Copy
Problème d’affichage : Cliquez ici
Du lundi 4 au dimanche 17 octobre 2021

Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé Mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

ARGUMENTAIRE DES SISM 2021

Cliquez sur le titre pour en savoir plus

Des acteurs locaux
agissent pour la santé mentale

CESAME

Le CESAME (CEntre de SAnté Mentale Angevin), Centre Hospitalier
public, propose des soins psychiatriques pour la population du
Maine-et-Loire à l’exception de la population des arrondissements de
Cholet et de Saumur.
 
Ses prises en charge s’adressant aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes, son offre de soins est organisée en 6 secteurs de psychiatrie adulte et 2 inter-secteurs de pédopsychiatrie.

Le CESAME dispose par ailleurs de lits d’hospitalisation complète en pédopsychiatrie pour l’ensemble du Maine et Loire.

Le CESAME prend en charge environ 14 000 patients par an.
 
Spécialisé en santé mentale, le CESAME s’adresse à un public particulièrement vulnérable, pour lequel la promotion et la protection des droits constituent des éléments essentiels dans le cadre des prises en charge, souvent avec l’aide des familles, proches et aidants des usagers, impliqués dans l’accompagnement aux soins et dans la vie courante.

Les différentes modalités d'accueil du CESAME
Lire la suite...

L'accès aux soins au CESAME tout au long de la vie, de la conception au grand âge
Lire la suite...

Site Internet du CESAME
 
Connaissez-vous OxyGEM…

Chaque personne a besoin de lien social, de s’investir, de rencontrer des personnes pour sortir de l’isolement, d’être acteur avec ses savoirs faire et ses savoirs être….

Le GEM d’Angers « OxyGEM peut vous correspondre

 
Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) OxyGEM accueille toutes personnes adultes, en souffrance psychique, afin de sortir de l’isolement et de rencontrer d’autres personnes. Chacun peut devenir adhérent du GEM en cotisant 8 € pour l’année civile ainsi il devient acteur du GEM en s’investissant dans les activités, les projets et le quotidien du GEM. Il est également possible de s’investir en faisant partie du Conseil d’Administration et du Bureau.
 
Pour découvrir le GEM, prendre RDV au 0607248902
 
Visitez également notre blog pour connaître tout ce qui est réalisé : https://oxygemangers.wixsite.com/oxygemangers 

Centre de Ressource Handicap Psychique

Il a pour objectif de promouvoir les organisations, les programmes, les outils qui contribuent à soutenir le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique et améliorer leur parcours de vie.


Site Internet
Club Sports pour Tous - Soli'sport

L'association Soli'sport Anjou est née en septembre 2018, elle est issue du projet d’Inclusion Sociale par l’activité physique que mène le Comité Régional Sports Pour Tous depuis 10 ans. Elle a été créée par un ensemble d'acteurs (adhérents, bénévoles, professionnels du social et du sport) souhaitant donner une dimension plus participative au projet.
 

Elle œuvre principalement auprès des adultes en situation de précarité, en permettant à chacun de devenir acteur de sa santé et de son bien-être. Cette association répond aux principes d'éducation populaire selon lesquels tous les membres engagés ont la possibilité de participer à la vie de l'association et aux prises de décision. Ainsi les personnes ont la possibilité de renouer contact avec des groupes mixtes et de développer leur pouvoir d'agir.

Maison des Adolescents

La Maison des Adolescents (MdA) est un dispositif ressource pour les questions et/ou problématiques liées à l’adolescence.

C’est un lieu d’accueil non payant, libre d’accès, inconditionnel neutre et confidentiel.

Cet espace est ouvert aux jeunes de 11 à 21 ans, à l’entourage et aux professionnels qui les accompagnent.

N’hésitez pas à pousser les portes de la Maison des Adolescents, quel que soit votre demande, vos interrogations, nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter et vous accompagner vers une réponse adaptée.

Ville d’Angers

La direction Santé publique est un acteur du territoire en matière de prévention,
et est le référent des politiques municipales menées en matière de santé.
Ses objectifs et ses actions sont présentés chaque année dans un rap
port
d’activité.

Ils s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la santé et de la santé mentale, permettant l’accompagnement individuel comme l’approche collective,
avec la volonté d’inscrire 
la santé dans les différents champs municipaux.


Internet

L’UNAFAM, association reconnue d’utilité publique accompagne l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.

Ecouter, soutenir, informer, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attellent 2000 bénévoles dans toute la France..

En Maine et Loire,7 bénévoles vous représentent dans les instances de démocratie de santé mentale et 10 dans les structures médico-sociales

Avec 15000 adhérents en FRANCE, dont 211 en Maine et Loire, 25 bénévoles sur 3 points d’accueil Angers, Cholet et Saumur vous proposent un accompagnement par des pairs pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.4 groupes de parole ont été créés.

Un atelier de Méditation de Pleine Conscience animé par une psychologue est proposé à partir de début octobre 2021.

Adresse en Maine et Loire : Cité des Associations - 58 boulevard du Doyenné-49100 Angers
Téléphone:02 41 80 47 79 
Adresse mail : 49@unafam.org

Site Internet

Inclusion 49

Nous avons créé l’association (loi 1901) Inclusion 49
le 2 mai 201
9 pour favoriser l’intégration sociale des
personnes en souffrance psychique. Notr
e mission
consiste à mettre en place des outils et environnements
propices à
l’insertion sociale et professionnelle des
personnes en situation de handicap psyc
hique.
Pour cela nous mettons en place diverses actions comme :
  • La sensibilisation du grand public sur la santé mentale avec nos “Sensibilicafés”. Nous réalisons des cafés itinérants avec nos bénévoles, pour aller à la rencontre des autres et vulgariser tout ce qui concerne les maladies mentales. Voir le flyer des derniers Sensibilicafés
  •  Nous avons créé un site internet : https://inclusion49.com/ 
  • Nous avons créé une  page Facebook et 581 personnes sont abonnées : https://www.facebook.com/Inclusion49 
  • Nous participons  à des manifestations comme : la Semaine d’information sur la Santé Mentale, des fêtes de quartier, une course à pied pour la recherche sur les maladies psychiatriques avec la fondation FONDAMENTALE  
  • Nous organisons des évènements pour parler de la santé mentale comme l’émission de radio sur la “la Santé Mentale des étudiants” sur radio Campus Angers https://www.radiocampusangers.com/emission/la-redac/hors-les-murs/des-structures-en-soutien-a-la-sante-mentale-des-etudiant-es/.
Aujourd’hui, le bureau de l’association est composé de Laetitia Mahé, Présidente, Yasmine Tabanous, Trésorière, et Pauline Veron, Secrétaire. Nous sommes 16 bénévoles. Cette équipe est composée de personnes en situation de handicap ou non. Certains interviennent ponctuellement pour nos actions de sensibilisation ou de manière plus récurrente pour l’organisation interne de l’association. Nous avons 16 adhérents pour cette année 2021 (32 l’année dernière) et une adhésion de l'association UNAFAM 49 (Union des Familles de personnes en souffrance psychique) qui soutient notre engagement et avec qui nous organiserons des actions prochainement.

Lire la suite...

Site Internet
Association Ligérienne d’Addictologie
 

L’Association Ligérienne d’Addictologie (ALiA) intervient sur le département du Maine et Loire dans le domaine des addictions avec ou sans substances.

L’association est gestionnaire de deux établissements :

  • Un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui comprend deux services, un en ambulatoire et un avec hébergement (lieu de vie et appartements thérapeutiques),
  • Un CAARUD  “La Boutik” (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de drogues).
Internet
MSA de Maine-et-Loire
Réseau sentinelles

Prévenir le suicide : un enjeu de santé publique pour la MSA 49.

La CCMSA caisse centrale de la MSA pilote depuis des années, un Plan National de Prévention du Suicide destiné aux ressortissants agricoles ainsi qu’à toutes  personnes vivant en milieu rural. A ce jour, 3 réseaux « sentinelles » sont actifs en Maine-et-Loire : Mauges Choletais, Segréen et Saumurois-Layon. Seul, le nord-est du département n’était pas encore couvert.

C’est désormais chose faite : Après un fort travail de mobilisation et plusieurs réunions de lancement qui se sont déroulées en Juin 2020, le Réseau Baugeois-Vallée est créé.29 personnes ont participé aux premières réunions ( prochaine réunion le 5 octobre à BEAUVAU)..

La MSA souhaite ainsi mailler le département et mobiliser des professionnels et des habitants volontaires sur la prévention du mal être et du suicide en milieu rural.

Pour devenir « sentinelle » les participants sont invités à suivre une formation d’une journée, proposée par l’Agence Régionale de  Santé. Il s’agit d’une formation ouverte à tout citoyen, sans prérequis qui permet : de repérer des personnes en souffrance au sein de son environnement professionnel, familial et social ; d’entrer en relation avec elles, d’évaluer le niveau d’urgence de la situation, d’orienter et d’accompagner les personnes vers les ressources appropriées mais aussi de connaître les limites de son action.

Chaque réseau doit tenir compte des spécificités de son territoire en favorisant l'interconnaissance des acteurs et l'implication de tous.

L’agglomération angevine est concernée par le Réseau Souffrance Psychologique du Segréen et le Réseau du Baugeois/vallée.

Accès Internet
Association Abri de la Providence
Service lien social ATLAS

Public concerné Toutes personnes en situation d’isolement et
de précarité sociale habitant Angers et première couronne

Missions 
: Faire émerger et développer les compétences
des personnes accueillies ; rompre l’isolement par la
mise en place d'
ateliers de resocialisation.

Accueil : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 + soirées thé
matiques

Durée de l’accompagnement : 1 an

Accompagnement Social individualisé
Des rendez-vous mensuels sont proposés et autant que nécessaire en fonction des besoins des personnes, le lien est en réalité permanent.


Ces rendez-vous permettent de faire le point sur la situation personnelle (sociale, familiale, institutionnelle,...) des avancées et des freins levés ou qui subsistent... La place de la personne et ses progrès sont valorisés pendant toute la durée de l’action. Afin de garantir une continuité d
ans le parcours de l’usager, des points sont effectués régulièrement avec le référent de parcours par des entretiens tripartites, des entretiens téléphoniques et des échanges de mails réguliers.

L’Accompagnement Collectif L’équipe de professionnels d’ATLAS assure des animations collectives au quotidien. L’ensemble des ateliers proposés ont pour finalité d’accompagner les personnes vers l’autonomie, d’impulser une dynamique d’insertion, de participer à la resocialisation et la réaffirmation des compétences des personnes les plus isolées e t éloignées de l’emploi en s’appuyant sur la dynamique du groupe.


Ateliers proposés : cuisine, informatiqu
e, créatifs, sport avec l’association Soli’sport Anjou, sorties culturelles, estime de soi, visites de structures d’insertion, conversation

Modalités : Prise de rendez-vous auprès des intervenantes sociales (Murielle et Nathalie) pour un entretien de 1er accueil

Lieu d’intervention : 21 rue Paul Valéry 49100 Angers

Comment nous contacter :
Directrice : Nabila CARMES direction@abridelaprovidence.fr
Cheffe de service : Emmanuelle PHA 06 67 70 29 11 e.pha@abridelaprovidence.fr

Intervenantes sociales
MURIELLE CHARUAU 06.34.87.64.29  m.charuau@abridelaprovidence.fr
NATHALIE BOUJARD  06.22.65.02.90  n.boujard@abridelaprovidence.fr


Internet

Zoom sur...

Cette année le collectif organisateur angevin des SISM a décidé de retenir le thème national :
« Pour ma santé mentale, respectons mes droits ».

En effet, la période de crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière les liens entre l’accès aux droits fondamentaux et santé mentale. Par exemple, avoir été limité dans nos possibilités d’aller et venir, de retrouver les siens, de travail ou d’école, de loisirs, de logement, dans notre accès aux soins,... a pu générer de la difficulté et/ou de la souffrance psychique chez chacun d’entre nous. A fortiori, pour ceux d’entre nous qui souffraient d’une maladie mentale avant la crise. Dans ce contexte, nous avons choisi de zoomer sur trois grandes familles de droits

Ressources pour se former /
parler de santé mentale

 
Santé mentale, un peu de sémantique

- Les troubles psychiques (lire la suite
)
- A qui s’adresser ? (lire la suite
)
Pour parler de la santé mentale
Semaine d’Information sur la Santé Mentale

+ de 1200 événements partout en France avec le grand
public

 
La santé mentale, de quoi parle-t-on ?
 
Le Cosmos Mental® : Un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l’influence.
 
 
La place des familles dans les soins psychiatriques.
Droits et conseils

 

Profamille - Programme de Psychoeducation

Le Programme Profamille est un programme psycho-éducatif, destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

En proposant un programme sur deux ans, Profamille permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie de leur proche souffrant de schizophrénie et de mieux les accompagner en leur donnant les clés de compréhension.

Site Internet
Le programme


 
CREHPSY

S'informer sur le handicap psychique

Lien sur le site Internet
Ville d'Angers - Les Noxambules
 

Parler prévention entre pairs

Leur mission s’articule entre des déambulations sur l’espace public, des stands lors des évènements festifs organisés par la Ville et des interventions thématiques auprès des maisons de quartiers, des associations et des lycées. Tous formés à la prévention et à la communication, ils sont accompagnés par Fleur Journiac, coordinatrice du dispositif et animatrice de l’équipe au sein de la Santé publique. Avant de débuter leurs interventions, le collectif partage une semaine de formation afin de maîtriser les techniques de régulation de certaines situations, de s’approprier les outils pédagogiques et de construire des actions de sensibilisation sur des sujets comme la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, les risques sexuels (infections sexuellement transmissibles et contraception), le sommeil et les risques auditifs.

Facebook
Santé publique France - Campagne #JenParleA

L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, est marquée par de profondes transformations, tant physiologiques que psychologiques et sociales. Ces changements peuvent rendre les adolescents vulnérables et fragiles. Près de la moitié des troubles psychiques qui perdurent se manifesteraient ainsi avant l’âge
de 14 ans et 70% avant l’âge de 25 ans.
 
Depuis le 1er confinement (mars-mai 2020), certains signaux de dégradation de la santé mentale des adolescents ont été constatés: démotivation, décrochage scolaire, repli sur soi, refus scolaire, anxiété et trouble de l’humeur.
 
Dans ce cadre, Santé publique France a lancé le 14 juin une campagne visant à augmenter le recours des adolescents en situation de mal-être psychologique, au dispositif Fil Santé Jeunes.
 
Le
Fil santé jeunes est un service anonyme et gratuit pour les jeunes. Il est accessible tous les jours de 9h à 23h et offre un temps d’écoute aux jeunes, qui peuvent être  orientés, si nécessaire, vers un professionnel (médecin généraliste, psychologue) ou une structure adaptée (CMP, maison des adolescents).
 
Communiqué de presse
CESAME - Focus sur l'équipe ORION



Le service Orion, situé rue Saint Nicolas à Angers, dépend du département de réhabilitation psychosociale du centre de santé mentale angevin. Il rassemble des professionnels qui développent des accompagnements en réponse aux demandes d’évolution vers l’autonomie et le rétablissement de publics avec troubles psychiques.

Notre service est composé d’une secrétaire, de quatre infirmier.e.s,  de deux psychologues spécialisées en neuropsychologie, d’une psychologue spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales (TCC), d’une psychomotricienne, d’un conseiller en insertion professionnelle, d’une  médiatrice de santé pair. Nous sommes dirigés par un cadre de santé et un médecin psychiatre.

Quand un usager prend contact avec Orion, il est d’abord reçu plusieurs fois par un infirmier afin d’évaluer sa demande et ses besoins, puis il y a un second regard d’un autre professionnel et une présentation en réunion clinique avec l’ensemble des acteurs du service. Ce parcours permet de proposer une offre de soin personnalisée  afin de soutenir les projets des personnes accompagnées.

Orion propose des accompagnements individuels et aussi la participation à des groupes à visée thérapeutique dont voici les intitulés : Yoga, conscience corporelle, entrainement aux habilités sociales « sortir de chez moi et aller vers les autres », affirmation de soi, travail, « comment occuper mon quotidien », corps et sensations, programmes d’émotions positives pour la schizophrénie, accueil des émotions, entrainement méta-cognitif, remédiation cognitive, Michael’s game « le jeu des hypothèses ».

Coordonnées
55 bis rue Saint Nicolas
49100 Angers
02 41 80 76 02

 
Livret à l’usage des familles d’un proche bénéficiant de soins en psychiatrie.

Ce livret a ainsi pour but d’informer et d’expliquer le fonctionnement du système en santé mentale pour aider à mieux identifier les interlocuteurs ainsi que les espaces de soin et pour répondre aux fréquentes questions qui se posent.
Ce livret a été réalisé par le Groupe Familles du CESAME qui se compose de représentants des familles et de professionnels de l’hôpital. Leurs regards croisés et leurs expériences partagées ont permis d’aboutir à cet outil.


Lien du dossier
Psycom, une ressource publique nationale, pour que la santé mentale devienne l’affaire de toutes et tous.

Psycom édite des brochures d’information sur la psychiatrie et la santé
mentale. Ces documents sont mis à disposition gratuitement du public : ils peuvent être téléchargés (format numérique) ou commandés (format papier).

Toute la documentation du Psycom est disponible en ligne et gratuitement à la livraison en France Métropolitaine.  
 

Droits des usagers des services de psychiatrie
PSYCOM - 2018

 
 
 
Histoire de droits ?! Kit pédagogique sur les droits en santé mentale - Psycom
 
Le Droit est un sujet complexe, mais ce kit pédagogique est clair, accessible et simple d’utilisation.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans ce domaine pour y jouer ou pour l’animer : des conseils d’animation, un tutoriel vidéo et une formation à la prise en main sont disponibles. Il peut être utilisé par les personnes vivant avec un trouble psychique, les professionnels et les proches (entre pairs ou en groupe mixte).



 

 
Santé BD.org
SantéBD, ce sont des
outils avec des images et des mots simples pour comprendre et prendre soin de sa santé : bandes-dessinées personnalisées, posters, vidéos et banque d’images. SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins et le dialogue avec les professionnels de santé.


Site 
Interne
La présentation la vidéo de Santé BD






 
Handisanté49

Une plateforme territoriale, pour un parcours de soins adapté aux personnes en situation de handicap.
Un accès aux soins facilité pour les personnes en situation de handicap. Un parcours de santé simplifié, sans rupture et coordonné avec le médecin traitant.Un réseau de partenaires de santé accessibles aux patients selon le type de handicap.
Fabrique Territoires Santé

Santé mentale et isolement social : quelle interactions et réponses territorialisées ?

Dossier
Ressource Juin 2018





 

Retour sur le webinaire Droits des usagers des services de santé mentale en période de Covid-19

Au sortir de la première vague d’épidémie de Covid-19 qui a restreint les libertés individuelles de chacun et soulevé des difficultés organisationnelles et des questions éthiques pour les acteurs de la santé mentale, l’objectif de ce webinaire, organisé par le CASH de Nanterre, l'EPS Roger Prévot et le CCOMS, est de poser collectivement le débat sur la place des droits des usagers. Dans un contexte d’épidémie, quels sont les écueils rencontrés, quelles solutions proposées, quelles innovations mises en œuvre pour garantir le respect des droits des usagers en santé mentale ?


Visionner l'ensemble du Webinaire
Site Internet 


 

Premiers Secours en Santé Mentale

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Formation

Médias & Psychiatrie - AJIR-PSY
Association de Journalistes et anciens journalistes pour une Information Responsable en PSYchiatrie

Créée par des journalistes conscients de l’effort à consentir pour améliorer le statut des personnes souffrant de troubles mentaux, AJIR-PSY s’engage à donner au public une information objective et respectueuse, à la hauteur du problème de santé publique que représente la santé mentale.

Dépliant
- Mémo à l’usage des journalistes

Jeunes et troubles psy, en parler ! - AJIR-PSY

L’association AJIR-Psy a diffusé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2020 ce nouveau dépliant à l’adresse des jeunes : « Jeunes et troubles psy, En Parler »

Tout commence par l’information et par l’éducation, dès le plus jeune âge.


Karine Pouchain-Grépinet, responsable du programme maladies psychiques à la Fondation de France

Dépliant octobre 2020

 


Bibliographie Ascodoc Psy
Réseau documentaire en santé mentale




Inégalités d’accès aux droits et discrimination - SISM 2021

Lien vers le dossier ressource

Covid-19 et respect des droits des usagers - SISM 2021

Lien vers le dossier ressource
 

Famille & accès aux droits

Lien vers le dossier ressource
 
 
 
Droits des usagers à la citoyenneté
 
 
 

Agenda

 
Spectacle/débat « Les Agriculteurs à l’épreuve des discriminations »

Le mardi 5 octobre 2021 à 20h00 - Gratuit
Théâtre de la Chaise Rouge à POUANCE
Réservation au 02 41 92 6
2 82

Les discriminations sont des facteurs de risque pour la santé mentale. Les membres du RESEAU rencontrent des agriculteurs qui souffrent du dénigrement systématique dont est victime la profession avec le sentiment d’être rejetés pas la société. Ce rejet et cette incompréhension entrainent une situation de stress et d’anxiété.

Voir l'affiche

 
La quodienne - Radio G
Le 6 octobre 2021 de 18h10 à 19h00 en direct
 
Interventions de différents partenaires autour des SISM sur la thématique Santé mentale et droits

Des capsules d’information seront diffusées quotidiennement du 4 au 15 octobre 2021 et seront podcastables sur le site de Radio G.


Site de Radio G

 
Bibliothèque des Livres Vivants
Le 14 octobre 2021 de 15h30 à
18h30 Bibliothèque de la Roseraie
 
La Bibliothèque des Livres Vivants (BLV) est une action de déstigmatisation créée par une ONG Danoise pour lutter contre les idées reçues qui alimentent les conflits ethniques et les discriminations. Cet outil est utilisé depuis 2004 en France pour déstigmatiser les troubles psychiques.  Le vécu des personnes souffrant de troubles psychiques ou de leurs proches devient alors un savoir qui va être « conté » à l’occasion d’une rencontre. Sur le même principe que dans une bibliothèque, le « lecteur » curieux d’apprendre sur la santé mentale ou les troubles psychiques va « emprunter » un « livre vivant » pour une vingtaine de minutes. Ce livre vivant représenté par une personne touchée par des troubles psychiques, un proche ou un professionnel de santé va alors partager un « chapitre » de sa vie à son lecteur.
Exposition de l'Arantèle - CESAME
du 17/10 au 25/11/21
Bibliothèque de la Roseraie

FRAGILE
Encore et toujours, mettre de la poésie là où la situation se rétrécit, là où les liens se distendent.

Le premier temps du confinement a été pour beaucoup une « surprise ».
Pas une surprise que l’on accueille avec impatience tel un cadeau.

 
Les premières semaines ont apporté une sorte de calme,  d’étrange solitude, de l’inquiétude aussi.  Alors, chacun puise dans ses ressources afin de continuer sa route.                                                        
Dans cette exposition, les auteurs de l’Arantèle*,  se sont replongés  dans les premiers temps  de cette pandémie.

Et aussi, indépendamment de ce contexte,  ils ont fait appel à un souvenir, des sensations plus ou moins agréables en lien avec l’isolement, l’éloignement…                                                                             
Dire autrement, saisir un détail, un moment aimé ou pas, le dire, le peindre, le partager...

                                                                          Marc Hardy                                                   Valérie B.
Campagne Et Alors !

Objectifs :

  • Lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap psychique en proposant un autre regard sur elles que celui qui se limite souvent à leur seule maladie,
  • Lutter contre la dramatisation de la maladie par les personnes qui s'isolent et refusent le recours aux prestations "stigmatisantes",
  • Favoriser les partenariats entre usagers, familles, professionnels du soin et du médico-social,
  • Mieux faire connaître les Couleurs de l'accompagnement picto-site et les associations parties prenantes.





Octobre 2021
dans les commerces et lieux publics angevins