Les images ou les textes ne s'affichent pas correctement ? Cliquez ici.

Newsletter

Septembre 2019

Actualités

Le BrailleTech, salon des aides techniques

La Bibliothèque vous ouvre ses portes. Chaque jour, venez découvrir les collections de livres adaptés, les nouveaux outils de lecture et participer aux différentes activités proposées : cinéma en audiodescription, bulle de relaxation, rencontre avec l’auteur Karine Lambert, samedi ludique… Retrouvez le programme complet dans notre agenda.

Europalia Roumanie

Comme tous les deux ans, la Bibliothèque se met aux couleurs d’Europalia. L’édition 2019 met à l’honneur un pays mystérieux : la Roumanie. Terre de légendes, ce pays de l’est de l’Union européenne reste peu connu. Ce nouveau cycle d’animations vous fera découvrir les mille et une facettes de la Roumanie. Retrouvez le programme complet dans notre agenda.

Nouveautés

Jacques Lusseyran
par Marion CHOTTIN

Les victorieuses
par Laetitia COLOMBANI

Nous, l'Europe
par Laurent GAUDÉ

Cupidon a des ailes en carton
par Raphaëlle GIORDANO

Tant qu'il y a de la vie !
par Hendrik GROEN

Toutes les couleurs de la nuit
par Karine LAMBERT

Un parfum de fleur d'oranger
par Gilles LAPORTE

Du côté du bonheur
par Anna Mc PARTLIN

Sortir de l'ombre
par Vincent VINEL

Découvrez toutes les autres nouveautés

Notre sélection

La littérature roumaine

Dans le cadre d’Europalia Roumanie, la bibliothèque vous emmène à la découverte de cette terre de légendes.

La Roumanie insolite
par Alex DECOTTE

La maison de l'âme
par Chantal DELTENRE

Le bûcher
par Gyorgy DRAGOMAN

Découvrez les autres livres de notre sélection

Un livre sous la loupe

Sans jamais atteindre le sommet
par Paolo COGNETTI
Numéro : 31789
Durée : 3 h 05 min

"J'ai fini par y aller vraiment, dans l'Himalaya. Non pour escalader les sommets, comme j'en rêvais enfant, mais pour explorer les vallées. Je voulais voir si, quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu'elle ne disparaisse."

L'auteur

Paolo Cognetti est un écrivain italien. Il a suivi des études universitaires en mathématiques, qu'il abandonne. En 1999, il est diplômé de l’école de cinéma de Milan. Il créé, avec Giorgio Carella, une société de production indépendante.

Il débute l'écriture en 2004 avec « La qualità dell'aria ». Dans les années suivantes, il publie deux autres recueils ainsi que « Sofia s'habille toujours en noir » et « Le garçon sauvage ».

« Les huit montagnes », son premier roman publié en 2016, obtient le Prix Strega Jeunesse et le Prix Médicis étranger en 2017.

Il est auteur de documentaires, d’un guide littéraire de New York, d'ouvrages sur la littérature américaine, de livres sur la montagne. 

[Source : www.babelio.com

Le livre 

Paolo Cognetti a longtemps voyagé seul, avec un simple carnet dans la poche. Il cherchait, dans les rues de New York ou dans le Val d’Aoste, une promesse spirituelle.

Pourtant, l’an dernier, partant une nouvelle fois pour l’Himalaya, c’est avec deux amis que l’écrivain italien a décidé d’embarquer. Direction le Dolpo, « une région située au nord-ouest du Népal, où nous allions franchir des cols à plus de 5 000 mètres, en longeant à pied pendant près d’un mois la bordure tibétaine ». 

Comme chaque fois avec l’auteur des Huit Montagnes, le voyage est une source d’inspiration, mélancolique et infinie. Il prend le temps de regarder autour de lui, de s’asseoir avec les montagnards, de revenir sur ses pas pour s’imprégner tout autant des changements que de l’immuable. Il perçoit l’harmonie, ne cherche pas le dépassement physique en tentant de gagner à tout prix le sommet, s’installe paisiblement dans un ermitage où un moine offre le thé. Le marcheur contemple, dessine vaguement un lac ou un petit village, et le lecteur est à ses côtés, partageant sa route, ses lectures et ses douleurs.

Cognetti nous apprend à ralentir le pas, à relire quelques pages du Léopard des neiges, de Peter Matthiessen, à « tourner le dos au monde connu et découvrir à chaque pas un pan de monde nouveau ». Surtout, précise-t-il, « marcher était notre mission quotidienne, notre mesure du temps et de l’espace. C’était notre façon de penser, d’être ensemble, de traverser le jour, c’était le travail que nos corps faisaient sans nous… »

[Source : https:// www.telerama.fr

Ce qu'on en dit sur la toile 

« Embarquez aux côtés de Paolo Cognetti pour un séjour inoubliable au cœur de l'Himalaya. Mettez vos pas dans les siens pour découvrir la splendeur de la vallée du Dolpo, le sourire de ses habitants, la dureté de ses pentes escarpées, la beauté d'un monde encore préservé et la force de l'amitié. Un petit chef d'œuvre ! » Ambre sur Amazon.fr

« L’écrivain italien, prix Médicis étranger en 2017 pour son roman Les Huit Montagnes, fait le récit de son voyage au Népal, où compte le chemin plus que le sommet. » LaCroix sur Babelio.com

Vous avez aimé

De la race des seigneurs
par Alain-Fabien DELON
Numéro : 31643
Durée : 3 h 27 min

Une vie peut-elle basculer en une nuit ? Alex Delval, dix-huit ans, rêve de devenir acteur comme son père. Mais alors qu'un rôle lui est offert, le doute l'assaille violemment. Happé par ses démons, il se réfugie dans l'alcool. Une rixe éclate.

Yvan (Gosselies) en dit : « Une histoire vraie très bouleversante entre un fils et son père qui, pour garder son image de star, oublie ses responsabilités de père. »

La symphonie du hasard
par Douglas KENNEDY
Numéro : 030672
Durée : 11 h 17 min

Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en prison.

Jean-Pierre (Lessines) en dit « Un excellent roman, tableau captivant des années Nixon et une bonne description de la vie universitaire de cette époque. »

Agenda

7 octobre 2019

Renc'art de la Bibliothèque : la Roumanie dans tous les sens

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants 
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire 

Animation ludique pour en connaître plus sur l’histoire et la culture roumaines.

9 octobre 2019

Conférence "Sarah Bernhardt"

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire 

Martine Cadière vient nous parler de Sarah Bernhardt, cette icône du théâtre qui a inspiré la mode et les arts décoratifs.

23 octobre 2019

Ciné-Club Braille : "Une rencontre"

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Un film avec Sophie Marceau et François Cluzet. Pierre, époux fidèle, aime sa femme depuis 15 ans. Quant à Elsa, elle ne s’est toujours imposée qu’une seule limite : les hommes mariés. Mais le hasard ne cesse de les réunir… 

23 octobre 2019

Club de lecture : "La Roumanie"

Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire 

Dans le cadre d’Europalia, nous vous proposons de découvrir la Roumanie à travers la lecture.

Consultez tout l'agenda

À propos de nous

Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda

/www.mailchimp.com/email-referral/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=referral_marketing&aid=15fade3eaee8cd6f042cb5d25&afl=1">Email Marketing Powered by Mailchimp" title="" style="color: #0655ad;text-decoration: underline;border: none;">