontre avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et chaque organisation a convenu de déterminer comment optimaliser le travail ensemble à l’avenir. OAC s’est engagée à accroître la collaboration avec les organisations proéminentes dans le secteur de l’éducation.
|
|
Le Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique
|
|
|
Cet été, OAC a écrit à l’Agence de la santé publique du Canada pour demander à être incluse parmi le Groupe de travail sur les troubles du spectre autistique nouvellement constitué. Le groupe de travail est composé de représentants de nombreuses organisations clés en recherche et en traitement de l’autisme ainsi que du ministre de la Santé (auparavant Rona Ambrose). Les orthophonistes ne sont actuellement pas représentés au sein du groupe, malgré le rôle clé qu’ils jouent dans l'évaluation et le traitement des personnes autistes. OAC continuera de plaider en faveur de son inclusion dans le groupe de travail pour s’assurer que les orthophonistes y soient représentés. Nous tiendrons les membres et associés au courant de l’évolution de ce dossier.
|
|
Le Partenariat fédéral pour les soins de santé
|
|
|
OAC a assisté à la rencontre semestrielle avec le Partenariat fédéral pour les soins de santé (PFSS) le 23 octobre. Chantal Kealey, AuD, Aud(C), directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication chez OAC, a partagé les questions et les préoccupations des audiologistes avec le PFSS, qui comprend Anciens Combattants Canada, Croix Bleue Medavie, le ministère de la Défense nationale, la GRC et les Soins de santé non assurés de la Direction générale des Premières Nations et des Inuits chez Santé Canada.
Les questions et réponses seront disponibles bientôt et affichés sur le site Web d'OAC.
|
|
Le nouveau plan stratégique d’OAC
|
|
|
Le conseil d’administration et le personnel d’OAC sont en voie d’établir le plan stratégique 2016-2019 de l’association. Nous avons embauché Meredith Low Consulting (MLC) pour faciliter l’élaboration du nouveau plan et ainsi faire en sorte qu’il tienne compte de ce que les membres et associés attendent de leur association. Le processus de consultations a été plus vaste que jamais : MLC a mené des groupes de réflexion auprès des membres et associés à l’échelle du Canada et recueilli leur rétroaction par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. Nous sommes heureux de signaler que le questionnaire a été administré à 1 437 répondants. MLC a également mené des groupes de réflexion auprès des non-membres et des parties prenantes. Le nouveau plan façonnera les initiatives de défense des intérêts d’OAC pour les trois prochaines années. Nous partagerons le plan stratégique 2016-2019 avec les membres et associés au début de la prochaine année.
|
|
|
|
|
|
|