Akamai présent sur LyonIX

Un nouveau fournisseur majeur de contenu est désormais connecté sur nos infrastructures :  Akamai annonce via son AS20940 un chemin direct vers leur cache local lyonnais. Ces routes sont disponibles sur les route-servers de LyonIX afin de fournir, par exemple, pour les professionnels, les mises à jour Microsoft, ou encore pour le grand public de nombreuses ressources vidéos.

Nouveaux arrivants sur l'IXP de Lyon

Rezopole compte trois membres Premium supplémentaires : Alpésys, Appliwave et Milkywan. Les raisons de se connecter à LyonIX sont nombreuses : perspective de l’amélioration de la qualité du débit Internet, baisse des coûts liés à la bande passante, interconnexion directe avec les clients, d’autres pays et  d’autres IXP.

Mais ce sont encore nos adhérents qui en parlent le mieux :

« Alpésys a choisi de venir sur LyonIX car c’est la place incontournable des opérateurs et fournisseurs de service en Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, nous avons besoin de pouvoir échanger du trafic en peering avec plusieurs partenaires qui sont présents sur LyonIX. Si le besoin s’en fait sentir, nous intégrerons également GrenobllX. »

« Appliwave possède une agence à Lyon. Ce point d’ancrage nous permet d’avoir de plus en plus d’infrastructures et de liens à Lyon. Nous souhaitions donc router le trafic le plus localement possible afin de poursuivre notre volonté première : offrir une qualité de service optimale à nos partenaires et nos clients. Rejoindre le réseau LyonIX permet également à Appliwave d’asseoir sa présence dans la région Lyonnaise. Nous souhaitons continuer d’étendre notre réseau en Rhône-Alpes et ce récent partenariat nous ouvre de nombreuses perspectives dans ce sens ! »

« MilkyWan a choisi de s’interconnecter sur LyonIX pour participer a son échelle au peering régional, et ainsi pouvoir échanger du trafic directement en région. »

Vous souhaitez vous connecter à l’un d’entre eux ? Retrouvez-les tous en baie L2I avec pour numéros d’ASN : AS206120 (Alpésys), AS200780 (Appliwave) et AS57199 (Milkywan).

LyonIX upgrade son coeur de réseau !

Dans la nuit du 11 au 12 juin, la mise à jour des équipements de coeur de réseau a été réalisée avec succès. Celle-ci s'est déroulée successivement sur les 3 sites lyonnais (L1, L2 et L3), et a provoqué une coupure d'environ 10 minutes des ports clients, en raison du redémarrage des équipements. Les switch fonctionnent à présent sous la dernière version logicielle disponible pour les Brocade VDX 6740.
Cette mise à jour est une des étapes nécessaires à l'évolution du réseau LyonIX, et contribue à la création d'une architecture pouvant accueillir du 100G.

Changement de routeur

Dans le cadre de l'amélioration de ses prestations, Rezopole a procédé au changement de son routeur de service sur LyonIX. Le nouveau routeur, un Cisco ASR 9001, peut à présent acheminer jusqu'à 120G et propose des modes de filtrage plus évolués.
Cette migration sur un équipement plus performant était devenu nécessaire afin de préserver une bonne qualité de service avec l'arrivée d'Akamai sur LyonIX, en plus des deux autres fournisseurs de contenu déjà présents : Google et UDN.
Après la migration du routeur de service, Rezopole mettra en production dans les prochains mois un second ASR 9001 pour remplacer l'équipement qui assure le routage entre les différents IXP auxquels LyonIX est connecté.
 

Nouvelle édition !

Le RezoLink 2018 est disponible ! Les experts réseaux et Télécoms de la région et les acteurs interconnectés sur nos IXP sont répertoriés dans cet annuaire distribué à déjà plus de 1000 exemplaires. Consolidez votre liste de contacts en recevant une version papier sur demande ou en téléchargeant le PDF sur notre site. Cet annuaire est entièrement gratuit !
 

Version PDF

Déjà en ligne !

Retrouvez une rétrospective des actions et événements menés par Rezopole dans le cadre de l'animation de la filière Internet et Télécom et du développement des infrastructures réseaux de la région. Naissance des IXPlorations, développement des Aperezo et RezoGirls, nouveau catalogue d'offre de services, tous les détails sont disponibles sur le site web.
 

Version PDF

L'adhésion Gold

On vous annonçait son retour il y a quelques mois, pari gagné ! Sept entreprises ont rejoint Rezopole en qualité de membre Gold. Vous les avez peut-être déjà découvertes en feuilletant notre RezoLink 2018, les voici : Covateam, DistriWan, Infractive, IP Services, Linkbynet, Linkt et Telenco networks.

Pour rappel, l’adhésion Gold vous permet d’augmenter votre visibilité sur le marché des Télécoms en étant présent dans notre annuaire et de participer à certains événements Rezopole. Vous pouvez également sponsoriser un Aperezo comme deux de nos nouveaux membres ; Telenco networks le 6 juin dernier à Grenoble et DistriWan le 27 juin prochain à Lyon.

 
En savoir plus

Euro-IX à Galway

Une partie de l'équipe de Rezopole a participé au 32e forum de l'Euro-IX qui se tenait à Galway du 15 au 17 avril.
Lors de cette édition, les conférenciers ont proposé leur retour d'expérience sur le déploiement de solutions techniques (déploiement de switch Edgecore, streaming telemetry...). Ils ont également présenté de nouveaux outils adaptés aux IXP et fait le point sur les problématiques auxquelles sont aujourd'hui confrontés les nœuds d'échanges.  Une partie des conférences a été dédiée aux exigences apportées par la nouvelle norme européenne RGPD, et aux changements qu'elle implique pour les IXP.

RIPE à Marseille

Pour la deuxième fois en 26 ans, le RIPE a choisi la France pour lieu de rassemblement des opérateurs Télécoms au niveau mondial. Présente du 14 au 18 mai dernier, l'équipe technique de Rezopole a eu l'occasion de rencontrer de nombreux membres et partenaires de LyonIX. Elle a également assisté aux présentations techniques dont l'une d'entre-elles a particulièrement retenu leur attention : MANRS (Mutually Agreed Norms for Routing Security) est un groupement d'opérateurs engagés dans l'amélioration des règles de sécurité mises en oeuvre sur Internet, et dans le déploiement de contre-mesures efficaces au sein de leur infrastructure.

Ces améliorations portent sur 5 axes pour la plupart mises en place sur LyonIX :

  I) Filtrage : assure la véracité des annonces de préfixes et AS-Path entre pairs BGP
II) Anti-Usurpation : vérification de l'adresse source par un ASN
  III) Protection du réseau d'interconnection : limitation adresses mac, etc.
  IV) Coordination : maintien des contacts techniques à jour
  V) Visualisation : BGP Looking-Glass pour visualiser les routes vues depuis les routeurs ou route-servers

: déjà en place sur LyonIX
: en cours d'implémentation sur LyonIX

GrenoblIX à l'honneur !

Au début du mois, Rezopole a célébré sa présence à Grenoble au cours d’un Aperezo sponsorisé par Telenco networks. Une soirée très agréable qui a eu lieu au bar lounge Upper Place le 6 juin, alliant rencontres professionnelles et ambiance détendue. Ce retour tant attendu a permis à l’équipe d’aller à la rencontre des membres isérois.

Le lendemain, Rezopole a donné l’opportunité aux grenoblois de découvrir l’intérêt de son IXP/NAP lors de l’IXPloration 13, qui a pris place au datacenter d’Eolas Hebergement. Un moyen efficace pour développer le trafic de GrenoblIX.
 

Voir les photos

À ne pas manquer !

L’Aperezo de la rentrée s’annonce prometteur ! Rezopole vous donne rendez-vous le 19 septembre dans un lieu mythique de Lyon : les Puces du Canal. Depuis la fin du Moyen-Âge, les marchés font la richesse de la ville. De nos jours, les Puces sont le vestige le plus important de cette époque. Ainsi, c’est avec enthousiasme que nous vous retrouverons en septembre au restaurant Oscar, institution des plus réputées et rendez-vous de tous les chineurs et nostalgiques qui souhaitent finir leur promenade en beauté. Un lieu d’autant plus agréable qu’il vous permettra de profiter d’un vaste espace intérieur et extérieur, tout en dégustant des mets de brasserie traditionnelle. Plus d'informations à venir !

Prochainement chez Rezopole

27/06 : Aperezo n°50 au Rooftop 52 !
Rendez-vous dans un cadre unique pour cette soirée sponsorisée par Distriwan. Un événement qui affiche complet en moins de 24h, de quoi bien démarrer l'été.

 
28/06 : IXPloration 14 dans les locaux de Rezopole.
Profitez de cette matinée pour découvrir l'importance des IXP locaux et les modalités de raccordement à LyonIX.
Également cet été...

11/07 : Barbecue des Lyonnaises du Web.
Rencontrez Girlz In Web, les Duchess et Social Builder afin d'échanger sur la place des femmes dans le numérique.

30/08 : Université d'été LDigital.
Abordez comment connecter les besoins des entreprises avec les compétences des candidat(e)s.

17-18/09 : European Peering Forum à Athènes.
Renseignez-vous sur les diverses opportunités de peering pour votre entreprise à travers l'Europe.
Facebook
Twitter
Rezopole
Contact
LinkedIn
Crédit icône : Those Icons

REZOPOLE reconnue "Service d'Intérêt Économique Général"
par
La Métropole de Lyon, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble Alpes Métropole
16, Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon - Tél : +33 (0)4 27 46 00 50 – www.rezopole.net
 SIRET 440 148 542 00036 – NAF 913E
Agenda Rezopole| Recrutement | Owncloud | Guichet d'Information Telecom
 
  Vous recevez ce mail car vous êtes référencé dans la base de données Rezopole..
Conformément à la législation européenne relative à la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de Rezopole, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien ou nous contacter via communication@rezopole.net.