Welcome on board !

Six nouveaux membres chez Rezopole ! Cinq Premium : A-SIS, Artelia, Centre hospitalier de Niort, Groupe Convergence et Oxymium, et un Gold : METIS.

A-SIS est née de la fusion le 31 janvier 2004 des sociétés LOGARITHME et 3.i., toutes deux filiales de SAVOYE, pour devenir un acteur majeur sur le marché européen de l'informatique de logistique. La synergie de la fusion a permis à A-SIS de structurer une offre très complète, alliant son savoir-faire de pilotage des éléments automatisés à sa connaissance de la Supply Chain Execution. Editeur et intégrateur de LOGISTICS MANAGER SUITE, suite complète de solutions logicielles OMS, WMS/WCS et TMS pour la supply chain.
Pourquoi ils nous ont rejoint...
« Dans le cadre d'une volonté d’expansion d'A-SIS dans le monde des offres de services IaaS, PaaS et SaaS pour nos solutions logistiques, nous avons cherché autour de nous en région Auvergne-Rhône-Alpes, un environnement propice à ce développement. Les deux caractéristiques principales sont l’existence même de cette structure dans notre région (qui nous permet de sortir du tout Paris) et la qualité des collaborateurs de Rezopole, qui nous a permis d'intégrer ce microcosme et d'en appréhender les mécanismes et les enjeux. La démarche et l'esprit de Rezopole est en adéquation complète avec nos valeurs. Rezopole est un facilitateur inter-entreprise permettant une congruence entre des acteurs tous aussi divers que différents. Le groupement de membres ayant intégré la structure permet l’interdisciplinarité et la mise en relation en est simplifiée, efficace et réaliste. Nous faisons maintenant partie de cette communauté et pensons bien partager et développer nos relations et interactions entre membres... »
AS209475

Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie, et de l’environnement. Fort de 4 900 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 550 M€ en 2018 et une présence à l’international dans plus de 30 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.

Pourquoi ils nous ont rejoint...
« Artelia a fait le choix de se connecter à LyonIX dans le but de faire partie des acteurs des nœuds d’échanges Internet. Rejoindre LyonIX permettra également de pouvoir accéder à de nouveaux services et à de nouveaux opérateurs, tout en profitant du peering à haut débit avec les autres membres connectés. »
AS209627

Le Centre hospitalier de Niort est le plus important établissement de santé des Deux-Sèvres. Etablissement support du Groupement hospitalier de territoire des Deux-Sèvres, il est l’établissement de recours, dans ce département, pour les activités de soins de court, moyen, long séjours et de psychiatrie. Il développe son offre de soins en fonction des besoins de santé de la population. Son attractivité s’exerce sur l’ensemble du département ainsi que sur le sud Vendée, distant d’une vingtaine de kilomètres. Il est implanté au coeur de la ville de Niort.

Pourquoi ils nous ont rejoint...
« Dans le cadre du déploiement de notre Dossier Patient Informatisé du GHT, LyonIX nous permet de déployer une interconnexion avec le Datacenter qui l’héberge. »

Créé en 2001, le Groupe Convergence est un réseau de sociétés professionnelles indépendantes. À la fois opérateur et intégrateur, Groupe Convergence propose des solutions en télécommunications, réseaux informatiques, câblage, multimédia et sécurité pour ses clients (TPE, PMI-PME, grands comptes, multi-sites). À travers son maillage de plus de 1 200 professionnels répartis dans 128 points de distribution partout en France, ainsi qu’en Belgique, DOM, Principautés d’Andorre et de Monaco, le groupe assure à l’échelle nationale, l’étude, l’installation et la maintenance des équipements, garantissant à leurs 100 000 clients un service de qualité, de proximité et d’innovation permanente.

Pourquoi ils nous ont rejoint...
« Nous avons constitué autour de LyonIX notre 2ème tête de réseau nationale. Cela nous a permis de gagner du temps sur nos déploiements, tout d’abord en établissant un raccordement vers notre 1ère tête de réseau sur Paris, puis par l’optimisation du routage de notre trafic (peering) sur Lyon afin d’éviter la concentration parisienne. »
AS39305

Oxymium, créée en février 2000, propose des services d'hébergement Internet (serveurs mutualisés, serveurs dédiés, services de messagerie), d'hébergement Télécom (routeurs, switches, etc.), de transport DWDM entre Telehouse 2 et Equinix PA3, de transit et connectivité Internet, d'infogérance (sur serveurs internes ou externes) et à la marge développement d'applications / site Web. Nous disposons d'une salle privative Telehouse2 et d'une cage EquinixPA3. Nos clients sont de toutes tailles, de sociétés unipersonnelles à des multinationales en passant par des PME-PMI. Leurs points communs : l'exigence, le contact personnalisé, l'accompagnement et la confiance.

Pourquoi ils nous ont rejoint...
« Afin de toujours proposer à nos clients la connectivité et la redondance qu'ils sont en droit d'attendre, nous avons bien évidement ajouté Rezopole / LyonIX à nos points de peering. »
AS41157
Architecte de réseaux, METIS met son expertise au service de vos projets. Bureau d'études augmenté, qui œuvre dans l'aménagement numérique du territoire en proposant des solutions de production d'études automatisée, d'aide à la conception et d'aide à la décision. METIS a pour cœur de métier la géomatique, elle a comme périmètre de services l'audit, la conception, le contrôle, la maîtrise d’œuvre sur plusieurs domaines d'intervention (Télécom, Electricité, Voirie, Smart City). METIS a pour ambition de révolutionner le métier des travaux publics par le digital. Nous expérimentons avec plusieurs collectivités et entreprises la mise en place de stratégies concertées de mutualisation territoriale des infrastructures. Elle prend la forme de plateformes numériques dédiées (GOTMI.IO).

Migration VXLAN ET 100G, ça continue !

Le début de l'année a été marqué par la mise en place de nouveaux équipements 100G sur LyonIX. L’amélioration de ce réseau continue encore aujourd'hui. En effet, afin de raccorder le PoP de Limonest (L3) en 100G, une nouvelle liaison 100G a été mise en service entre ce Point de Présence et celui de Villeurbanne (L1). D'autres liaisons sont en cours de déploiement pour sécurisation des sites.

En parallèle de ces opérations sur l’IXP de Lyon, la migration de l'infrastructure déployée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisée ce mois-ci. Afin d'optimiser le fonctionnement de la boucle reliant Lyon, Genève, Annecy et Grenoble et d'améliorer la qualité de service sur cette portion du réseau, des équipements utilisant la technologie VXLAN ont été installés sur tous les sites et sont désormais complètement opérationnels.

Nouveau record de trafic sur LyonIX !

La semaine du 3 juin a permis d'atteindre un record de trafic sur LyonIX : 1,5 Po ont transité sur le point d'échange.
Sur les 30 derniers jours, le trafic échangé s'élève à 6,5 Po. L'augmentation de ces chiffres souligne une nouvelle fois l'importance des points d'échange pour dynamiser la filière Télécom de la région.

Nouvel outil de chiffrement Cisco

Lors du RUG #20 traitant de l'automatisation des réseaux, il a été souligné à plusieurs reprise la difficulté d'automatiser des configurations chiffrées telles que les mots de passe.
Rezopole a développé, dans le cadre de ses propres travaux d'automatisation, un outil permettant de reproduire le chiffrement des mots de passe Cisco utilisant l'algorithme reversible WEAK. L'outil est disponible en téléchargement sur le github de Rezopole  : https://github.com/Rezopole/encode_weak_cisco.

Objectif emploi !

Nouvelle édition !

Les opérateurs, ESN, hébergeurs, entreprises, acteurs publics, web et e-commerce, interconnectés sur les IXP de Rezopole et les experts Réseau & Télécom sont répertoriés dans cet annuaire. Entièrement gratuit, n’hésitez pas à demander une version papier ou téléchargez la version PDF directement sur notre site.

Disponible en ligne !

Retrouvez la rétrospective des actions et événements de Rezopole pour l'année écoulée. Parmi les informations à retenir : l’ouverture d’AnnecIX ; l’arrivée de nouveaux membres tels que Akamai ; l’obtention de la certification Datadock et bien sûr les incontournables Aperezo de nouveau organisés à Grenoble en juin et novembre derniers... Téléchargez-le ici.

Aperezo #57
______

De retour à Grenoble pour une superbe soirée le 15 mai dernier. Pour cette troisième édition au pied des montagnes entre le Drac et l'Isère, Rezopole donnait rendez-vous à ses membres au Family Kitchen. Les experts Réseau et Télécom sont venus en nombre découvrir l’avancement du déploiement du réseau Très Haut Débit opéré par Altice-SFR / Isère Fibre, sponsor de la soirée, sur le département.

Aperezo #58
______

Un avant goût d’été pour cet événement du 12 juin au Razowski Lyon. Situé dans le Pôle de commerces et de loisirs Confluence, les participants ont pu profité de la terrasse du restaurant ainsi que d’une vue imprenable sur la place nautique. Une soirée mélangeant échanges professionnels et ambiance détendue toujours dans la bonne humeur. Avec le traditionnel cocktail dînatoire pour clôturer.

RezoGirls #11

Dédié à l’Intelligence Artificielle et la diversité des genres, cet afterwork s’est déroulé le 18 juin chez Digital Campus Lyon. Une superbe table-ronde avec Flavien Chervet, Virignie Mathivet et Cécile Pacoret. Ils ont échangé, pendant plus d’une heure et demi, avec l'assistance donnant lieu à des débats animés.

La première parisienne !

Les 11 et 12 juin derniers, Rezopole a organisé pour la première fois à Paris un Workshop BGP. Ces deux journées permettent d’être formé aux bases du routage BGP, protocole fondateur d’Internet. Animé par l’un de nos experts technique, cet atelier aborde, entre autres, le peering et l’utilisation de Route Server. Vous souhaitez participer  à une session à Lyon ou Paris, demandez votre devis ici !

Le CCIAL 2019

Rezopole a participé le 13 juin au Colloque Cybersécurité Inter-Associations de Lyon. Organisé par le Club 27001 Lyon, cet événement Cybersécurité et Nouvelles Technologies réunissait associations et institutions nationales en privilégiant la participation des fonctions DSI, RSSI et DPO. Au programme : tour de table, interventions, débats et cocktail déjeunatoire entre experts.

 Inscrivez-vous à yALPA 002 ! 

Après un 1er rassemblement le 29 janvier dernier, le deuxième est donc planifié au 2 juillet prochain. Et c'est à Challes-les-Eaux que nous donnons rendez-vous aux opérateurs Télécom et Internet des départements du 38 / 73 / 74 / 01 (Jura Sud). L'objectif demeure inchangé : accélérer l’arrivée d’offres vraiment Très Haut Débit dans les Alpes (stations mais aussi vallées et plaines). Retrouvez tous les détails de cette matinale en cliquant ici.

Save the date !

Un Aperezo prometteur pour la rentrée puisque Rezopole et Euclyde Data Centers vous invitent dans un lieu mythique de Lyon : les Puces du Canal. Rendez-vous le 25 septembre prochain à la brasserie Oscar, repaire gourmand des lyonnais, mélangeant décoration vintage et contemporaine. Un lieu d’autant plus agréable qu’il vous permettra de profiter d’un vaste espace intérieur et extérieur ainsi que d’une cuisine traditionnelle et raffinée. Plus d'informations à venir  !

Dans la région...
29 août : Ruralitic - Le Smart Village - Aurillac

Et ailleurs...
4 juillet : Cloud Week Paris 2019 - Paris
4 juillet : FGI - Paris
10 juillet - Subsea EMEA - Marseille
18 septembre : European Peering Forum - Tallinn (EE)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Rezopole
Contact
REZOPOLE reconnue "Service d'Intérêt Économique Général"
par
La Métropole de Lyon, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble Alpes Métropole
16, Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon - Tél : +33 (0)4 27 46 00 50 – www.rezopole.net
 SIRET 440 148 542 00036 – NAF 913E
Agenda Rezopole | Guichet d'Information Telecom | Rezologue | Nextcloud
 
  Vous recevez ce mail car vous êtes référencé dans la base de données Rezopole..
Conformément à la législation européenne relative à la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de Rezopole, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien ou nous contacter via communication@rezopole.net.