Copy
Voyez ce courriel dans votre navigateur

Mot du Président

Chers lecteurs de l'infolettre,
 
Encore une infolettre avec des articles nous faisant progresser sur nos chemins de foi grâce au travail de cette belle équipe.

Le printemps est à nos portes et nous sommes à reprendre nos activités peu à peu vers la normale, tout en restant prudents.

Une date importante est le 15 mai avec l'assemblée générale de la communauté. Il y aura les points traditionnels, mais, le plus important sera le travail en plus petits groupes qui permettra à chacun de s'exprimer. Les sujets sont en préparation mais ils seront importants pour envisager l'avenir de notre communauté, ses orientations, que souhaitons-nous développer et comment. De tout temps, il a été de la responsabilité des communautés de faire synode pour déterminer elles-mêmes ce qu'elles devaient envisager dans leur milieu pour vivre et propager le message de l'Évangile. Notre communauté a déjà cette tradition bien ancrée de faire synode au moins une fois par an, mais ce n'est pas forcément le cas dans toutes les paroisses, d'où la demande du pape François de refaire synode dans nos paroisses. Cette assemblée générale est comme notre synode et je pense important que de nombreux membres soient présents.

Je me réjouis déjà de nous retrouver nombreux le 15 mai, après la célébration de 11 h, chacun avec son pique-nique, au sous-sol de l'église.

Bonne lecture,
Fraternellement,


Pierre Francou
Président de la CCSA

Activités de la CCSA
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


(Photo : Bruno Olivier)
 
L’assemblée générale de la Communauté aura lieu
le dimanche 15 mai, à 13 h à l'auditorium. 

Toutes les personnes qui participent régulièrement aux eucharisties ou aux activités entourant la vie de la Communauté sont membres de la Communauté et, à ce titre, elles sont invitées à participer à l’assemblée générale.

L’assemblée générale identifie les besoins de la Communauté, en définit les orientations générales, détermine les axes autour desquels doit évoluer la Communauté, et fixe les priorités à la lumière de l’Énoncé de mission. Vous trouverez l’Énoncé de mission sur le site Web de la Communauté.

L’assemblée générale est aussi le lieu où l’on procède à l’élection des membres du Conseil de pastorale. C’est donc un moment important de la vie de la Communauté et c’est pourquoi nous espérons vous accueillir en grand nombre.

Venez nombreux!
CHEMINS DE FOI


Merci à tous ceux qui ont participé aux Chemins de foi au cours des derniers mois. Nous espérons vous y retrouver nombreux dès l'automne 2022. 
SILENCE, PRIÈRE, MUSIQUE


Un moment de repos est offert à tous et à toutes sans distinction de confession ou d’enracinement spirituel dans le cadre des soirées Silence, Prière, Musique.
 
 Programme  -  Hiver et printemps 2022   
  • Jeudi 12 mai      - Soprano et piano
  • Jeudi 2 juin        - Ensemble de violoncelles et soprano
18 h 30 à 19 h 15    – Silence dès 18 h 15 –
 
Textes de réflexion










Petite histoire de la synodalité

En septembre 2021, le pape François a convoqué un synode des évêques qui se tiendra en 2023 et qui aura pour thème  la synodalité. En octobre 2021, le journal La Croix a publié un texte intitulé  « Une petite histoire de la synodalité », dans lequel on explique le sens du mot « synodalité ».

Jésus et la femme courbée (détails). James Tissot, 1886-1896 (Wikimedia).

Les femmes dans l'Évangile de Luc
Dans cet article, Odette Mainville examine la place des femmes dans l'Évangile de Luc et souligne l'attitude de Jésus envers ces femmes et l'importance qui leur est donnée. 
50e anniversaire de la CCSA
Comme vous le savez, la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand fête cette année ses 50 ans d'existence. La pandémie nous a obligés à reporter certains événements dont un dîner conférence qui devait avoir lieu en mai.

Mais soyez sans crainte, cet anniversaire ne passera pas sous silence. Dès la prochaine infolettre, il y aura d'autres nouvelles et l'article que nous vous avons promis.
Centre étudiant Benoît-Lacroix
Nous vous invitons aussi à suivre l'infolettre du CÉBL. Si vous n'y êtes pas abonnés, vous trouverez ici le lien vers la plus récente parution.
Mesures sanitaires

La Santé publique ayant assoupli les mesures sanitaires, y compris pour les lieux de culte, voici donc les règles à respecter : 
  • Nous devons nous désinfecter les mains avant d’entrer dans l’église.
  • Nous devons porter le masque en tout temps (y compris pendant le chant).
  • Nous ne sommes plus tenus d’observer la distanciation d’un mètre entre participants ou bulles.
  • La communion continue de se faire sous une seule espèce. Nous allons communier banc par banc sur une seule file dans l’allée centrale en respectant les règles du placier qui fait déplacer les gens dans l’ordre, puis nous retournons à notre place par les allées latérales.
 

ATTENTION : IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ D’ARRIVER QUELQUES MINUTES AVANT 11 H POUR NE PAS DÉRANGER LES PERSONNES DÉJÀ PRÉSENTES DANS L’ÉGLISE DURANT LA CÉLÉBRATION.

Nous espérons que vous avez apprécié cette infolettre et nous vous invitons à la partager avec des proches qu’elle pourrait intéresser.
Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à l’infolettre, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Twitter
Facebook
Website
Notre adresse courriel est:
info-lettre@st-albert.org

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées ou vous désabonner de notre liste d'envoi.