Copy

Lettre d'information n° 10

août 2021
Nous avons pu compter sur vous !
 

Sommaire
Rapport d'activité 2020
Epalinges prêt pour les JO de Tokyo
Les enfants de la Vallée de Joux prennent le large
Jardinage… le plaisir retrouvé !
Très chères et chers bénévoles,
Nous profitons de la parution de cette newsletter pour vous exprimer toute notre gratitude pour votre précieux engagement et vous souhaiter un très bel été. Les 18 derniers mois ont été particuliers pour tout le monde, néanmoins, comme l’atteste le rapport annuel 2020 ainsi que les trois récits relatés ci-dessous, ils furent ponctués de belles actions en faveur des migrants.
En effet, vous verrez que notre rapport d’activité 2020 retrace les moments forts de notre établissement au-delà de la pandémie. Il aborde quelques thématiques réjouissantes telles que la mise en œuvre de l’Agenda Intégration Suisse, qui vise une prise en charge plus efficace des migrants en vue d’améliorer leur intégration, ou encore le panorama bien étendu du bénévolat dans le Canton.
Puis, vous pourrez aussi découvrir trois belles actions que vous avez lancées : d’une visite au Musée Olympique à un tour en bateau sur le Lac de Joux, en passant par une participation à la mise en place de carrés de jardin, il s’agit de contributions permettant sans aucun doute que le quotidien des migrants soit quelque peu égayé et amélioré.
Nous sommes plus que convaincus que leur intégration est facilitée par votre implication indéfectible et soutenue par ces magnifiques initiatives, bonnes idées et aides.
Alors au nom de l’EVAM, nous vous disons un grand
merci et un énorme bravo.
Connaissez-vous l’Agenda intégration suisse ?
Avec Mehdi, Nura, Shadia et Fazal faites connaissance de ce nouveau programme commun pour l’ensemble des cantons en matière d’intégration.
Découvrez aussi ce que la crise du
Covid-19 nous a révélé.
Et partez à la rencontre de la nouvelle équipe de direction à travers leurs portraits.
Retrouvez ces sujets et d’autres dans notre rapport d’activité 2020.

Cliquez ICI ou sur l’image. Nous vous souhaitons une agréable lecture !
 

Le thème du sport est souvent présent dans la culture manga
Epalinges prêt pour les JO de Tokyo
Grâce à l’association du GAMEP (Groupe d’Accueil des Migrants d’Epalinges), une dizaine de bénéficiaires habitant l’immeuble du chemin des Geais 19 à Epalinges a effectué, samedi 10 juillet, une sortie en prévision des JO de Tokyo au Musée Olympique de Lausanne.
Cette visite passionnante a permis de découvrir l’histoire des jeux olympiques mais aussi de pouvoir tester ses capacités sportives en découvrant le parcours du sportif olympique. Ainsi plusieurs activités interactives ont permis notamment de se mesurer à la vitesse d’Usain Bolt, d’effectuer des séances de tirs au but et bien d’autres activités qui ont fait le bonheur de nos bénéficiaires. Une partie de l’exposition est aussi dédiée à des ateliers culturels pour découvrir le pays hôte des jeux, le Japon. Ils ont ainsi pu découvrir la culture manga mais aussi, par exemple, essayer une chambre d’un des fameux hôtels capsule.
*
Certains se réjouissent de suivre les JO à la télévision et d’autres se permettent de rêver au jour où ils pourront y participer en tant que visiteur ou athlète !
 

* Les hôtels capsule sont des hôtels typiquement japonais qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation et dont les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit.

Ismael N’diaye
Coordinateur régional Lausanne

En avant toute sur le Caprice !
Les enfants de la Vallée de Joux prennent le large
Avec le précieux soutien du Gamvj, Groupe d’Accueil des Migrants de la Vallée de Joux, il est proposé aux jeunes bénéficiaires de la Vallée de Joux un appui scolaire, des activités ludiques ainsi que des sorties récréatives et de découverte.
 Pour marquer la fin de la période scolaire, chaque année une sortie est organisée, attendue par les enfants avec un petit brin d’impatience. L’agitation était grande au moment du départ le 30 juin dernier ! Malgré la période estivale, nous avons dû troquer nos casquettes et crème solaire pour des habits chauds et des imperméables, la pluie s’invitant sans gêne à notre rendez-vous. Faisaient aussi partie du comité de départ les petits frères et sœurs, rendant notre expédition forte de 27 enfants, 10 adultes et quelques poussettes.
Nous nous sommes rendus au débarcadère des Bioux, où « Le Caprice II », bateau historique battant pavillon combier
*, nous attendait pour nous amener au Pont. Notre traversée a été suivie de près et avec attention, et pour la grande joie de tous, par deux chamois perchés sur la paroi rocheuse. Arrivés à destination, nous avons procédé au débarquement général de la troupe, non sans adresser de chaleureux adieux au capitaine.
Cap sur l’Abbaye, cette fois par la terre ferme et à la force de nos mollets. Trois kilomètres plus tard, et en chantant l’usure de nos souliers, nous avons atteint notre but. En arrivant à la place de jeux du village, nos efforts ont été bien récompensés par un bon goûter. Durant le trajet du retour en bus, les enfants, les yeux pleins d’étoiles, n’ont eu cesse de parler du Caprice et des chamois, nous demandant à quand la prochaine sortie.
 

* Combier : habitant de la Vallée de Joux, produit ou origine de ladite région.

Maria-Luz Berseth
Coordinatrice régionale Jura-Nord Vaudois

Cultiver l'amitié et son potager à "La Galicienne"
Jardinage… le plaisir retrouvé !
L’association « I Lake Lausanne » a été créée en 2014 avec comme objectif de faire revivre des terrains en friche, des places laissées à l’abandon. C’est de là que « La Galicienne » a vu le jour à Prilly-Malley en avril 2016. Cette buvette et son restaurant ont su redonner vie à ce bout de quartier. Ils se veulent être un lieu de réflexion, de découverte et d’échanges sur l’avenir urbanistique du quartier, notamment grâce à une animation culturelle riche, éclectique, gratuite et de qualité.
Tout un programme a été mis en place avec notamment des concerts, soirées dansantes, terrain multisport, pumptrack
*, école de cirque avec son chapiteau, et beaucoup d’autres animations. Depuis peu, des carrés de jardins potagers ont vu le jour. Ouverts à tous et sans contrainte d’horaire, ils sont un lieu de partages et d’échanges. C’est dans ce cadre-là que deux de nos bénéficiaires, résidant dans le quartier, ont choisi de participer avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet. En effet, retrouver des gestes de jardinage oubliés, se sentir utile, pouvoir échanger avec des personnes de tous bords, sortir du cadre de l’asile, leur permet, ne serait-ce qu’un instant, de s’évader de leurs difficultés quotidiennes et surtout de rebooster leur conviction de départ : « Je quitte un pays, une famille, mais je sais que je vais réussir si je m’en donne les moyens car il y a une vie après l’asile ».
 

* Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, utilisé notamment pour le VTT ou le BMX.
 
Bruno Rebucini
Coordinateur Régional Lausanne Ouest
Copyright © 2020 EVAM, All rights reserved.
Vous recevez cet e-mail à la suite de votre inscription à notre newsletter

Notre adresse postale :
Établissement Vaudois d'Accueil des Migrants (EVAM)
Siège administratif et centre de prestations 
Route de Chavannes 33
1007 Lausanne

Tél. 021 557 06 00
Fax 021 557 06 09

Souhaitez-vous changer la manière dont vous recevez nos e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Evam · Route de Chavannes 37 · Lausanne 1007 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp