Copy
Vous recevez cet e-mail en tant que destinataire de nos communiqués de presse.
Icon presse  Communiqué de presse / 16.03.2021
Logo Natagora      BirdLife Europe

Communiqué de presse

#RestoreNature : pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse

La Commission Européenne a lancé une consultation publique sur la nécessité de restaurer la biodiversité. Dans ce cadre, les acteurs environnementaux mobilisent le public. Jusqu’au 5 avril, les citoyens sont invités à se manifester via la pétition #RestoreNature.
Actuellement, 81% des habitats naturels de l’Union Européenne sont en mauvais état¹ et certains continuent encore à se dégrader. En réaction, la Commission européenne a l’intention de prendre des mesures inédites pour la restauration de la nature au sein des pays de l'UE.
Dans ce contexte, BirdLife Europe et Natagora, le Bureau Environnemental Européen et le WWF lancent la campagne #RestoreNature. Leur message à la Commission Européenne est simple : seuls des changements profonds dans la manière dont les terres et les mers sont actuellement utilisées par l’homme permettront un réel retour de la biodiversité.
Kevin Lambaere, chargé de mission nature, forêt, climat pour Natagora, explique : "La campagne #RestoreNature donne aux citoyens  l’occasion de s’exprimer en faveur de la biodiversité et d’inverser les tendances. Jusqu’au 5 avril par le biais d’une pétition en ligne, le citoyen envoie automatiquement à la Commission Européenne une demande pour que la loi soit ambitieuse, fondée, réalisable et structurée sur les plans scientifiques et financiers. "
Il est de plus en plus clair que la nature contribue de manière essentielle au maintien de nos sociétés et de notre bien-être ². Le niveau actuel de nos connaissances nous permet donc d’affirmer que militer pour enrayer le déclin de la biodiversité revient à militer pour notre propre survie. Voilà pourquoi Natagora, en tant que représentante belge – avec Natuurpunt – de BirdLife, soutient la campagne #RestoreNature.
 
VERS LA PÉTITION EN LIGNE
Notes de bas de page :
1 The state of nature in the EU - Conservation status and trends of species and habitats protected by the EU nature directives 2013–2018, p. 23
2 Summary for policymakers of the global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, pp. 10 – 12 & 22 - 27

Note à l'attention des journalistes :


Contact presse : Kevin Lambaere, chargé de mission nature, forêt, climat pour Natagora, 0493 38 90 73, kevin.lambaere@natagora.be.

Nos photos à télécharger :
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.
logo Natagora
La nature avec vous

Copyright © 2021 Natagora, Tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez soit mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Natagora sur Facebook
Natagora sur Twitter
Instagram
LinkedIn
Le site Natagora