Vous souhaitez être informé(e) sur l'expérimentation animale. La lettre Recherche animale est faite pour vous.
Lettre d'information n°19 - Août-Septembre 2014
"La recherche animale est incontournable pour comprendre le vivant"
C'est par ces mots que l'éditorial de Catherine Jessus, directrice de l'INSB du CNRS est illustré dans l'édition Eté 2014 du trimestriel CNRS LE JOURNAL. Un long article dans la même revue aborde tous les domaines de la recherche animale : éthique, scientifique, réglementaire, technique, social. Le thème des primates est largement présenté. Des interviews de chercheurs et des images le rendent clair et intéressant. 

L'été passé, notre lettre d'information reprend son rythme mensuel. Vous trouverez dans ce numéro l'information sur les évènements des mois d'août et septembre.
Le prix Lasker pour le traitement de la maladie de Parkinson
Le prix Lasker pour la recherche médicale clinique a été attribué cette année à Alim-Louis Benabid et Mahlon DeLong pour le traitement de la maladie de Parkinson par stimulation électrique profonde du cerveau. Plus de 100000 personnes ont bénéficié de cette découverte. Elle a été rendue possible par le recours à des modèles animaux (singe et rat) pour réaliser les études qui ne pouvaient être réalisée in vitro ou chez l'homme. Le prix Lasker est souvent l'antichambre du prix Nobel.
In vitro : des limites au remplacement
ICCVAM est aux USA l'organisme en charge de la validation des méthodes alternatives (3Rs) pour l'étude toxicologique des produits chimiques ou biologiques. ICCVAM vient de publier son rapport bisannuel 2012-2013 qui affiche la vitalité des modèles in vitro. Rappelons que ces modèles sont très utilisés en recherche biomédicale. Cependant on n'a pas observé de réduction du nombre d'essais in vivo (p. 13). On constate que si les méthodes in vitro ajoutent aux connaissances acquises par les études in vivo elles ne peuvent pas encore les remplacer, sauf exceptions. C'est aussi un constat du rapport bisannuel 2013-2014 de EURL-ECVAM, équivalent européen de ICCVAM.
Nouveau format pour les statistiques européennes
La commission européenne a publié cet été le nouveau formulaire sur lequel les chercheurs et les états membres transmettront chaque année à partir de 2015  l'information sur les animaux utilisés à des fins scientifiques. Le formulaire et ses annexes sont très détaillés. L'information y gagnera, mais la charge bureaucratique des chercheurs sera accrue.
Les dissections sur vertébrés sont réservées à l'enseignement professionnel ou supérieur
Le ministère chargé de l'agriculture rappelle en réponse à une question parlementaire que les travaux pratiques utilisant des vertébrés (souris, grenouilles...) même morts sont réservés au seul domaine de l'enseignement supérieur et de l'enseignement professionnel. Les alternatives comprennent l'utilisation de denrées alimentaires, d'invertébrés ou de supports vidéo.
Twitter
Twitter Account not yet Authorized
Copyright ©GIRCOR, Tous droits réservés

Notre adresse : Gircor - BEA Inserm Faculté de médecine Pitié Salpêtrière - 91 boulevard de l'Hôpital - 75634 PARIS Cedex 13 - France
Vous avez une question ? Cliquez sur répondre ou envoyez un tweet via : @recherche_animale

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lette d'information désabonnez-vous