Copy
Afficher ce mail dans votre navigateur

Chers Collègues et Amis,

Comme vous le savez, la situation sanitaire devient très difficile avec une incidence de cas positifs à la COVID 19 en forte croissance. Nos structures hospitalières sont déjà bien mises à mal dans leur fonctionnement et leur réorganisation : personnels infectés, patients positifs, réorganisation des structures de soins, accessibilité des réanimation etc.

Dans le cadre de l’activité de transplantation de cellules souches hématopoïétiques, nous ne saurions que vous rappeler les éléments suivants, basés sur des constations actuelles, et des expériences vécues :

  • Il est de plus en plus fréquent d’avoir des cas contact voire une recherche positive à la COVID 19 chez des donneurs, ce qui peut bouleverser votre programme de greffe.
  • Dans ce contexte, la congélation des greffons reste une sécurité. Si la congélation d’un greffon de moelle osseuse est largement discutable, cela l’est beaucoup moins pour des CSP. Il est également important de s’assurer d’un potentiel greffon de secours avec une organisation déjà planifiée (exemple : donneur de secours phenoidentique déjà recruté ou USP réservée).
  • Pour l’instant, le transport des greffons n’est pas plus impacté que précédemment mais, là encore,  la congélation permet d’assurer la réalisation d’un conditionnement sans risque. De plus deux registres importants ont annoncé qu’au vu du risque de contamination des donneurs sur leur territoire, la congélation systématique des greffons est demandée (PL DKM, Pologne et Anthony Nolan, UK).
  • Concernant les congélations, il est important de discuter en interne avec vos correspondants habituels. Car cela impacte bien évidemment l’activité.
  • La réorganisation de nos structures hospitalières rend l’accessibilité au service de réanimation très aléatoire. Ceci est à prendre en considération pour nos activités de thérapie cellulaire, qu’il s’agisse de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques ou des réinjections de cellules CAR-T.
  • L’accessibilité au bloc opératoire devient par endroit complexe ce qui peut rendre les prélèvements de moelle osseuse plus difficiles. Dans le cas d’un tel greffon, il s’agit bien entendu de s’assurer des possibilités de prélèvements.

Concernant les recommandations pour la prise en charge de nos patients COVID positifs, elles sont difficiles à édicter. En effet, chaque structure hospitalière présente ses propres organisations avec généralement des cellules de crise spécifiques. Par ailleurs, les installations sont également variables en fonction des services de greffe. Il nous est donc difficile de suggérer des recommandations universelles. L’idéal reste d’être impliqué dans les cellules de crise de chacun de nos établissements ce qui peut permettre d’anticiper d’éventuelles situations complexes.

Voilà quelques liens pour compléter votre information :
https://share.wmda.info/display/LP/COVID-19+-+Impact+on+Registry+Operations
recommandations de l'EBMT
 
En espérant que ces quelques lignes vous trouveront en excellente santé, recevez nos sentiments les plus amicaux.

Pr. Jacques-Olivier BAY
pour le Conseil d'Administration de la SFGM-TC

Justine CROIZER
Secrétaire de la SFGM-TC
En télétravail joignable uniquement par mail
Contact : 8h - 12h30 du Lundi au Vendredi  

Hôpital Lyon Sud - Service Hématologie
Pavillon Marcel Bérard - Secteur 1G
165, Chemin du Grand Revoyet - 69310 Pierre Bénite - FRANCE
Tél: +33 (0)4 78 86 48 13
Fax: +33 (0)4 72 66 64 40

 







This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SFGM-TC · Centre Hospitalier Lyon Sud - Service d'hématologie - Pavillon Marcel Bérard-1G · 165 chemin du Grand Revoyet · Pierre-Bénite 69495 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp