Les images ou les textes ne s'affichent pas correctement ? Cliquez ici.

Coronavirus : la Ligue Braille reste à vos côtés

Conformément aux dispositions du gouvernement fédéral relatives au confinement, les bureaux de la Ligue Braille sont fermés. Les services n’en restent pas moins accessibles et fonctionnent à distance afin de garantir la protection de tous, personnes aveugles et malvoyantes, volontaires et membres du personnel.
Pendant la première période de confinement, la Ligue Braille a mis en place toute une série d’initiatives pour maintenir l’accompagnement de ses membres et rompre l’isolement. Depuis le Conseil de sécurité de ce 15 avril, ces initiatives sont maintenues et prolongées.
Cette newsletter vous présente un tour d’horizon détaillé des services auxquels nos membres peuvent faire appel, en fonction de leurs besoins spécifiques :

Une écoute renforcée, un soutien quotidien

Le Service social augmente les permanences téléphoniques :

  • Lundi : 8 h – 12 h 30
  • Mardi : 13 h – 16 h (sauf Libramont)
  • Mercredi : 8 h – 12 h 30 (sauf Libramont, Ath, Liège et Brabant wallon)
  • Jeudi : 13 h – 16 h (sauf Libramont)
  • Vendredi : 8 h – 12 h 30
Les assistants sociaux sont aussi joignables par e-mail. Vous retrouverez toutes les informations sur le site Internet de la Ligue Braille.

Un besoin d’autonomie, une aide au quotidien, une question ?

Permanence téléphonique tous les jours de 8 h 30 à 12 h 30 :

  • Bruxelles : 02 533 33 62
  • Wallonie : 071 32 88 22

Nous sommes également joignables tous les jours ouvrables par e-mail :

Horus garde le lien et conseille

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Horus, né de la collaboration entre l’Hôpital Brugmann, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et la Ligue Braille, reste à votre écoute. En cette période, nous répondons aux questions et dispensons des conseils à distance là où c’est possible. L’assistante sociale et les thérapeutes gardent le lien avec leurs patients par téléphone ou par mail :

Des formateurs joignables

Les formateurs du Centre de Formation Professionnelle sont joignables à distance, les formations à Bruxelles étant temporairement suspendues pour nos stagiaires.

  • Nous maintenons les services de jobcoaching, de conseils aux travailleurs et aux employeurs, à distance et sur demande ;
  • Nous organisons des conversations téléphoniques de Français Langue Etrangère sur demande, pour les personnes inscrites à la Ligue Braille qui ont un projet professionnel ;
  • La permanence téléphonique de Raphaël Vanbaelen, conseiller au Service d’encadrement pédagogique, est organisée le mardi matin (de 9 h à 12 h) au 02 533 33 76.

Pour toute demande concernant ces 4 services, vous pouvez contacter Christelle Magniette, responsable, au 02 533 33 83 ou par e-mail : christelle.magniette@braille.be

Un conseil pour l’achat et/ou l’analyse d’une demande de matériel adapté

Myriam, Lino et Xavier répondent à vos questions le lundi après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30 :

Un avis / une expertise sur les petites aides techniques

Le BrailleShop continue de prodiguer conseils et réponses à vos questions au 02 533 33 30 (du lundi au vendredi de 9 h à 16 h) et par e-mail : brailleshop@braille.be.

Un service adapté à la Bibliothèque

Nos lecteurs peuvent nous joindre par téléphone au 02 533 32 40 aux heures habituelles d’ouverture de la Bibliothèque (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, fermé de 12 h à 13 h et le mercredi matin) et par e-mail à l’adresse suivante : bib@braille.be.

En cette période de confinement, nous avons lancé l’action « Un livre par semaine ». Nos lecteurs actifs reçoivent désormais un livre audio chaque semaine par la poste. Pas encore membre de notre Bibliothèque et envie de recevoir un livre ? Contactez-nous sans tarder pour bénéficier de l’action !

Le quota de livres téléchargeables a également été augmenté et est passé de 10 à 20 livres téléchargeables par mois ! Mettez ce temps à profit pour faire de nouvelles découvertes littéraires ! Faites votre sélection sur https://bibliotheque.braille.be/fr

Et dès ce lundi 6 avril 2020, nous mettons en service le projet « Histoires au bout du fil ». L’idée est simple : vous contactez notre collaboratrice pour fixer un rendez-vous et l’un de nos lecteurs bénévoles vous appelle le jour convenu pour vous offrir une lecture surprise par téléphone. Pour bénéficier de cette action, il suffit de d’appeler Khadija à partir du 2 avril au 02 533 32 87 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 (commandez au minimum 24 heures à l’avance et n’oubliez pas d’annuler en cas d’empêchement).

Des animateurs à l'écoute

Les activités de loisirs pour le mois d’avril sont évidemment annulées. Mais nos animateurs concoctent la programmation des mois à venir. Une envie ? Une suggestion ? Faites-leur part de vos souhaits au 02 533 32 84 ou par e-mail : loisirs@braille.be. C’est le moment de partager vos idées !

Le Service de transcription reste actif

Nous continuons à nourrir la bibliothèque de nombreux livres audio et braille. Pour plus de renseignements, contactez la bibliothèque aux indications susnommées. Sachez que nos bénévoles enregistrent des livres audio depuis leur domicile. Le service "Je lis pour toi" est donc plus que jamais dynamique.

Contactez-nous :

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous ! Nos collaborateurs se tiennent aux côtés de nos membres et de nos volontaires pour traverser ensemble cette période difficile !

Prenez soin de vous et de votre famille !

Plus d'infos sur le coronavirus : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Nous soutenir

En faisant un don, vous nous aidez à offrir gratuitement nos services aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Faire un don en ligne
/www.mailchimp.com/email-referral/?utm_source=freemium_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=referral_marketing&aid=15fade3eaee8cd6f042cb5d25&afl=1">Email Marketing Powered by Mailchimp" title="" style="color:#0655ad;text-decoration:underline;border:none;">