Copy

Infolettre FQOCF

28 octobre 2020
 

 INFORMATIONS DES MINISTÈRES TOUCHANT LES OCF
 
Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)
La FQOCF continue ses actions de représentation pour faire des avancées quant au Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
 
Outre la rencontre avec le précédent ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, ainsi que l’action collective qui a résulté en l’envoi de lettres par des OCF et de plusieurs rencontres de ceux-ci avec des candidats fédéraux lors de la dernière campagne électorale canadienne, la FQOCF a également assuré des représentations en 2019 auprès du directeur général des opérations régionales canadiennes ainsi que du directeur régional du Bureau régional du Québec de l’ASPC.
 
Le 22 octobre dernier, la FQOCF a participé à l’évaluation du PACE et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) par le Bureau de l’audit et de l’évaluation (BAE) de l’ASPC, une obligation gouvernementale. La direction générale a adressé les enjeux historiques portés par la FQOCF, soit :
 
  • l’injection de nouvelles sommes dans le PACE pour assurer l’indexation annuelle;
  • l’accès au programme à l’ensemble des OCF pour assurer leur stabilité financière et permettre des impacts structurants dans les communautés;
  • les besoins des organismes et des familles en temps de crise;
  • la nécessité de revoir la définition de vulnérabilité promue par le PACE en incluant d’autres indicateurs que la précarité financière;
  • l’ajout de pratiques des OCF à prendre en compte dans les projets, soit l’accompagnement des parents et le transfert de connaissances auprès de nouveaux employés de l’OCF attitrés au programme.
 
Le rapport du BAE est attendu au cours de 2020 et la FQOCF assurera alors le suivi de ce dossier auprès de ses membres.

RAPPEL - Rapport financier : pour savoir si vous devez produire une mission d’examen ou un audit
Les organismes qui reçoivent des subventions du gouvernement provincial doivent tenir compte du montant total reçu de cette source pour établir s’ils doivent produire une mission d’examen ou un audit. Tel que mentionné dans la convention qu’ils signent dans le cadre de la subvention du Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles du ministère de la Famille, « Celui-ci doit prendre la forme d’un rapport de vérification lorsque les sommes accordées par le gouvernement sont équivalentes ou supérieures à 100 000 $ et d’un rapport de mission d’examen lorsque ces sommes sont inférieures à 100 000 $ et supérieures à 25 000 $. » (Page 9) Le rapport de vérification est aussi appelé un « audit ». Les sommes reçues du gouvernement fédéral, des fondations, ou d’autres sources, n’entrent pas dans le calcul lié aux 100 000 $. Pour toute question à ce sujet, communiquez avec votre conseiller en développement communautaire (CDC) du ministère de la Famille.
 
 INFORMATIONS DE LA FQOCF

Une nouvelle conseillère aux communications joint l’équipe de la FQOCF
C’est avec plaisir que nous vous présentons Sophie Meley-Daoust, nouvelle conseillère aux communications à la FQOCF. Sophie a toujours souhaité s’investir dans le milieu communautaire en œuvrant auprès d’une organisation qui a cœur de faire une différence. Détentrice d’un baccalauréat en communication et d’un diplôme de deuxième cycle en communication et stratégies médias, elle travaille depuis près de 10 ans dans son domaine avec passion, bienveillance et écoute. Maman comblée de deux garçons, son parcours professionnel l’a mené à toucher à plusieurs sphères du monde communicationnel, du journalisme au monde de l’édition, en passant par la publicité et un passage de près de 5 ans en santé et services sociaux. Bienvenue à Sophie!
 
Rencontre nationale en version virtuelle : 10 et 11 novembre 2020
Plus de 400 personnes ont déjà confirmé leur présence à la prochaine Rencontre nationale! Merci à tous pour votre intérêt et votre participation! Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, y sera aussi. Il s’adressera aux participants lors de la plénière d’ouverture. De plus, la FQOCF réserve aux participants un moment-bonheur à la fin de la Rencontre. Une artiste connue viendra offrir quelques-unes de ses chansons. Consultez la programmation et inscrivez-vous d’ici le 30 octobre.

Boîte à outils pour les membres
Dans sa Boîte à outils sur son site web (affichée dans le menu déroulant sous « Membres »), la FQOCF rassemble tous les documents et ressources qu’elle a produit pour soutenir ses membres dans leur précieux rôle d’accompagnement auprès des parents du Québec. Régulièrement mise à jour, vous y retrouvez aussi les infolettres et les Info COVID-19.
 
Également sur le site web de la FQOCF, dans la section Publications, vous trouverez d’autres ressources pouvant vous soutenir. Par exemple, alors que nous vivons des situations que personne n’avait jusqu’à maintenant vécues, le numéro de l’AGORA express portant sur l’éthique rappelle que, dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question «Comment agir au mieux ?». Pouvant être en soutien, nous vous invitons aussi à plonger dans les outils de la Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome Famille.

Prochains Zoom un moment
L’objectif de ces rencontres est d’offrir un espace pour partager et dialoguer sur les réalités rencontrées par chacune et chacun. Ce sont des rencontres pour se ressourcer et s’accompagner mutuellement. Ce sont des rencontres sans inscription préalable.

RAPPEL – Programme d’aide aux employés (PAE)
Le programme d’aide aux employés (PAE) de la FQOCF est mis à la disposition des directions et des intervenants d’OCF. Il vous donne accès à un service d’écoute et d’accompagnement à raison d’une à trois rencontres individuelles d’une heure, gratuites et confidentielles, avec une bénévole doctorante en psychologie. Pour en profiter, il vous suffit de transmettre dès maintenant votre prénom et votre numéro de téléphone à soutien.intervenants@fqocf.org
 
Une autre ressource : LÉO
Les personnes œuvrant dans un OCF peuvent aussi bénéficier gratuitement du service LÉO. Ce service d'aide psychologique, dédié aux organismes du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire, est disponible en français, en anglais ou en espagnol : 1 855 768-7LEO (1-855 768-7536).
 
Soutien aux membres en un coup d’œil
  Réponses aux membres
  (courriels et appels)
Lundi au vendredi *
9-16h
  Rendez-vous des directions  1er décembre à 9h
 
  ZOOM un moment – Intervenants
Jeudis à 9h30
 19 novembre et 10 décembre
  ZOOM un moment – Directions
Jeudis à 13h30
19 novembre et 10 décembre
  Rencontre nationale virtuelle 10 et 11 novembre
  Comité des régions Jeudi 26 novembre (avant-midi)
 
  Info-COVID-19 
Bulletin d’information portant spécifiquement sur les mesures sanitaires concernant les OCF
Parution en fonction de l’actualité
  Infolettre
Bulletin regroupant les récentes informations provenant des ministères en matière de financement et de reconnaissance des OCF ainsi que celles sur les actions de la FQOCF et sur celles de ses partenaires
Parution aux deux semaines (sauf exception)
  Programme d’aide aux employés (PAE)
Disponible
 
 * Disponibles du lundi au vendredi, l’équipe des accompagnatrices en développement communautaire (équipe Vie associative) assure la réponse aux appels et aux courriels des membres dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables (450-466-2538, 1-866-982-9990, poste 117,  vie.associative@fqocf.org).
 
 INFORMATIONS DES PARTENAIRES ET AUTRES RESSOURCES FAMILLES

Régine Laurent sur l'importance de soutenir les familles
Soutenir les familles, soutenir les enfants… C'est ce qu'on a pu entendre la semaine dernière de la part de la présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, Régine Laurent, lors de son passage à l'émission de radio « Tout un matin » de Patrick Masbourian sur les ondes de Radio-Canada. La FQOCF en fait son cheval de bataille quotidien : pour aider les enfants, il faut aussi soutenir et accompagner les parents. Alors que cette Commission déposera son rapport final au printemps prochain, elle a déjà indiqué son appui à un rehaussement du financement à la mission à hauteur de 200 000$ par année pour chaque organisme communautaire Famille (OCF) de la province. Plus que jamais, les familles du Québec ont besoin des OCF!
 
La lecture en cadeau : plus de 17 500 livres distribués par les OCF
Dans le cadre de l’édition 2019-2020 de sa campagne La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation a réajusté sa stratégie de remise des livres jeunesse. En raison de la situation avec la COVID-19, la distribution des livres par l’entremise des OCF, habituellement en mai, s’est faite cette année en septembre. À chaque année, depuis 2003, la FQOCF soutient l’engagement de ses membres dans cette campagne. En tout, 191 OCF y ont participé et 17 591 livres ont été distribués. L’édition 2020-2021 s’inscrit cette année dans l’initiative de mobilisation Lire et apprendre toute la vie, ça ouvre des portes!
 
Pour accompagner les enseignants, éducateurs et intervenants dans l’organisation des activités de remise des livres, la Fondation pour l’alphabétisation a aussi développé deux séries de capsules vidéo afin de rejoindre les enfants du primaire et du préscolaire âgés de 0 à 12 ans et. Ces capsules ont été produites en collaboration avec Hélène Desputeaux et Alain M. Bergeron, deux auteurs prolifiques de la littérature jeunesse québécoise.

Le magazine 100 degrés souligne le travail des OCF
L'équipe de rédaction du magazine 100 degrés cite la FQOCF comme une des ressources incontournables pour soutenir les familles. Ce magazine est une initiative de M361, la nouvelle identité de Québec en Forme.

Pour reconnaitre et soutenir la diversité des besoins en petite enfance
Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie de l’UQTR et allié de longue date des OCF, et 25 professeurs et chercheurs du domaine de l’enfance, de la famille ou du travail, ont cosigné une lettre ouverte dans Le Devoir du 19 octobre sur l’importance de soutenir les familles aux besoins atypiques. Les auteurs rappellent que « Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Ils prennent leurs décisions en tenant compte de leur réalité quotidienne, mais nous avons le devoir de les appuyer en leur fournissant des services adéquats. »

Conférence en ligne sur la promotion de la santé mentale et de la justice sociale en temps de pandémie
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a mis en ligne la conférence prononcée le 22 septembre dernier par Janie Houle sur le thème «Promouvoir la santé mentale et la justice sociale en temps de pandémie». Tenue dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, la conférence de 25 minutes traite de résilience individuelle et collective avec humour, pertinence et émotion. Janie Houle est professeure titulaire au département de psychologie de l'UQAM et chercheure à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Des ressources d’Espace OBNL
L’organisme Espace OBNL a produit le Guide des alternatives à la réalisation d’événements en personne. Ce document propose différents moyens pour garder la communication ouverte, engager la conversation, mobiliser vos équipes, informer au sujet de vos nouveaux produits et services, sensibiliser vos publics, permettre de lever des fonds et bien plus. Espace OBNL a aussi un calendrier de causeries.
 
Dans sa série Les rendez-vous d’Espace OBNL, la rencontre du 20 novembre sera consacrée au thème «La santé mentale des gestionnaires d’OBNL, une ressource ESSENTIELLE!».

Offre d’emploi au Collectif petite enfance (Grande semaine des tout-petits)
Le Collectif petite enfance, responsable de l’organisation de la Grande semaine des tout-petits, est à la recherche d’une agente ou d’un agent de liaison et de coordination. Il s’agit d’un poste à temps partiel (4 jours par semaine), en télétravail. Les personnes qui le souhaitent doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 6 novembre prochain. Passez-le mot ! Consultez l’offre d’emploi complète ici.
 
La 5e édition de la Grande semaine des tout-petits aura lieu du 15 au 21 novembre. Le matériel de promotion et d’animation peut dès maintenant être commandé.
 
* * * * *
 
Ensemble, en bienveillance pour soi, pour notre entourage et pour toutes les familles du Québec!
Nous vivons tous du jamais vu, du jamais vécu! Nous nous découvrons aussi, chacune et chacun, des ressources insoupçonnées et des alliés. Nous explorons de nouveaux horizons. Et nous nous permettons de reprendre notre souffle. Il le faut! C’est essentiel pour recharger ses batteries, pour déposer des émotions et pour prendre un recul sur ce que l’on vit et sur ce que les familles vivent.
 
Solidairement,
 
L’équipe de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille


 
Suivez-nous!
  
Merci d'aimer, de partager et de commenter
nos publications adressées aux familles du Québec!

 
FQOCF
222, avenue Victoria Saint-Lambert, QC J4P 2H6
Téléphone 450-466-2538, sans frais 1 (866) 982-9990
Courriel vie.associative@fqocf.org
www.fqocf.org
L'Infolettre FQOCF est un outil d’information pratique et complet sur la vie associative et les axes du plan d’action de votre Fédération. Elle est offerte exclusivement aux membres de la FQOCF. Il demeure possible de retirer votre nom de notre liste d'envoi ou de nous contacter pour plus d'informations.  

Email Marketing Powered by Mailchimp