Toute l'actualité de vos IXP régionnaux !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Email
- NOUVEAU MEMBRE -
HOSTELYON
Fondé en 2018, le Carrier Hôtel hosTELyon est opérationnel avec 120 baies et 600 m² de bureaux. Toute l’infrastructure est design Tier 3+ dès l’ouverture, le site est en place depuis plus de 20 ans et hébergeait des banques, grand comptes et de l’administratif et a été entièrement modernisé en 2018-19. L'équipe d'hosTELyon dispose d'un savoir-faire reconnu dans les télécoms et l'hébergement d’infrastructures IT.
AS209146
POURQUOI ILS NOUS ONT REJOINT ?
« Bien qu’hosTELyon ne vende pas de service IP, nous souhaitons profiter des possibilités de redondance et de latence contrôlée offertes par LyonIX. Notre réseau, dédié à la supervision et au management de notre Datacenter sera donc interconnecté en mode Open Peering Policy et pourra autoriser des VLANs temporaires inter-POP. »
Franck Marquez
- INFRA & RÉSEAU -
Upgrade de l’infrastructure Rezopole / LyonIX
L’équipe de Rezopole a lancé, cette année, le renouvellement de la totalité de son infrastructure réseau.
Ces travaux, entamés en mars 2019 avec la migration du cœur de réseau vers une fabric EVPN/VXLAN 100G, se sont poursuivis par le remplacement des switchs de collecte lyonnais et régionaux ainsi que la sécurisation de la boucle régionale 10G reliant Lyon, Grenoble et Genève.
Dans la continuité, les serveurs assurant la supervision ainsi que l’automatisation du réseau et fournissant l’hébergement des services proposés par Rezopole (AS199422), tels que les services Nextcloud, ont été remplacés en septembre.
Le renouvellement des équipements réseau majoritairement terminé, l’équipe technique a débuté les travaux sur les installations électriques. En cette fin d’année, les baies L2B et L2K au Net Center Vénissieux ont été migrées sur de nouvelles alimentations permettant de sécuriser les installations et d’offrir une capacité accrue dans ces baies.
Remplacement des routeurs
Début novembre, le dernier routeur interIXP historique de LyonIX a été décomissionné pour être remplacé par un nouvel équipement offrant de meilleures performances et une flexibilité de configuration accrue. Il s’agissait du dernier Cisco ASR 1000 encore en production sur l’infrastructure.
À ce jour, la majorité des routeurs assurant le fonctionnement du point d’échange (route-server et routeur inter-IXP) a été renouvelée. Le routage est assuré par un ensemble de routeurs virtuels Bird et de Cisco ASR 9000.
Ce changement s’inscrit dans la démarche de consolidation de l’architecture du routage entre LyonIX et les points d’échanges distants. D’autres améliorations sont planifiées afin d’obtenir un réseau en grande partie automatisé, capable de délivrer un routage plus sécurisé.
RIPE training
Les 4, 5 et 6 décembre derniers, le RIPE NCC a organisé, à Lyon, des formations présentant une thématique différente chaque jour.
Une première journée consacrée au LIR Training Course, étape importante pour toutes les structures ayant obtenu ce nouveau statut afin de les aider à comprendre au mieux les implications et responsabilités liées.
Le deuxième jour était axé autour de la base de donnée du RIPE. Celle-ci permet d’avoir un aperçu en temps réel des détenteurs de chacune des ressources sur le réseau européen. Elle permet également de valider les annonces BGP et donc de renforcer la sécurité des réseaux comme l’a été présenté lors du RUG #21 sur les route-leaks et leurs traitements.
Enfin, le dernier jour a permis à de nombreux acteurs commençant ou déployant de l’IPv6 sur leurs réseaux de se familiariser avec ce protocole, qui tarde à être généralisé malgré le récent épuisement définitif de l’IPv4 dans la zone européenne.
Pénurie d'IPv4
Le 25 novembre 2019 à 15h35, le RIPE NCC a délivré sa dernière allocation /22 IPv4. À partir de cette date, les adresses IPv4 sont officiellement épuisées pour la zone Europe et Moyen-Orient, et le RIPE NCC n’est plus en mesure de répondre aux demandes d’allocations. Cette pénurie n’est pas une surprise, le RIPE NCC a, au cours de l’année 2019, averti le public à plusieurs reprises de l’approche de l’échéance. Les restrictions sur l’allocation de ressources IPv4 avaient été mises en place spécifiquement pour allonger la durée de vie des blocs restants, mais il était impossible d’éviter l’épuisement.

Les demandes d’allocation n’ayant pas été satisfaites avant la pénurie sont placées sur une liste d’attente pour tenter d’obtenir un /24. Le RIPE NCC recouvre occasionnellement des ressources non utilisées et peut les allouer de nouveau après une période de quarantaine, elles serviront ainsi à répondre aux demandeurs sur liste d’attente. Toutefois, les ressources récupérées de cette façon seront largement insuffisantes pour répondre au besoin toujours grandissant d’adresses.

Le RIPE NCC a rejoint l'ARIN, LACNIC et l'APNIC qui sont également en situation de pénurie IPv4, il ne s’agit donc que d’une étape avant l’épuisement mondial de ces adresses. Cette situation a provoqué l’émergence de plusieurs méthodes permettant de prolonger artificiellement la durée de vie de l’IPv4, tels que le marché des transferts IPv4 et l’utilisation de CGNAT. Cependant, ces procédés ne solutionnent pas le problème initial d’espace d’adressage insuffisant. Sans un déploiement global d’IPv6, nous risquons de voir le développement d’un Internet limité, non pas par une carence technique ou matérielle, mais par un simple manque d’identifiant réseau.

L’expansion d’IPv6 est largement supporté par le RIPE qui rappelle que les allocations IPv6 sont toujours possibles et propose nombre d’outils et formations soutenant le déploiement de l’IPv6. Rezopole encourage fortement l’utilisation d’IPv6 en proposant régulièrement des RUGs à ce sujet.

Article initial du RIPE https://www.ripe.net/publications/news/about-ripe-ncc-and-ripe/the-ripe-ncc-has-run-out-of-ipv4-addresses

Pic de trafic sur LyonIX
La semaine du 9 décembre a permis d'atteindre un record de trafic sur LyonIX : 1,7 Po ont transité sur le point d'échange. Sur le mois écoulé, nous avons comptabilisé 8,3 Po de trafic.
Le trafic mensuel échangé a progressé de 25% sur 6 mois et de 60% sur un an. L'augmentation de ces chiffres souligne une nouvelle fois l'importance des points d'échange pour dynamiser la filière Télécom de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
-  PUBLICATION -
Augmentez la visibilité de votre expertise métier !
En tant que membre Premium ou Gold vous disposez d’une page dédiée dans le RezoLink, l’annuaire des acteurs interconnectés sur les IXP / NAP de Rezopole et des experts réseaux & Télécoms de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est distribué, chaque année, aux décideurs et dirigeants des sociétés IT, aux collectivités territoriales ainsi que lors des événements Rezopole et disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Vous souhaitez figurer dans la prochaine édition ?
Il vous suffit d’adhérer à Rezopole en qualité de membre Gold !
       
 
En savoir plus
-  ÉVÉNEMENTS -
S'INFORMER & PROGRESSER
LE RUG #21
Thème de ce Rezopole User Group : les incidents de Route-Leak. Après un passage en revue des cas ayant fait l’actualité, l'équipe technique de Rezopole a présenté certaines des solutions pouvant limiter ces incidents telles que la faisabilité de filtrage simple sur AS-Path, bgpq3, PeerLock, etc.
LES WORKSHOPS BGP
Plusieurs fois par an, Rezopole propose deux jours de formation au protocole BGP. Ces ateliers mêlent cours théorique et travaux pratiques afin de vous transférer les bases du protocole et vous guider vers l’autonomie IP. Vous abordez ainsi de manière progressive et complète les différents aspects du BGP.
À L'HONNEUR !
LES REZOGIRLS
Depuis 2013, Rezopole s’engage pour plus de mixité à travers notamment ces événements RezoGirls. L’objectif de ces soirées est de fédérer la filière Réseau & Télécom au féminin. Et cette fin d’année a été riche en rencontre !

En septembre dernier, CFAST a mené l’enquête sur les raisons de la pénurie de talents féminins dans l’univers des Télécoms, et plus largement du Numérique. Dans ce dossier intitulé “Les Télécoms au féminin : liberté, égalité, parité ?”, retrouvez une tribune consacrée aux RezoGirls en cliquant ici.

Il y a quelques semaines, s’est tenu en partenariat avec La Cuisine du Web la 12ᵉ édition des RezoGirls. Thématique de la soirée : « Inégalités dans l’entrepreneuriat : comment, grâce au Numérique, les femmes inversent-elles la tendance ? ». Une table-ronde des plus inspirante grâce à nos quatre intervenantes : Béryl Bès, Alisson Foucault, Tiphaine Frugier et Jade Le Maître. Elles ont partagé, sans langue de bois, avec l’assistance leurs réussites mais aussi leurs difficultés en tant que femmes entrepreneures.

 

Voir les photos
RETOUR SUR ...
LES APEREZO
Depuis septembre, techniciens, commerciaux, dirigeants se sont retrouvés à trois reprises pour partager expériences et meilleures pratiques. Les deux Aperezo à Lyon ont permis de découvrir l’actualité d’Euclyde Data Centers, en septembre, et de Lasotel, en décembre. Et pour la seconde fois cette année, le 16 octobre à Grenoble.
À VENIR EN 2020 ICI ...
ZOOM SUR LE FORUM DES INTERCONNECTÉS

Partenaire expert du Réseau des Territoires Innovants, Rezopole sera présent à Lyon les 12-13 février 2020 au Forum des Interconnectés ; rendez-vous de référence des acteurs au niveau national et le carrefour des initiatives où sont accueillies les instances stratégiques nationales, les représentants de l'État et des collectivités.
L’occasion de s’informer des dernières innovations, de questionner les experts, de découvrir des partenaires potentiels, de débattre des évolutions à venir. Organisé autour de conférences, d’ateliers thématiques et de villages des innovations, le Forum présente l’actualité numérique pour les collectivités.

APEREZO #62 - le 29/01 à Lyon
IXPLORATION #24 - le 30/01 à Lyon
... ET AILLEURS !
ENTREPRISE DU FUTUR - 23/01 à Lyon
EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES - 08/02 à Lyon
TOUR DE FRANCE DU CRIP -13/02 à Lyon
CLOUD DAY PARIS - 27/02 à Paris
PEERING DAYS - du 17 au 19/03 à Cracovie (PL)
REZOPOLE reconnue "Service d'Intérêt Économique Général"
par
la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
16, Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon - Tél : +33 4 27 46 00 50 – www.rezopole.net
 SIRET 440 148 542 00051 – NAF 913E
Agenda Rezopole | RezoLink | Rezologue | Nextcloud
 
  Vous recevez ce mail car vous êtes référencé.e. dans la base de données Rezopole..
Conformément à la législation européenne relative à la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de Rezopole, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien ou nous contacter via communication@rezopole.net.
Voir cet email dans votre navigateur