Vous souhaitez être informé(e) sur l'expérimentation animale. La lettre Recherche animale est faite pour vous.
Lettre d'information n°26 - Avril 2015
Les Français sont passionnés par la recherche sur la santé

La recherche animale est-elle une préoccupation pour l'opinion publique ?

Une veille médias grand public (presse papier et Web, TV, radio) sur les mots-clés recherche animale, expérimentation animale, animaux de laboratoire et tests sur animaux permet d'apporter une réponse.

Que constate-t-on ?
On compte cinquante à cent retombées par mois qui dans plus de 90% des cas concernent des progrès scientifiques ou médicaux. Carie, fertilité, cancer, hépatite C, Ebola, vieillissement, calvitie, Alzheimer, Parkinson, la liste est sans fin.
Les cinq à dix pour cent restants traitent du débat social sur la protection animale. 

Que faut-il retenir ?
Que l'intérêt du public pour la recherche sur la santé est immense. Y répondre est la priorité de la recherche malgré les défis techniques et scientifiques rencontrés.
Que la demande de protéger les animaux est présente. Une réponse de la recherche est d'informer sur les conditions liées à leur utilisation. C'est un des objectifs de cette lettre d'information et du site www.recherche-animale.org.
 
L'innovation récompensée 
Le chercheur français Xavier Duportet a reçu le prix de l'innovateur français de l'année décerné par la MIT Technology Review pour le développement d'antibiotiques très sélectifs. Les tests sur souris sont prometteurs et les essais cliniques sont envisagés dans un délai de deux ans. Cette recherche vise le traitement des infections bactériennes, mais aussi d'autres domaines comme le diabète, voire l'autisme.
 
Le turbo du système immunitaire

Une protéine capable de stimuler le système immunitaire à tel point qu'elle supprime les infections et bloque les tumeurs vient d'être découverte chez la souris. Elle existe aussi chez l'homme. Des essais cliniques pourraient débuter dans 3 ans.
Le site recherche-animale.org accessible en anglais

Dans un but de meilleure diffusion de l'information le site recherche-animale.org est maintenant entièrement accessible en version anglaise.
Tout a été prévu pour une lecture intéressante. Si vous découvrez quelques erreurs, veuillez nous en excuser, et n'hésitez pas à le signaler sur le lien Contact. Enjoy reading!
Un trophée pour une méthode substitutive
Les trophées RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ont récompensé par un prix Coup de Cœur du Jury, la mise au point par Sanofi Pasteur d'une méthode in vitro en remplacement d'une méthode in vivo pour la validation de l'antigène d'un vaccin pédiatrique contre l'hépatite B. 
Twitter
Twitter Account not yet Authorized
Copyright ©GIRCOR, Tous droits réservés

Notre adresse : Gircor - BEA Inserm Faculté de médecine Pitié Salpêtrière - 91 boulevard de l'Hôpital - 75634 PARIS Cedex 13 - France
Vous avez une question ? Cliquez sur répondre ou envoyez un tweet via : @recherche_animale

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lette d'information désabonnez-vous