Copy
Visualiser dans votre navigateur
Titres
  1. Se préparer à la naturalisation
  2. Entrée et maintien en formation: actes du colloque suisse
  3. Un risque d'isolement pour les apprenant.e.s de Lire et Ecrire
  4. Accompagner les parcours de formation
  5. Une prévention de la violence en langage simplifié
  6. Lutter pour l'égalité des chances en formation
  7. Les pièges de la vie pour qui maitrise mal l'écrit
  8. Les intelligences citoyennes, du subir à l'agir
  9. France: 300 euros pour la culture offerts à tous les jeunes de 18 ans
  10. Canada, un accès internet et des ordinateurs pour les plus démunis

1. Se préparer à la naturalisation


L'Association Lire et Ecrire peut délivrer, à l'issue de douze cours de formation, une dérogation pour passer, par oral seulement, les épreuves en vue de l'obtention de la nationalité suisse. Reste que la préparation n'en est pas forcément plus facile. Découvrez le parcours de réussite d'Annunziata qui a vaillamment passé toutes les étapes menant à la naturalisation, avec l'aide de Lire et Ecrire.

2. Entrée et maintien en formation: actes du colloque suisse


Le colloque national sur les compétences de base a réuni 150 personnes qui ont eu à cœur de se retrouver autour de la question de l’entrée et du maintien en formation de base. A noter l'intervention conjointe de Dunya Acklin, professeure à la Haute école de travail social de Fribourg, et de Roland Stegel, ambassadeur de Lire et Ecrire. Accès à la documentation et aux vidéos de certaines interventions ; Photos
 
3. Un risque d'isolement pour les apprenant.e.s de Lire et Ecrire

L'obligation des certificats Covid en formation continue pénalise gravement un public Lire et Ecrire à qui la formation à distance n'est pas toujours accessible. Cela entraine un risque d'isolement alors que le besoin d’un accompagnement soutenu est fondamental, tant pour la compréhension des directives sanitaires que pour le suivi administratif (rendez-vous en ligne pour les tests, certificats pour l’inscription au chômage, etc.). L'exception prévue pour les compétences de base - les personnes testées peuvent participer aux cours - laisse heureusement une possibilité de persévérer dans la formation en présentiel.
 
4. Accompagner les parcours de formation

A Fribourg, le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) organise un service d'accompagnement à la formation spécifiquement adressé à toute personne en difficulté avec les compétences de base. Rencontre avec Annick Rossier qui pilote le projet.
 
5. Une prévention de la violence en langage simplifié

A l'occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (25 nov.) le Bureau de l’égalité de Fribourg a lancé une nouvelle carte d’urgence en langage simplifié, en 10 langues. Reportage de la RTS (1:55)
 
6. Lutter pour l'égalité des chances en formation

Caritas lance un appel à réduire à néant la pauvreté en Suisse. Six priorités sont inscrites à son programme. La deuxième porte sur l'égalité des chances en matière de formation. Découvrez, à ce propos, l'histoire de Lia.
 
7. Les pièges de la vie pour qui maitrise mal l'écrit

Aline Leguluche, auteure de J’ai appris à lire à 50 ans, invitée lors d’une journée d’étude, raconte son itinéraire (38:48), dans un message qui s'enracine dans ce qui fait le tissu de la vie. On découvre, avec elle, les insoupçonnables, et parfois ironiques, pièges de la vie pour qui ne maitrise pas l’écrit.
 
8. Les intelligences citoyennes, du subir à l'agir

Majo Hansotte, spécialiste des intelligences citoyennes et animatrice de formation continue à Lire et Ecrire Belgique, a élaboré, avec des formatrices de Lire et Ecrire, un manuel d'animation, Se dire et agir avec les autres (sept. 2021) : plus de 200 pages d'idées pour développer un pouvoir d'agir, individuel et communautaire, qui ne demande qu'à s'exprimer.
 
9. France: 300 euros pour la culture offerts à tous les jeunes de 18 ans

Chaque Français.e peut disposer, durant sa 18e année, d'un budget de 300 euros pour la culture. L'expérience connait un franc succès, presque 80% des concerné.e.s ont utilisé leur pass Culture. Le gouvernement réfléchit à ouvrir l’offre à d’autres classes d’âge et à une valorisation d'autres formes de culture peu utilisées (spectacle vivant par ex).
 
10. Canada, un accès internet et des ordinateurs pour les démunis

Le Gouvernement canadien a investi des millions de dollars dans une initiative, intitulée Familles branchées, qui vise à offrir un accès Internet aux foyers admissibles, au prix de 10$ par mois, et à distribuer jusqu’à 50'000 ordinateurs. Ces efforts ont déjà permis à un grand nombre de familles, de jeunes et d'ainés d'accéder aux précieuses ressources en ligne, ainsi qu’aux outils nécessaires. L'offre se termine en mars 2022. En savoir plus

 
Retrouvez tous nos événements sur notre agenda

 
Merci de votre soutien !
Page Facebook Association Lire et Ecrire Suisse romande
Site internet
LinkedIn
Votre équipe de rédaction :
Vincent Darbellay, rédacteur
Florence Savioz, adjointe de direction
Cécilia Cousin, resp. communication
www.lire-et-ecrire.ch
Copyright © 2022 Association Lire et Ecrire, Tous droits réservés.


Vous ne souhaitez plus recevoir cette Newsletter ?
Cliquez ici pour vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp