Copy
View this email in your browser

EDGE : Nomination de Simona Scarpaleggia, Global CEO

Zoug, 1er septembre 2020// EDGE Strategy, organisme de certification pour l’égalité hommes-femmes, annonce la nomination de Simona Scarpaleggia au poste de Global CEO, dès le 1er septembre 2020. Madame Scarpaleggia travaillera en collaboration avec Aniela Unguresan, cofondatrice de EDGE qui, pour sa part, endosse le rôle de Executive Chairwoman afin d’accélérer l’évolution vers l’égalité entre les genres, la diversité et l’inclusion à l’échelle mondiale.

Ancienne CEO d’IKEA Suisse, ancienne coprésidente du Groupe consultatif de haut niveau de l’ONU sur l’autonomisation économique des femmes, Simona Scarpaleggia est également cofondatrice des associations d’entreprises « Valore D » et « Advance », qui unissent leurs forces avec de grandes entreprises pour apporter une contribution de poids à l’émancipation des femmes, en Italie comme en Suisse. Elle est également
l’autrice du best-seller « The Other Half », ouvrage qui esquisse les étapes clés vers la parité dans le monde du travail.
Mesurer l’égalité des salaires, la représentation équilibrée des genres et l’intégration dans les organisations du monde entier

EDGE Strategy est la branche commerciale de EDGE Certified Foundation, cofondée par Aniela Unguresan, et lancée au World Economic Forum de 2011. La mission de EDGE Strategy consiste à réduire l’écart entre femmes et hommes dans le monde du travail, et à l’échelle planétaire. Depuis son lancement, EDGE s’est développé pour devenir le principal prestataire d’évaluations et de certifications en matière d’égalité des genres pour des clients du monde entier. Parmi ceux-ci figurent des leaders mondiaux comme IKEA, Capgemini, L’Oréal, Accenture, SAP ou Pfizer, ainsi que des institutions financières majeures et des organismes de développement multilatéraux tels que le FMI, la Banque mondiale, et plusieurs banques centrales parmi lesquels la Banque centrale européenne, ainsi que certaines agences de l’ONU telles que l’UNICEF.

EDGE Strategy passe au niveau supérieur

« Mesurer, suivre une voie claire, respecter la transparence et assumer les progrès, s’assurer une validation et une reconnaissance indépendantes, sont là les ingrédients essentiels pour combler l’écart entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel. Leader mondial de la préparation des organisations à la certification EDGE, EDGE Strategy a pour objectif de déployer son rayonnement et son impact à au niveau supérieur avec la nomination de Simona Scarpaleggia au poste de Global CEO. » commente Aniela Unguresan. Elle ajoute « Au vu de son bilan en matière de promotion de progrès mesurables dans l’accélération de la progression de l’égalité des genres, et de l’autonomisation des femmes au cours des dernières décennies, nul n’est mieux placé qu’elle pour prendre en charge cette mission. »
 
« Il n’est que justice que chaque organisation dans le monde aspire à offrir des salaires égaux, des droits égaux et des chances égales aux hommes et aux femmes. », déclare Simona Scarpaleggia. « Il a été prouvé à maintes reprises combien cela rend les entreprises plus résilientes, plus agiles, en  leur permettant d’obtenir de meilleurs résultats. Pour les organisations, le processus de certification est l’occasion idéale d’observer précisément, d’analyser, puis d’adapter en conséquence leur environnement de travail et leur culture d’entreprise. J’ai hâte de développer, au cours des mois et des années qui viennent, l’excellent travail qui a été fourni par le passé. »
 
De nombreux pays ont pris des mesures législatives visant à assurer des pratiques équitables en matière d’égalité femmes-hommes, et notamment en ce qui concerne l’égalité des salaires. En Suisse, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Elle exige de l’ensemble des organisations un examen du respect du principe « à travail égal, salaire égal » pour les femmes et les hommes. Un rapport est à remettre au Gouvernement à ce sujet d’ici au mois de juin 2021.
 
« EDGE donne accès à un outil en ligne capable d’enregistrer efficacement les données nécessaires pour une analyse de ce type, qu’il s’agisse de l’égalité des salaires ou d’autres critères. » souligne Simona Scarpaleggia. « Car l’égalité des salaires ne suffit pas à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, si le nombre de femmes occupant des postes de direction n’augmente pas de manière significative, ou en l’absence de politiques solides en termes de justice de genre. » EDGE s’est fixé pour but de promouvoir une acceptation et une adoption plus larges de pratiques justes, ainsi que d’offrir aux entreprises des services leur permettant d’évaluer leur progression et leur respect de ces lois.

La certification EDGE comporte trois échelons — ASSESS, MOVE et LEAD — permettant d’évaluer les progrès d’une organisation, quel que soit le niveau qu’elle a atteint dans sa progression vers l’égalité femmes-hommes au travail, et de lui offrir une reconnaissance adaptée à ce niveau. EDGE s’engage auprès des organisations pour évaluer, mesurer et développer des plans d’action concrets dans quatre domaines clés :

1) l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux ;
2) l’égalité des salaires ;
3) l’efficacité des politiques et des pratiques mises en œuvre pour assurer une évolution de carrière équitable aux femmes comme aux hommes ;
4) une culture de l’inclusion.
 
À propos de EDGE : Lancées à l’occasion du World Economic Forum de 2011, la méthodologie d’évaluation et la certification EDGE ont été développées par la EDGE Certified Foundation. Cette dernière poursuit son action de gardienne de la méthodologie et des standards de certification EDGE, tandis que sa branche commerciale, EDGE Strategy, collabore avec les entreprises pour les préparer à la certification EDGE. Ayant pour clients 200 grandes organisations situées dans 37 pays répartis sur cinq continents, elle étend son influence sur plus d’un million d’employés de par le monde.
 
Contact pour les médias :    David Pritchett
Email:                                      media@edge-strategy.com
                       
Website
LinkedIn