Vendredi 25 novembre, le collectif INSOMNIA, qui milite pour la reconnaissance du féminicide en France, publiait l’image ci-dessus sur son compte Facebook.
Avec comme légende le message suivant : "La nuit du 24 novembre, INSOMNIA a mené une action symbolique d’ampleur en mettant 100 affiches dans les espaces publicitaires des abribus le long des grands boulevards parisiens. Sur chaque affiche figure l’identité d’une femme tuée par un compagnon, un mari, un frère, un père… Leur rendre un nom, une identité, mettre le mot « féminicide » sur le meurtre dont elles ont été victimes : telle est notre ambition."
Le 25 novembre est la journée nationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et pour le collectif, cette élimination commence par l’identification des victimes et des agresseurs, ainsi que par l’entente sur un vocabulaire, au niveau du droit et de l’opinion publique.
Le collectif n’en est pas à sa première action. Crée en juin par une trentaine de femmes anonymes, il s'est fait connaitre après avoir recouvert 24 enseignes de la marque de bagels Bagelstein de slogans tels que « Le sexisme tue les femmes », révolté du sexisme de leur campagne publicitaire. À cette occasion, Les Inrocks avaient réalisé une interview des membres du collectif, afin d’en comprendre le fonctionnement et les revendications.
|