Les images ou les textes ne s'affichent pas correctement ? Cliquez ici.

Newsletter

Décembre 2019

Actualités

Nouveau cycle des Rencarts

Alors qu’une grande exposition sur la découverte de la tombe de Toutankhamon est annoncée à Liège, la Bibliothèque vous fera voyager dans le temps sur les traces des grands pharaons, des pyramides et des mystères de l’Égypte ancienne. Alors n’hésitez pas à embarquer avec nous au fil du Nil pour en découvrir plus ! Retrouvez le programme complet dans l’agenda.

La Bibliothèque fait son cinéma

Ce rendez-vous des cinéphiles est maintenant bien établi. Nous continuons donc, chaque mois, de vous proposer un film en audiodescription, diffusé dans notre espace multimédia. La projection est suivie d’une discussion autour d’un bon bol de soupe ! Retrouvez le programme complet dans l’agenda.

Nouveautés

Wartburg, 1210
par Jean d'AILLON

Maître de son destin
par Barbara Taylor BRADFORD

Contre la peur
par André COMTE-SPONVILLE

Sott
par Ragnar JONASSON

Les larmes de Shiva
par César MALLORQUI

L'ivresse des libellules
par Laure MANEL

M, le bord de l'abîme
par Bernard MINIER

Plus jamais
par James PATTERSON

Dans l'ombre du paradis
par Viveca STEN

Les mondes de Sam
par Keith STUART

Découvrez toutes les autres nouveautés

Notre sélection

Egypte antique

Les Rencarts de la Bibliothèque partent au pays des pharaons. Pour l’occasion, découvrez notre sélection de livres pour remonter le temps.

Le roman d'Héliopolis
par Amélie d'ARSCHOT SCHOONHOVEN

Au-delà des pyramides
par Douglas KENNEDY

Ce pays qui te ressemble
par Tobie NATHAN

Découvrez les autres livres de notre sélection

Un livre sous la loupe

Né d'aucune femme
par Franck BOUYSSE
Numéro : 32055
Durée : 8 h 31 min

Ce roman dévoile les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

L'auteur

Franck Bouysse est un écrivain français, auteur de romans policiers.

Professeur de biologie dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l'écriture avec la publication du roman, « La paix du désespoir », dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir « L'entomologiste ». Il entame ensuite une trilogie avec « Le mystère H. », un roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H. L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et de Londres.

« Grossir le ciel » paraît en 2014 et, porté par les libraires, connaît un beau succès. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus. 

[Source : www.babelio.com

Le livre 

Dans une pauvre campagne qui vit encore au rythme des attelages de chevaux, le Père Gabriel reçoit en confession une bien singulière demande. De l’hospice voisin, une inconnue est venue pour le conjurer de récupérer les cahiers écrits par une femme enfermée depuis des années dans cet établissement de soins dont rien ne sortait, pas même des cahiers griffonnés par une malheureuse. Le Père Gabriel a promis.

Et malgré les réserves du médecin de l’établissement, il a fait le nécessaire pour que cette femme rejoigne Dieu dans les meilleures conditions. Profitant d’un instant de solitude avec la défunte, le Père Gabriel a mis sa promesse à exécution. Et il a commencé la lecture de ces cahiers dans lesquels Rose, car tel était son nom, racontait son histoire.

Rose était l’aînée des quatre filles d’Onésime et de la Mère. Ils vivaient pauvrement à trimer du matin au soir, avec quelques animaux et pour toute perspective une vie ininterrompue de dur labeur. Et puis, quatre filles était une drôle de punition pour Onésime qui ne pourrait jamais recevoir l’aide de ce garçon qu’il avait tellement espéré.

Un jour, Rose a accompagné son père au hameau. Au bar, elle est restée loin de la discussion qui s’est tenue entre Onésime et un homme. Une discussion âpre. Puis une bourse a changé de mains et elle est repartie avec l’homme et Onésime est rentré seul à la ferme sous le regard courroucé de sa femme.

Après un interminable voyage, Rose est entrée dans une vaste maison où l’a rudement reçue la mère du maître : juste pour lui expliquer ce qu’elle avait à faire. Une nouvelle vie a commencé pour Rose que les préventions d’Edmond, le jardinier, ne sont pas parvenues à effrayer alors qu’il l’enjoignait à fuir tout de suite.

Des histoires comme celle-là ; il est vraisemblable qu’il a dû y en avoir beaucoup et, peut-être, des bien pires encore, dans de nombreuses campagnes françaises.

Franck Bouysse nous raconte la découverte progressive de l’enfer sur terre par une fillette. Le roman est construit avec une habileté diabolique, mettant au jour les motivations des uns et des autres, les silences des taiseux, les justifications inavouables, les compromissions, les faiblesses, les peurs… Sans moyen d’agir, Rose ne peut lutter à armes égales, mais pourtant rien ne parviendra à l’asservir. Ni les mauvais traitements, ni les violences. Dans sa tête, elle restera droite jusqu’au bout et son récit sera un exemple pour le Père Gabriel.

Tout cela dans un amour de la langue que Franck Bouysse a transmis à son héroïne qui se gave de mots volés dans les journaux qu’elle lit à la dérobée. 

[Source : www.actualitte.com


Ce qu'on en dit sur la toile 

« C'est la rencontre d'une histoire forte, de personnages inoubliables et d'une langue joliment travaillée. Dès les premières lignes, l'histoire nous prend et ne nous lâche pas. Dans cette campagne profonde de la fin du XIXe siècle, c'est la vie des paysans et des autres ! » Mariefrance sur amazon.com

« Quelquefois il faut savoir dire la violence. Rares sont ceux qui, comme Franck Bouysse, parviennent à écrire l’indicible, à caresser l’innommable, avec tant de finesse et d’intensité. Malgré la dureté et la noirceur de certaines pages, Né d’aucune femme est un livre bouleversant et lumineux. » LaLibreBelgique sur Babelio.com

Vous avez aimé

En l'absence des hommes
par Philippe BESSON
Numéro : 22390
Durée : 5 h 03 min

Été 1916, Vincent, un jeune homme particulièrement beau et intelligent, découvre la passion auprès d'Arthur, un jeune soldat. En même temps, il noue une amitié amoureuse avec Marcel Proust. 

Yvan (Gosselies) en dit : « Superbe histoire d’amour empreinte de beaucoup de sensibilité, de vérité et d’honnêteté entre trois hommes complètement désemparés. »

Jean-Jacques Goldman
par Frédéric QUINONERO
Numéro : 30703
Durée : 8 h 51 min

Cette biographie nous entraîne sur les traces d'un Goldman qui a toujours cultivé la discrétion et l'authenticité. Loin des paillettes et du show-business, c'est l'histoire d'un artiste resté présent dans le cœur du public. Une exceptionnelle histoire d'amour qui dure depuis 40 ans.

Elisabeth (Liège) en dit : « Très bel ouvrage sur la vie du chanteur. Ses gros succès, les concerts pour l’humanité et tous ses dons pour l’aide dans le monde entier. Il est immortel. »

Agenda

6 janvier 2020

Renc'art de la Bibliothèque : panorama de l'Egypte antique

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants 
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire 

Venez (re)découvrir les principaux éléments qui ont constitué la civilisation égyptienne : jalons historiques, mythologie, pharaons et reines, vie quotidienne, culture…

15 janvier 2020

Cine-Club Braille : "Les Trois Mousquetaires"

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire 

Un film avec Bourvil, Georges Marchal et Yvonne Sanson. Les aventures de D’Artagnan, parti en mission en Angleterre, accompagné par les trois mousquetaires. Ils devront notamment faire face à ceux qui complotent la chute du roi.

16 janvier 2020

Animation culturelle : "Là où les mots rencontrent la musique"

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

La compagnie Frite & Moussaka présente son nouveau spectacle composé de deux contes, le premier accompagné de musique classique et le deuxième de musique grecque. 

22 janvier 2020

Club de lecture : "L'Egypte antique"

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire 

Dans le cadre du nouveau cycle Renc’Art, nous vous proposons des romans historiques, de la mythologie, des biographies…

Consultez tout l'agenda

À propos de nous

Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda

/www.mailchimp.com/email-referral/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=referral_marketing&aid=15fade3eaee8cd6f042cb5d25&afl=1">Email Marketing Powered by Mailchimp" title="" style="color: #0655ad;text-decoration: underline;border: none;">