Copy
View this email in your browser

Rapport annuel 2019
du Forum national L’école à la ferme (EàF)

 

Chers prestataires,
Chers responsables cantonaux,
Chers enseignants,


Nous avons le plaisir de vous présenter, ainsi qu’à tous ceux qui soutiennent L’école à la ferme de près ou de loin, le rapport 2019 du Forum national EàF, édité pour la première fois sous forme numérique.

Si l'objectif de ce rapport est de passer en revue nos activités et les efforts entrepris pour promouvoir ce bijou didactique qui nous tient tous à cœur, il est également l'occasion de vous remercier ici chaleureusement d’avoir permis à quelque 52 000 enfants et jeunes de suivre, cette année encore, un enseignement à la ferme et de découvrir l’origine de notre nourriture.

Un grand merci à vous toutes et tous !


Meilleures salutations

Andreas Reichmuth
Secrétariat Forum national L’école à la ferme


Le mot de la présidente


"C'était méga cool et super bon !" Voilà la réaction d’un jeune garçon de 10 ans après avoir participé, non sans effort, à l’atelier de L’école à la ferme lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne. Placé sous le thème "L'alimentation équilibrée de l'athlète", l’exercice alliait effort physique et connaissance de la pyramide alimentaire et du bilan énergétique. Après avoir choisi et préparé des légumes de saison venant du marché spécialement aménagé pour l’occasion, les élèves ont enfourché un vélo mixeur pour les transformer ensuite en une délicieuse soupe aux légumes pour toute la classe.

Ce n’est qu’un exemple de la manière dont les élèves peuvent faire appel à tous leurs sens pour découvrir, expérimenter et mesurer l’importance de la production et de la transformation de denrées alimentaires à la ferme. Ainsi, L’école à la ferme ne cesse de gagner du terrain auprès des milieux pédagogiques, ces derniers ayant compris depuis longtemps le potentiel offert par ce programme pédagogique extrascolaire pour une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En favorisant l’apprentissage de compétences transversales, L’école à la ferme reste fidèle à elle-même : de manière coordonnée et orientée vers l’action, elle éveille en effet la curiosité des jeunes tout en leur offrant la possibilité d’étancher leur soif de connaissance.

Nos prestataires suivent régulièrement des cours de formation continue leur permettant de proposer aux jeunes des ateliers pratiques encore plus attrayants, diversifiés et vivants. J'aimerais remercier ici très chaleureusement les responsables cantonaux qui organisent ces événements mais aussi les familles paysannes, prestataires de L’école à la ferme, pour la qualité de leur enseignement et leur engagement sans faille !

L’école à la ferme est soutenue, au niveau cantonal comme au niveau fédéral, par plusieurs acteurs des milieux agricoles et politiques. Citons pour exemple le projet « L’école à la ferme, le succès à long terme » du service d'information agricole LID qui, en collaboration avec le Forum national EàF et l’Office fédéral de l'agriculture, vise à informer non seulement les directeurs des chambres d’agriculture mais aussi les directions de l’instruction publique de la grande valeur pédagogique de notre programme pour les jeunes de notre pays. Des mesures doivent encore être prises pour venir en aide aux écoles dans l’organisation de leurs visites et dans le contexte souvent difficile de la rémunération financière des prestataires.
Un grand merci à tous les acteurs qui, de quelque manière que ce soit, participent au développement de L’école à la ferme, assurent la promotion du programme et s’y engagent personnellement et financièrement! Ensemble, nous nous rapprochons de notre objectif qui vise à permettre à chaque élève de suivre au moins une journée L’école à la ferme au cours de sa scolarité.

Andrea Bory
Présidente du Forum national L’école à la ferme


L’école à la ferme 2019 en bref - activités du Forum national EàF

  • Rencontre nationale des responsables cantonaux Eàau centre de formation agricole Wallierhof à Riedholz/SO placée sous le thème "L’école à la ferme & Education en vue d’un développement durable EDD " - Introduction et présentation par H.P Müller / HEP FHNW Soleure.
  • Elaboration et organisation de la journée d’échange sur le thème „EàF et EDD“ et „EàF: traitement des questions et problèmes difficiles“. Mise à disposition des dossiers pour les journées d’échange 2020/2021 au niveau national.
  • Collaboration et présentations lors des journées de formation pour les nouveaux prestataires et participation à des journées de formation continue à l’intention de l’ensemble des prestataires.
  • Collaboration et soutien lors de journées d’action et de promotion de L’école à la ferme dans les écoles HEP et diverses manifestations publiques.
  • Publication du rapport annuel 2018, élaboration du nouveau flyer EàF comprenant les liens avec le Plan d’études romand et le Lehrplan21 (allemand).
  • Gestion du site internet www.schub.ch / www.ecolealaferme.ch / www.scuolainfattoria.ch et de la banque de données des prestataires EàF.
  • www.agriscuola.ch: EàF est présente sur la plateforme didactique de l’agriculture suisse.
  • Promotion de L’école à la ferme dans les écoles et auprès du public à l’aide du Répertoire des moyens d’enseignement/Landwirtschaftliches für Schulen édité par le groupe de travail « Ecoles » d’AgroMarketing Suisse (AMS).
  • Le Forum national EàF est constitué en 3 secrétariats
    Secrétariat général du Forum et secrétariat pour la Suisse allemande Landwirtschaftlicher Informationsdienst LID, Berne
    Secrétariat pour la Suisse romande et secrétariat de l’Association romande L'école à la Ferme (EàF): AGIR, Lausanne
    Tessin: Unione Contadini Ticinesi UCT, San Antonino
« Programme génial, bien adapté à l’âge des enfants. » - C.W., enseignante cycle 1,  VD

L’évolution de L’école à la ferme de 2005 à 2019: 14 ans et un demi-million d’élèves !




« Super expérience et une très grand merci à la famille Roth qui exerce activité avec beaucoup d'excellence! Vivement recommandée. »A.O., enseignante cycle 2, BEJU


Forum national L’école à la ferme (EàF)

Le Forum national EàF est l’organe de direction et de coordination de L’école à la ferme au niveau national. Ses principales tâches et sa composition sont énumérées ici.

Membre du Forum de longue date, Elisabeth Baumgartner a quitté ses fonctions à la fin de l’année. Nous saisissons ici l’occasion pour la remercier une fois encore de son fidèle engagement pour L’école à la ferme. Nos meilleurs vœux de bonne santé l’accompagnent. Elisabeth est remplacée au Forum par Monika Sommer. Représentante de l'Association romande L'école à la ferme (EàF) et prestataire active aux Reussilles (Jura Bernois), Monika Sommer explique pourquoi elle participe avec grand plaisir au projet L’école à la ferme :

« EàF offre aux enfants la possibilité de participer en direct à notre vie et à notre travail à la ferme. Grâce à ces contacts, je contribue à maintenir les connaissances sur l'agriculture et la compréhension de notre profession au sein de la population. L’émerveillement que je lis dans le regard des enfants me donne aussi beaucoup en retour. En participant au Forum, je peux apporter mes connaissances pratiques et aider à faire avancer cet important projet. »

Comptes 2019 du Forum national L’école à la ferme

 

Thèmes principaux basés sur le programme d’activités
 
Charges 2019

Participation à des journées d’action dans les Hautes écoles pédagogiques
 
CHF       5'435.65

Soutien et promotion de la présence d’EàF dans les foires au niveau national

CHF       4'830.00

Rencontre nationale des responsables cantonaux

CHF       2'272.15

Mise à jour, amélioration qualitative et promotion des divers modules du classeur EàF (Chemin du raisin F), réimpression et conception du nouveau classeur EàF
 CHF    20'741.35

Contributions aux journées d’échange sur la thématique EDD et EàF: traitement des questions et problèmes difficiles
CHF       4'260.60

Impression et diffusion du nouveau flyer dans les cantons

CHF       5'819.20

Panneaux EàF

CHF       2'820.00

Rédaction et diffusion du rapport annuel 2018

CHF       1'775.00

Séances du Forum et des groupes de travail

CHF       4'137.90

Journées de travail (2) „extra-muros“ du Forum national

CHF       1'155.60

Traductions

CHF       3'600.95

Divers

CHF       1'202.10

Total

CHF     58'050.50


« L'activité proposée est adéquate, bien pensée et menée avec professionnalisme. Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir. Mr Savary est un excellent pédagogue, il manie fermeté et bienveillance ce qui permet une ambiance de travail favorable et détendue. Madame Savary est également très professionnelle, elle est patiente et à l'écoute des enfants. Les enfants comme les enseignants apprennent à chaque visite. Je vais à la ferme depuis des années et j'y retourne avec toujours autant de plaisir. Je recommande cette ferme sans hésitation. »A.LC., enseignante cycle 1, VD


Activités de l’Association romande L’école à la ferme (EàF) en 2019


Sous la direction de sa présidente, Laurence Cretegny, le comité s’est réuni en 3 séances ordinaires, dont deux avec les responsables cantonaux et une avec le Forum national EàF. L’assemblée générale a eu lieu le 11 mars 2019 à Oleyres-Domdidier (FR), en présence d’une quarantaine de prestataires. Plusieurs membres du comité ont participé à la rencontre nationale des responsables cantonaux EàF, le 4 avril 2019 au Wallierhof (SO). L’année 2019 s’est à nouveau caractérisée par une activité très intense pour les 59 familles prestataires de l’association, aussi bien sur leur exploitation (14 000 élèves) que dans les nombreuses foires et manifestations régionales ou cantonales (5 000 enfants et jeunes). Parmi les enjeux majeurs de L’école à la ferme, l’assurance-qualité, la corrélation avec le Plan d’études romand (PER), le financement ou encore la formation des prestataires. Placée sous le thème de l’Education au développement durable (EDD), la journée de formation des prestataires romands s’est déroulée le 29 octobre 2019, à Champvent (VD); en novembre, l’accueil des classes à L’école à la ferme des Automnales à Genève a été assuré pour la première fois conjointement par des prestataires vaudois, fribourgeois et genevois. Les ateliers organisés à leur intention ont rencontré un franc succès parmi la trentaine de classes et les 18 groupes d’enfants et d’adultes qui y ont participé durant les 10 jours de la foire !
Au cours de l’année, deux changements sont intervenus au niveau des responsables cantonaux. Ainsi Veronica Matti a succédé à Magali Ackermann dans le Jura/Jura bernois et Sacha Riondel à Marlène Favre dans le canton de Genève. Monika Sommer, caissière de l’Association romande EàF, a rejoint le comité du Forum national EàF à Berne en remplacement d’Elisabeth Baumgartner, démissionnaire, qui y a représenté l’Association romande durant de longues années.

Claudia Jaquier / Secrétariat de l’Association romande L’école à la ferme / p.a. Agence d’information agricole romande (AGIR)


« Que du bonheur dans ces activités! Les élèves apprennent tellement mieux dans le terrain que dans les livres.... » - M.B., enseignante cycle 2, VD


Activités au Tessin (résumé)

Versione dettagliatta in italiano / Version complète en italien: Rapporto 2019 - Scuola in fattoria (SIF)

L’école à la ferme est également en plein essor au Tessin. Ainsi, quelque 7160 élèves et 417 groupes d’enfants du Tessin et du Moesano ont participé en 2019 aux activités proposées par L’école à la ferme (SIF). Avec 31 prestataires inscrits à SIF, l’année 2019 a en effet connu un nouveau record en ce qui concerne le nombre de fermes participantes. L’intérêt de la part des écoles pour SIF reste également très élevé, ce qui nous a permis d’atteindre, à quelques exceptions près, le nombre record de participants en 2018.

En outre, SIF a été présente dans plusieurs expositions ou activités pour les élèves et les groupes d’enfants comme à la foire de San Provino en mars, au slowUp dans la plaine de Magadino en avril, ou encore au cortège «Sapori e Saperi» et la foire d’automne de San Martino.

La traditionnelle rencontre des prestataires tessinois a eu lieu le 28 novembre sur la ferme de la famille Bessler à Arogno. La matinée était consacrée à des ateliers pratiques et des discussions. Cette journée a donné lieu à de nombreux et riches échanges sur les expériences majoritairement très positives vécues par les prestataires tessinois au cours de l’année.
 
Anita Tomaszewska / Unione Contadini Ticinesi

« È stata davvero una bella giornata e ci auguriamo che questa iniziativa possa continuare ad avvicinare i bambini al mondo della fattoria. Grazie. »  M.G. insegnante, ciclo 1, TI


Activités en Suisse alémanique

31 778 enfants ont participé aux activités EàF dans les cantons alémaniques en 2019. Le Forum national soutient la promotion des activités EàF en collaboration avec les organisations cantonales. Plusieurs événements ont eu lieu en 2019. Ainsi, les prestataires de la section bernoise d’EàF ont présenté leurs activités lors de la Journée bernoise de l'éducation à Bienne en organisant, à l’intention des enseignants, un atelier sur la pomme de terre.

L'organisation cantonale EàF des deux Bâle "Bim Buur in d'Schuel" a fêté son 25e anniversaire en août 2019. Le film anniversaire créé pour l'occasion montre de façon impressionnante l’importance et la signification de L’école à la ferme.

Comme par le passé, le Forum national a aussi soutenu diverses manifestations régionales de formation et de formation continue organisées à l’intention des prestataires EàF en Suisse allemande. Outre l'échange mutuel, la Suisse centrale s'est consacrée au thème de la sécurité. La journée d’échange en Suisse orientale, en novembre, était placée sous le thème "EàF : traitement des questions et problèmes difficiles". Ces précieuses réunions contribuent à maintenir la qualité de nos prestations à un niveau élevé – nous remercions ici très chaleureusement tous les participants.
 

«Ich finde dieses Projekt sehr wichtig und toll und werde es auf jeden Fall weiter nutzen. Der Besuch auf dem Hof war wirklich sehr kindgerecht und passend umgesetzt und es hat uns sehr gut gefallen!» -   S.A., Lehrerin Zyklus 1 (Kindergarten), AG

L’école à la ferme, un projet de la communication de base  « Paysans suisses. D’ici, avec passion. »


L’école à la ferme fait partie de la communication de base « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » de l’Union suisse des paysans. Outre L’école à la ferme, la campagne compte d’autres projets sco-laires comme agro-image ou Agriviva. La présence sur les foires, les projets de relations publiques comme le Brunch à la ferme du 1er Août, Visites d’étables, le site internet agriculture.ch, le portail de marketing en ligne A-la-ferme.ch ou des affiches sont aussi des projets de la campagne. Celle-ci est financée par les cotisations des familles paysannes et celles de l'Union Suisse des Paysans et des organi- sations agricoles, par les sponsors et fait partie des projets recevant un financement de la Confédération.

Merci à tous
 


 

Partager Partager
Faire suivre Faire suivre
Copyright © 2020 Schule auf dem Bauernhof, All rights reserved.

Contact:
Forum national L’école à la ferme (EàF) c/o LID
Weststrasse 10
3005 Bern
schub@lid.ch

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp