Copy
cliquez ici pour visualiser la newsletter en pleine page 
Vous recevez cette Newsletter car vous faites partie de la base de données de contacts du Service Citoyen. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez sur le bouton en bas de page. Merci d'avance et bonne lecture. 
Facebook
Twitter
Site internet
Email
Vidéos
Sons
Google +

C’est avec un plaisir non dissimulé que je prends la plume – ou plutôt fais crépiter le clavier – pour inaugurer notre nouveau « Flash citoyen » ! 

Cette formule se veut plus proche du terrain, plus courte et surtout plus régulière. L’idée est vraiment de créer un organe de liaison entre nos très nombreux membres, partenaires, bénéficiaires et sympathisants, passés en une décennie de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers. 

Inexorablement le Service Citoyen gravit les marches vers son institutionnalisation, répondant au besoin maintes fois exprimé par les jeunes (comme en témoigne notre livre de témoignages) de s’engager dans ce type de programme en Belgique...

>>  lire la suite

Le service citoyen:
parlez-en !

Vous êtes père d'un fils en quête de sens? Frère d'une soeur qui rêve d'un monde plus solidaire? Voisin d'un demandeur d'emploi qui persevère et cherche quoi faire? Ami d'une jeune diplômée idéaliste qui veut concilier ses actes et ses idées? 

Si ils.elles ont entre 18 et 25 ans, envie de vivre une expérience enrichissante, constructive et valorisante, de prendre le temps de réfléchir à leur avenir tout en rencontrant des jeunes issus de tous les horizons: Parlez-leur du Service Citoyen !    


Pour s'inscrire c'est par ici 
Appel aux partenaires, présents et futurs:

Vous travaillez au sein d'un organisme qui propose des services d'intérêt public dans le domaine de l'aide aux personnes, de l'accès à la culture et à l'éducation, de l'environnement ou de l'éducation par le sport?
Alors vous avez probablement besoin d'huile de coude... et d'idées fraiches !

Si vous êtes prêts à encadrer des jeunes pour une durée de 6 mois dans un esprit formateur et collaboratif, contactez

nos chargés de partenariat:
 
Luc Michiels
- Namur, Brabant wallon, province du Luxembourg.
Clotilde Moulin
- Hainaut
Laura Fraikin
- Province de Liège 
 
 
Si vous êtes déjà un de nos organismes d'accueil, téléchargez ces bannières faites sur mesure en version web et papier. Nous avons besoin de vous pour faire passer le mot!
Télécharger les Bannières

Un peu de politique:
 

La Plateforme pour le Service Citoyen fait sa rentrée sur les chapeaux de roues ! Cité dans la Déclaration de Politique Régionale de la nouvelle coalition bruxelloise, le Service Citoyen serait-il sur le point de réaliser un saut d’échelle ?

C’est en tout cas l’espoir donné à l’équipe de la Plateforme pour le Service Citoyen qui appelle depuis plusieurs années à ce que ce projet de mobilisation de la jeunesse devienne une option possible dans le parcours de tous les jeunes qui le souhaitent. Mais si les espoirs sont considérables, les défis à relever le sont aussi.

 

 
​Mamadou ou De la nécessité du partage​
 
Conversation avec Mamadou, jeune guinéen demandeur d'asile qui vient de participer à un atelier d'écriture organisé par l'Asbl Scan-R et fait actuellement son Service Citoyen chez Aegidium, un service d'accueil pour personnes âgées.
 
" Si tu connais quelque chose que je ne connais pas et moi je connais quelque chose que tu ne connais pas, quand on se rencontre on crée des liens. Chacun apporte son idée, chacun apporte ce qu’il connait et, ensemble, on évalue ce qui est le meilleur pour la société et on agit. "
  
 
Communa asbl, une asbl peu commune!

En 2013, cinq étudiants prennent d’assaut une tour de bureau désaffectée de 8000 mètres carrés située dans le quartier du cimetière d’Ixelles pour en faire un habitat groupé et y organiser des événements en tous genres. Cette action marque le point de départ opérationnel de Communa Asbl qui, dès ses débuts, s’est donné pour principe phare de réhabiliter (ou devrait-on dire « ré-habiter ») les bâtiments à l’abandon pour les mettre entre les mains des citoyen.ne.s et ainsi restituer à ces dernier.e.s un pouvoir d’action tant sur l’espace urbain que sur le tissu social. 

 

Nous nous sommes penchés sur l'activité de cette association dynamique, précieux partenaire du Service Citoyen comme en témoigne l'expérience de Charlotte qui effectue sa mission chez eux. 

>> lire l'intégralité de l'article

             
            Le mot juste

Le mois dernier Jessie Tshiasuma, volontaire à l’association Magma et ancienne jeune du Service Citoyen a interviewé Sophie Ypersiel, gestalt-thérapeute qui s’avère, par bonheur, être notre responsable du suivi individuel des jeunes à Bruxelles. Cette dernière affirme: 

« Nous avons toutes et tous besoin d’être reconnus. […] d’après Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle, il s’agit d’un besoin fondamental pour l’être humain » 

L’article découlant de cet entretien nous rappelle l’impact de la parole tant sur le vivre ensemble que sur le façonnement intime de l’identité au travers des échanges relationnels.
             
         

Un « 3690 mètres haies » musclé !

Fin novembre une trentaine de jeunes en Service Citoyen se sont rendus dans la province du Luxembourg pour oeuvrer à un chantier interrégional mêlant bruxellois et wallons autour d’un objectif commun : planter des haies ! 

Cette année, la Déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019-2024 a fixé, parmi ses priorités, la plantation de 4000 kilomètres de haies en Wallonie en réponse aux rapports alarmants sur la biodiversité. 

Le Service Citoyen n’a pas attendu cette exhortation communautaire pour se mobiliser : cela fait déjà cinq ans qu’il organise des chantiers de plantation de haies en partenariat avec le Parc Naturel de Gaume (PNDG). L’objectif est, d’une part, de sensibiliser les jeunes aux enjeux globaux de la biodiversité et, d’autre part, ...

>> lire l'article dans son intégralité

Facebook
Twitter
Site internet
Email
Vidéos
Sons
Google +
Copyright © 2017 - Plateforme pour le Service Citoyen. Tous droits réservés. 

Si vous recevez cet e-mail, c'est que vous vous êtes inscrits à notre Newsletter.
Pour ne plus recevoir d'e-mail de la part de la Plateforme pour le Service Citoyen, cliquez ici :   
Se désinscrire