Copy
Lire ce message directement dans votre navigateur
   Avril 2020 

 
L'actu
Bonjour à tous !
Gecler l'actu met en lumière l'actualité de l'énergie renouvelable citoyenne en Grand-Est. Bonne lecture !

Confinés mais pas démobilisés !

C'est le titre d'une newsletter du réseau régional Énergies Citoyennes en Pays de la Loire dans lequel nous nous retrouvons. On vous partage de bons conseils librement inspirés des idées de nos amis du "Grand Ouest".
Global free icon
1. Faire vivre votre collectif, s'initier aux outils partagés en ligne, pour cela rendez-vous ci-dessous sur l'article "utiliser le virtuel pour créer du réel".

2. Sensibiliser et solliciter les élus :
On réfléchit à comment profiter de ces quelques semaines/mois pour sensibiliser et solliciter vos élus ? Pas de recette magique GECLER mais on vous propose de travailler la présentation de votre projet, solliciter des rendez-vous, privilégier l'envoi d'un courrier, etc.
Maps premium icon
3. Un joli point sur la carte, mettre à jour son projet :
La vitrine des projets citoyens en France n'attend que vous, actualisez votre fiche projet. D'ailleurs, avez-vous demandé la labellisation d'Energie Partagée ?

4. Les webinaires, la formation à portée de main (ou de clic) :
Toutes les énergies,Webinar free icon les différentes étapes du projet, des témoignages, des collectivités, des entreprises, etc. Difficile de vous conseiller tant ils sont riches et nombreux. Appliquez vos filtres dans l'espace ressource d'Energie Partagée. Voici un exemple avec le cheminement suivant "Monter un projet" puis "ressources" et "Vidéos et Web'EnR" et le filtre "bois-énergie", ici.

5. Communiquer sur votre projet depuis son fauteuil : 286125139
Par où commencer ? L'espace adhérent d'EP, la création d'une super plaquette, chercher des picto sur FLATICON, des images libres de droit comme celles de cet article, faire le tour des médias locaux, se former aux vidéos pro avec son smartphone, s'inscrire au prochain Web'EnR (réseaux sociaux), etc.

L'article complet avec les 5 points détaillés sur le site du réseau GECLER.
 

Utiliser le virtuel pour créer du réel

Cette période de confinement nous oblige, si nous voulons continuer à développer nos projets, à utiliser de plus en plus les outils de travail à distance. On voulait donc vous partager le site d’Animacoop qui aide bien à s’y retrouver ! Article complet sur notre site.


 

Agriculture et énergies citoyennes 

Ces deux sujets ne vous semblent pas étroitement liés ? On va vous prouver le contraire en trois actu !

Projet Bio climat :
En Moselle, la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières vient d'être retenue pour le projet Bio Climat, félicitations !  L'objectif est de favoriser la diminution de l’émission des gaz à effet de serre et  l’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles et des territoires. Les partenaires sont Energie Partagée, le Réseau Action Climat, le GERES et InterAFOCG, le tout soutenu par des fonds Européens. Le réseau GECLER accompagnera cette collectivité au niveau des projets citoyens EnR !

Transition agricole et énergétique :
Travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée avec le soutien de Solagro et négaWatt, il s’agit en 3 Web'EnR de donner des clés de réponse pour comprendre les liens entre ces deux indispensables transitions, et avant tout montrer que celles-ci peuvent se renforcer, mais sous certaines conditions ! Le lien ici.

Et la métha dans tout ça ?
Consultez la charte d'Energie Partagée pour des projets citoyens de méthanisation et allez sur la carte voir ceux qui existent déjà (Méthamoly, Méthalayou) et ceux qui sont en développement ! 
 

Zoom sur un projet

Témoignage d'Erik Pilardeau d'Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d'Ardennes sur la convention avec le réseau GECLER : "Une sensibilité viscérale à la nécessaire transition écologique, une volonté d’engager très concrètement les Collectivités dans cette direction...", "l'environnement est maintenant au cœur des débats démocratiques, de manière transversale”.
Retrouvez l'interview complète sur notre site.

Agendas : on fait le point !

  • Porteurs de projet : le coronavirus vous a obligé à supprimer vos réunions ? Nous avons la solution : le réseau GECLER s'organise et vous propose un compte zoom pour organiser vos réunions à distance. Contactez-nous pour le rejoindre.
  • Vous l'avez manqué ? Pas de souci, vous pouvez revisionner le "WebiGecler" : Comment les collectivités peuvent développer un projet un projet d'énergie renouvelable". Plus à destination des agents des collectivités, le contenu peut être adapté pour des élu.e.s ou autres institutions. Retrouvez le webinaire, la présentation, et des ressources dans cet article.
  • Décalages : les rencontres nationales de l'énergie citoyenne, qui devaient avoir lieu à Strasbourg les 15 et 16 mai, ne pourront pas se tenir à ces dates. Elles sont donc reportées à l'automne prochain. Le temps de vous proposer un événement magistral ! Adhérents d'Energie Partagée : l'assemblée générale est maintenue, intégralement en ligne, et un web pique-nique (!) est prévu le 18 mai. L'association des Centrales Villageoises projette également d'organiser son assemblée générale, initialement prévue en mars à Saverne, après les vacances estivales. Quant aux rencontres régionales prévues le 26 septembre, on va voir comment les articuler avec ces prochains temps forts. Plus d'info quand on y verra plus clair !
  • Pensez à vous inscrire pour le Web'EnR du 14 mai sur l'utilisation réseaux sociaux, ici.
Facebook
Website
Nous contacter :
reseau@gecler.fr

Changer vos modalités de réception de cette lettre d'infos :
modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Reseau GECLER · Voir sur notre site web · https://gecler.fr Page Contact · France

Email Marketing Powered by Mailchimp