Copy
Voir cet email dans votre navigateur.
EDITO

Bientôt sur vos écrans : Brexit, saison 2 !

Vendredi 31 janvier, à minuit sur le continent, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union Européenne après maintenant 1 039 jours de négociations et de retournements de situation. De nombreux Européens ont comparé les événements difficiles à déchiffrer pour un public non-averti aux péripéties d’une série télévisée, ancrant définitivement le Brexit comme événement majeur de notre époque. Pour une décision qui se veut nationaliste elle a capté l’attention de dizaines de millions de citoyens sur le continent et même au-delà de l’Atlantique.
On peut enfin souffler et se rassurer, l’incertitude est finie. Mais ce n’est qu’un repos de courte durée. Vendredi 31, ce n’est que la partie facile du Brexit qui sera fixée. L’accord trouvé avec pertes et fracas ne vise qu’à ordonner la période de transition et proposer quelques pistes pour l’étape suivante, l’étape qui compte : la signature d’un accord de partenariat entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. En somme, il reste encore à fixer par un traité la vraie relation entre les Britanniques et les Européens.
L’accord de transition qui entrera en application dès le samedi 1er février sert surtout à maintenir la situation actuelle bien que le Royaume-Uni ne sera plus membre de notre Union. En somme, rien ne changera, ni pour nous, ni pour les Britanniques. C’est au 31 décembre 2020 que tout changera. Après 1 039 jours pour négocier un accord qui ne change rien et propose des réponses plus ou moins efficaces pour quelques questions qui se poseront en 2021, il reste 336 jours pour retisser l’intégralité des liens existants aujourd’hui entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.
Le final de la première saison du Brexit aura lieu vendredi 31, mais la saison 2 est déjà lancée et elle se révèle plus décisive et plus explosive que la première !
 
Edito proposé par Pierre LE MOUEL, Vice-président des Jeunes Européens Lyon, association partenaire de la Maison des Européens Lyon.
 OFFRE DE SERVICE CIVIQUE 
 
La Maison des Européens Lyon propose une offre de service civique de 7 mois, à pourvoir dès à présent (28h/semaine) ! En 2020, les thèmes focus seront la politique régionale de l’UE, les nouvelles institutions européennes et les dialogues citoyens. 
 
Pour plus d'info sur les missions et déposer votre candidature c'est ici !
 OUVERTURE D'EUROSCOLA 

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d’élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.
 
Pour plus d'info c'est ici !
ÉVÉNEMENTS DE FÉVRIER
RENCONTRE-DÉBAT SUR L’ACTUALITÉ EUROPÉENNE

📅 LUNDI 3 FÉVRIER
A 18h30 
Maison des Solidarités locales et internationales,
215 rue Vendôme, 69003 LYON

 
Plus d'info ici ! 
 RENCONTRE PUBLIQUE
(Dialogue citoyen)


📅 SAMEDI 8 FÉVRIER

De 13h à 19h
Maison Pour Tous du Petit Charran
30 rue Henri Dunant, 26000 VALENCE

 
Plus d'info ici !  
LES LUNDIS DES FONDS EUROPÉENS

📅 LUNDI 10 ET 24 FÉVRIER 
De 16h à 18h 
Maison des Solidarités locales et internationales,
215 rue Vendôme, 69003 LYON


Inscription à contact@mde-lyon.eu
Plus d'info ici !
 TOURNÉE EUROBUS

📅 JEUDI 20 ET VENDREDI 21 FÉVRIER
Intervention réservée aux professionnels du monde de l'éducation et de l'entreprise.

Plus d'info ici !
 
ACTUALITÉ EUROPÉENNE

LE BREXIT : UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LES EUROPÉENS

Le 31 janvier 2020 la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne c’est un rétrécissement de la population de l’Union à 446 millions d’habitants avec une perte de son influence dans le monde et un affaiblissement en termes de poids économiques, politique et stratégique pour l’UE. Mais au-delà des soubresauts des différents votes britanniques, c’est l’article 50 du traité européen qui s’applique, confirmant qu’un Etat est membre de l’UE par volonté démocratique.

La longue négociation de l’accord de retrait avec les Britanniques à une vertu pédagogique, elle permet à tous de se rendre compte des réalisations de l’Union Européenne, de la libre circulation des produits, des biens et des personnes, de la citoyenneté européenne et de tous les acquis économiques, sociaux et sociétaux depuis plus de 60 ans de construction de l’espace européen. Sous la responsabilité de Michel BARNIER, les européens parlent d’une seule voix pour négocier les conditions de sortie des Britanniques de l’Union européenne et déterminer les futures relations des pays de l’Union avec la perfide Albion.

Le BREXIT a eu un effet bénéfique sur l’opinion publique européenne car une majorité d’électeurs de l’UE à 27 pays considèrent qu’ils tirent plus d’avantages de leur appartenance à l’Union et pour certains à la zone Euro que s’ils n’étaient pas membres. Elle est devenue plus favorable à l’intégration dans l’UE depuis le référendum britannique, mais la difficile question de l’immigration et de solutions européennes pour l’accueil des migrants a un impact important sur l’euroscepticisme.

Article proposé par Christian JUYAUX, Vice-président de la Maison des Européens Lyon.

Rejoignez-nous !

Maison des Européens Lyon
www.mde-lyon.eu

Centre d'information Europe Direct Lyon :
04 72 07 88 88 / 06 48 55 79 90
contact@mde-lyon.eu / europedirect014269@mde-lyon.eu
Facebook / Twitter / Instagram


Centre d'information Europe Direct Drôme Ardèche :
06 99 61 26 07
europedirect2607@mde-lyon.eu
Facebook / Twitter / Instagram

Pour vous désinscrire de cette lettre d'information cliquez ici.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison des Européens Lyon · 7 rue Amédée Bonnet · Lyon 69006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp