Copy
Cliquez ici pour consulter votre infolettre dans votre navigateur
INFOCRADI - Mi-novembre 2021
Mot de la coordo

Bonjour à vous,

 

Aux lendemains des élections municipales, où le logement, le transport et la citoyenneté active (remarquons quelques problèmes pour le vote de personnes en situation de handicap) ont fait l’objet de revendications de notre milieu, nous seront collaboratifs et poursuivrons les représentations pour s’assurer que nos besoins prennent place aussi dans l’agenda progressiste promis par le “nouvelle” administration. 

 

Les enjeux provinciaux, notamment en Santé et Services sociaux, reprennent maintenant le haut de la liste des priorités. Nous surveillons bien entendu la situation de la vaccination (non) obligatoire du personnel de la Santé et les 3e doses bientôt administrées aux personnes aînés et aux personnes dites “vulnérables”. Il s’agit probablement d’un des derniers chapitres de cette pandémie… du moins dans ces retombées immédiates. 

 

(retravailler, lien avec convocation) C’est aussi un moment crucial pour notre organisation, voire notre mouvement : un positionnement politique à l’égard des responsabilités qui incombent au Réseau de la Santé et des Services sociaux et aux organismes communautaires, en l'occurrence, les organismes communautaires autonomes. En effet, le xx, vous êtes convié-e-s à l’assemblée spéciale afin d’exprimer la position de votre organisation. 

 

(final sur merci pour les contributions de toutes, restons aux aguets sur les question de vaccination obligatoire et … )

 

Marie-Noëlle

Assemblée générale extraordinaire
Suite aux travaux du commité ad hoc et afin de positionner les membres du CRADI sur les responsabilités respectives du RSSS et des organismes communautaires, le CRADI vous convoque à son assemblée générale extraordinaire qui aura lieu :
 
Le mardi 23 novembre de 9 h à 16 h
Au centre saint-pierre salle 100 – marcel pépin

1212, rue panet, montréal, qc, h2l 2y7

Pour voir l'ordre du jour, cliquez ici

 
 Inscription obligatoire à remplir avant le 16 novembre
formulaire d'inscription
Accessibilité universelle
C’est avec un point d’orgue à notre campagne d’interpellation menée de concert avec @Ex aequo et le @RUTA Montréal sur l’accessibilité universelle que la vidéo sur l’habitation a été propulsée cette semaine. La question fort nécessaire de la disponibilité de logements sociaux avec soutien sociocommunautaire était dans cette vidéo présentée au premier plan. Vous pouvez encore les partager autour de vous en “identifiant” (taguant) vos élu-e-s locaux.
 
L'habitation
Le déneigement
La mobilité
La citoyenneté
Nous en profitons pour remercier l’excellente équipe des Productions Oustiti qui a su mettre en valeur la parole des personnes et rendre
 
STM : Accessibilité universelle sous la loupe

Alors que nous sommes inquiets du déficit accumulé annoncé par l’ARTM, voire par la STM, et surtout, de ses impacts potentiels sur l’offre de service pour 2022, nous devons continuer de nous assurer du développement de l’accessibilité universelle dans les transports collectifs et pour le service de transport adapté.

 

En 2015, des représentant-e-s du milieu associatif et de la STM se sont réuni-e-s pour une première fois afin de se concerter autour du niveau de maturité en accessibilité universelle atteint pour les 9 chantiers identifiés par la STM. 

 

En octobre 2021, nous avons réalisé cette évaluation concertée de nouveau mais, pour la période antérieure à cette année. Pour se préparer à cette rencontre, les représentant-e-s du milieu associatif se sont réuni-e-s à 5 reprises au cours de l’année. Des représentant-e-s des personnes aînées et des personnes ayant une limitation visuelle, motrice, auditive, intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ont échangé sur les différentes pratiques de la STM afin d’en dégager un portrait fidèle à l’ensemble des réalités vécues.

 

Nous sommes présentement en attente des résultats qui déterminent à quels niveaux se situent désormais la STM. Ces niveaux serviront de base à l’élaboration du prochain Plan de développement d’accessibilité universelle 2022-2030.

 

Nous devons continuer de défendre les besoins spécifiques des personnes vivant avec une DI / TSA, notamment dans les lieux de concertation et en vue de ce plan. 

 

Du point de vue du CRADI, et après consultation de personnes usagères, les éléments qui restent à améliorer ou à surveiller peuvent être résumés ainsi : l’évaluation, par voie de questionnaires ou à l’occasion de séances de clients mystères, de l’expérience usager des personnes vivant avec une DI / TSA, la formation et la disponibilité de personnes ressources dans le métro lorsqu’il y a des pannes ou simplement, pour faire connaître un parcours et globalement, des communications sur les trajets et lors de transactions qui sont adéquates. 

 

Pour consulter le Rapport d'accessibilité universelle 2020 et les niveaux de maturité donnés en 2015, rendez-vous sur le site web de la STM : https://cutt.ly/ORF2fFw

 

Avec la collaboration de Valérie Rioux, directrice adjointe du RUTA de Montréal

Vaccination obligatoire
Pour une "re"connaissance du vieillissement...
En réponse à la réalité de plusieurs de ses membres, Sans Oublier le Sourire (SOS) a développé le projet Pour une "Re"connaissance du vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle et un TSA. Sur une durée de 2 ans et comportant 4 volets, dont la recherche, la concertation, la sensibilisation/promotion et la programmation, ce projet vise à mettre en place des moyens concrets pour permettre une transition vers un âge d'or concerté (TAOC). Ceci nous amène à réfléchir à des solutions en réponse aux enjeux relevés, à des pratiques innovantes et surtout à s'unir avec différents milieux (associatif, universitaire, rsss, etc.) pour avancer et faire reconnaître cette population aînée.

Nous animerons donc 2 ateliers virtuels sur le vieillissement, le 9 et le 16 décembre prochain entre 14 h et 16 h.

• Le 9 décembre, nous souhaitons présenter le projet SOS aux organismes et réfléchir ensemble sur différents enjeux et solutions en parlant, entre autres, de ce qui se passe dans vos organisations.

• Le 16 décembre, ce sera une présentation sur les caractéristiques, l'accès aux services et la transition. Cette dernière sera une activité ouverte, destinée aux familles et aux membres de vos équipes de travail.

La réflexion collective, le partage d'idées et la mise en commun des pistes d'actions, jumelés à un atelier d'informations nous amèneront sans aucun doute à dégager des solutions!

Pour vous inscrire, veuillez svp remplir ce très court formulaire avant le 3 décembre, nous vous acheminerons ensuite le lien pour la rencontre!
Inscription
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous
Facebook
Email
CRADI - Comité régional pour l'autisme et la déficience intellectuelle
6365, rue de Saint-Vallier
Montréal, QC  H2S 2P6

Pour vous désinscrire de cette liste, cliquez ici.