Copy
View this email in your browser
 
  08.2020- Bulletin électronique 

    

  

2e bulletin électronique Clima-Med

Éditorial


Chers partenaires et amis de Clima-Med,

La crise sanitaire du COVID-19 a eu des répercussions monumentales sur la vie de très nombreuses personnes dans le monde et a secoué de nombreuses entreprises ainsi que l’économie mondiale. Après un arrêt total des activités pendant ces trois derniers mois, les municipalités commencent seulement à assouplir leurs mesures de confinement ; le temps est venu d’anticiper et de se préparer à un nouveau départ grâce aux idées et valeurs constructives, de créer des occasions et de tout investir dans des mesures efficaces de résilience et d’action en faveur du climat. 
L’occasion est ici de tirer les leçons de cette crise sanitaire mondiale, puisque nous avons tous été témoins de signes positifs d'impacts environnementaux sur la nature dans de nombreux pays, tels que la diminution de la pollution, l'assainissement de l’eau, l'amélioration de la qualité de l'air et la reconstitution des écosystèmes ; preuves que la nature peut s'adapter au changement des comportements humains en très peu de temps.
Bénéficiant d’un soutien fort et constant de la part de l’UE, nous restons à Clima-Med concentrés sur notre objectif premier et poursuivons l’ensemble de nos activités, en luttant contre l’urgence climatique et en contribuant par conséquent à des contextes socio-économiques plus stables, performants, sains et résilients face aux changements climatiques, tout en favorisant la souveraineté énergétique et la réduction des émissions de CO2.
La mobilité et les déplacements étant toujours limités, nous avons dû nous adapter pour faire preuve de plus de souplesse pour continuer à travailler, quelles que soient les circonstances. Nous avons notamment maintenu le dialogue continu en ligne via WebEx et autres outils de soutien à distance. Nous restons particulièrement déterminés à maintenir notre engagement total envers nos villes en assurant le renforcement des capacités de chacun afin de mieux préparer des Plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat et faciliter le financement de leurs projets d’atténuation et d’adaptation au climat.
Comme l’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, : « Le coronavirus et le changement climatique sont deux problèmes très graves, exigeant tous deux une réponse ferme de la part des gouvernements, des institutions comme l’ONU, et de la réaction des gens ».  A terme, la COVID-19 est un problème temporaire qui disparaîtra avec le temps. Mais l’enjeu du changement climatique « est là depuis de nombreuses années et restera avec nous pour encore des décennies et exige donc une action constante ».  
C’est pourquoi, renforcer notre engagement reste notre priorité première.

L’équipe Clima-Med
 
S'abonner


Dernières nouvelles

 
Webinaire des Voisins de l’UE Sud : Entrepreneurs verts ? Transformez les challenges en opportunités !
Ce fut une belle opportunité pour le projet Clima-Med – Agir pour le climat dans le sud de la Méditerranée de participer au webinaire organisé par la Direction générale pour les négociations du voisinage et des négociations d'élargissement (DG NEAR) et le projet EU Neighbours South le 4 juin, via la plateforme Zoom. M. Oussama KAASSAMANI, expert principal Clima-Med pour le Machrek, ainsi que des conférenciers du programme ENI CBC Med, THE NEXT SOCIETY, SwitchMed et EU4YOUth ont débattu des nouveaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs verts dans le contexte post-coronavirus et des opportunités offertes par les projets financés par l'UE.
Le débat complet est disponible
ici

 
 
Visite de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) à la commune de Nabeul dans le cadre du projet Clima-Med et autres projets de l’UE
Le 12 mars 2020, M. Jean Pierre Sacaze et M. Quentin Peignaux en charge du programme environnement, énergie et climat de la délégation de l'UE en Tunisie ont visité la commune de Nabeul. Cette visite s'est déroulée dans le cadre du projet Clima-Med et en synergie avec le projet environnemental bilatéral mis en place par la DUE en Tunisie.

En savoir plus
 
Clima-Med et la municipalité de Tanger discutent de leur coopération sur les projets climatiques et énergétiques
M. Idris El-Rifi Temsemani, vice-président de la commune de Tanger, a tenu une réunion avec les experts du projet Clima-Med au siège de la commune afin de discuter des possibilités de coopération en matière de projets climat et énergie ; Celle-ci a a été l’occasion d’inviter la commune de Tanger à rejoindre le projet Clima-Med et d’adhérer à l’initiative de la Convention des maires Méditerranée, CoM Med, permettant à la commune, de bénéficier de l’accompagnement de Clima-Med pour la préparation du Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC).

En savoir plus 
 
L’équipe Clima-Med entreprend des visites de terrain dans les villes jordaniennes : Réflexion sur les mesures d’adaptation et d’atténuation
Les experts de Clima-Med ont effectué plusieurs visites en Jordanie dans le but d’aider les autorités locales dans l’identification des projets prioritaires de la ville relatifs à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et pour formuler et mettre en œuvre des projets plus durables. 
En savoir plus  
 
Mener la lutte contre le changement climatique comme une priorité absolue dans les conseils locaux des villes du Gouvernorat de la mer Rouge
Les conseils locaux des villes du Gouvernorat de la mer Rouge mènent la lutte contre le changement climatique au sein de leurs villes et en ont fait leur priorité absolue. 33 participants dans 4 villes du gouvernorat de la mer Rouge en Égypte ont pris part ateliers de renforcement des capacités avec les experts de Clima-Med afin d’identifier les projets de développement durable des villes, les problèmes et les défis auxquels elles sont confrontées et le plan d’action prioritaire de chacune d’entre elles.

En savoir plus 
 
Clima-Med : Des héros en herbe luttent contre le changement climatique
« Des héros en herbe luttent contre le changement climatique” est une belle histoire développée par l'équipe de communication de EU Neighbours South, sur une idée de la Délégation de l'Union Européenne en Tunisie lors de la campagne Journée régionale de plantation Clima-Med en décembre. En coordination avec l'équipe du projet, une journaliste et un photographe ont raconté l'expérience de la journée de plantation de Hammam-Sousse qui était l'une des 8 villes participantes en Tunisie.
En savoir plus 
 
COP25 : Clima-Med présente des mesures réalistes pour accomplir les actions climatiques
Le 13 décembre, à l’occasion de la COP25 de la CCNUCC à l’IFEMA de Madrid, le projet Clima-Med et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont organisé un événement parallèle commun intitulé « Mesures réalistes pour accomplir les actions climatiques : du lancement des politiques à l’amélioration de l’accès aux financements liés au climat et la mise en œuvre des actions ». Cet événement a permis d’illustrer les efforts déployés par l’Union européenne pour encourager ses partenaires mondiaux à tous les échelons de la gouvernance et progresser dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN), en vertu de l’Accord de Paris.

En savoir plus 
 
La ville de Monastir sélectionnée dans le cadre du Global Climate City Challenge
La municipalité tunisienne de Monastir, partenaire de Clima-Med, fait partie des cinq villes pionnières sélectionnées comme leaders en matière de climat pour leurs projets de climat urbain ambitieux et potentiellement transformateurs dans le cadre du « Global Climate City Challenge » lancé en septembre 2018. Monastir a bénéficié du soutien total du projet Clima-Med et a été encadrée par l’équipe d’experts du projet dans la préparation et la soumission de l’appel en vue de l’obtention d’un soutien technique de la BEI.

En savoir plus             
 
L'équipe de Clima-Med a organisé une exposition de photos de la « Journée de plantation », lors de l'événement parallèle organisé à la COP25 en Espagne
Clima-Med a célébré le niveau élevé d'engagement des communautés locales dans les villes du sud de la Méditerranée lors de la campagne régionale « Planting Day » et a organisé une exposition avec des photos sélectionnées lors de la campagne ainsi qu’une vidéo produite par le projet, le tout présenté lors de l'événement parallèle Clima-Med à la COP25 à Madrid.
 
Clima-Med lance une « Journée régionale de plantation » dans les villes partenaires de la région méditerranéenne : à vos marques… Prêts ?… Plantez !
Le projet Clima-Med, financé par l’UE, a organisé une « Journée régionale de plantation avec le soutien de l’Union européenne afin d’inciter les citoyens et les autorités locales à verdir leurs communautés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique mais aussi pour contribuer à protéger la planète. Plus de 20 municipalités de la région du sud de la Méditerranée ainsi que 2000 participants se sont joints à l’initiative et ont organisée une journée de plantation lcale avec le support du projet Clima-Med.

En savoir plus
 
Clima-Med first NCG meeting in Israel
Le Groupe de coordination national de Clima-Med en Israël (GCN) a organisé sa première réunion pour discuter de la mise en œuvre du projet et du lancement d’ateliers de renforcement des capacités avec les municipalités. L’événement a eu lieu le 5 novembre dans les locaux de la délégation de l’Union européenne en Israël. Les experts locaux de Clima-Med, Mme Yonat Schwartz et M. Ofer Keren ont eu l’occasion de rencontrer le Dr Eyal Inbar, de la section commerciale et économique de l’EUD, ainsi que certains membres du NCG : Mme Tal Goldrat, du ministère de la Protection de l’environnement, Union des autorités locales d’Israël (ULA), M. Yotam Sade, du ministère de l’Intérieur, et M. Uriel Babcyzk, du ministère de l’Énergie et de l’Efficacité énergétique.
En savoir plus
 
Clima-Med au 3e Forum ministériel arabe pour appuyer la planification des actions pour le climat des localités de la région
Plus de 30 ministres de pays arabes, 400 professionnels du domaine du logement et du développement urbain, mais aussi des responsables d’ONGs et des universitaires ont participé à l’édition 2019 du Forum arabe qui a eu lieu du 6 au 8 octobre. Le but de ce Forum était de renforcer la coopération régionale et d’accélérer les progrès concernant les composantes urbaines des objectifs de développement durable (ODG 11) et du Nouveau Programme pour les villes, animé par le Cadre d’action pour le développement durable de 2030.
En savoir plus
Vous trouverez ici les versions arabe et française de notre deuxième bulletin d'information.
 
Un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium dirigé par Hulla et Co. Human Dynamics GmbH & Co KG, a DAI Global Company
Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de sa seule responsabilité et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Copyright © 2021 Clima-Med, All rights reserved.
You are receiving this newsletter because you are engaged in Clima-Med activities.

Our mailing address is:
Al-Youssef Bldg., 4th Floor
Dr. Toufic Rizk Street, Nasra Area, Achrafieh,
Beirut, Lebanon


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp