Nouvel IXP à Annecy

Après LyonIX et GrenoblIX, Rezopole est heureux d'annoncer la naissance d'un nouvel IXP en Haute-Savoie. Baptisé AnnecIX, l’IXP apporte aux entreprises interconnectées du Grand Annecy de nombreux bénéfices tels que des économies sur les coûts de bande passante, le choix parmi de nombreux opérateurs, la performance des liens réseau, ainsi qu’une sécurisation et optimisation du réseau grâce aux routes multiples proposées.

Ce nouvel IXP accueille déjà 2 membres ! Après D-LAKE, connecté en novembre dernier, c’est au tour d’Alpésys de se connecter via son AS206120. Opérateur Télécom des Vallées Alpines, Alpésys fournit l'ensemble des services numériques IP aux professionnels et collectivités en Savoie, Haute-Savoie et Isère. 50% de l'activité est réalisée en montagne sur les services d’accès THD Fibre, WiFi public, conception et infogérance des réseaux des stations. Le reste de l’activité est orientée entreprise avec des services comme l’accès Internet, la téléphonie, sécurité informatique, conception de réseau,etc.

En 2019, tous en 10G

Rezopole booste le peering avec un nouveau modèle tarifaire radical. En effet, à partir du 1er janvier 2019, un tarif unique s’applique sur les ports GIX et NAP jusqu’à 10 Gbps pour tous ses PoPs.
Cette décision volontariste vise à dynamiser le marché de l’Internet à Très Haut Débit en rendant accessible le passage en 10G pour tous les utilisateurs et acteurs du THD œuvrant en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le nouveau tarif retenu est de 2 400 € / an le premier port (GIX ou NAP), un prix abordable permettant à Rezopole de garantir un service premium 24/7 à ses membres. Et afin d’encourager les usages et la redondance, les ports suivants sont remisés de 50 %, qu’ils soient pour du peering ou pour accéder à la Place de Marché de services Télécom.

Certains de nos membres n’ont pas attendu 2019 pour sauter le pas ! Adeli, Alsatis, Fullsave, IP-Max, K-NET, Lasotel, Netalis et Serveurcom sont dorénavant connectés en 10 Gbps. Alors à qui le tour ?

Migration du Route-Server 1 de LyonIX

Depuis décembre, un nouveau Route-Server est mis en place sur LyonIX. L'ancien RS1, un Cisco ASR 1000, est remplacé par un routeur logiciel Bird.
Ce changement de RS est motivé par le besoin d'automatiser totalement les configurations des membres sur les RS LyonIX et la nécessité d'avoir un filtrage RPKI fiable, deux critères auxquels répond le Bird version 2. Ce nouveau RS permet un filtrage des préfixes annoncés plus fiable. Ainsi les filtres sont mis à jour quotidiennement en se basant sur les informations de la RIPEDB et l'état RPKI des préfixes.
L'automatisation des configurations facilitera les changements des politiques de routage et l'introduction de nouvelles communautés.

LyonIX obtient le label MANRS

Depuis juin 2018, le nœud d'échange Internet LyonIX est conforme aux directives MANRS (Mutually Agreed Norms for Routing Services) ! Ce jeu de directives consiste à mettre en œuvre le maximum de contrôle d'intégrité des routes annoncées (conformité IRR, signatures RPKI ...) et à déployer des systèmes de protection de la plateforme de peering : https://www.manrs.org/ixps/ixp-participants/

Rezopole encourage ses membres à étudier et promouvoir les mises en place de sécurité. Afin d'obtenir le label "MANRS" dans le secteur d'activité opérateurs, RDV à cette adresse : https://www.manrs.org/isps/

Record de trafic pour Rezopole

Depuis plusieurs semaines consécutives, la somme du trafic échangé par les membres de Rezopole est de plus d'un PetaOctet par semaine. Sur les 28 derniers jours, le total de ces échanges est de 5 Po. Ces chiffres viennent conforter le rôle de vecteur de dynamisme de Rezopole dans la filière Télécom régionale.
 

Optimisez vos performances réseaux

Forte de son expertise BGP, notre équipe technique propose d’établir un bilan complet de votre configuration.

Grâce à cette prestation d’audit et de conseil en 3 demi-journées, vous obtiendrez une clarification ainsi que des propositions d'aménagement de votre configuration BGP. Mais surtout une préconisation de nouvelle configuration.

Avec cette offre « Audit BGP & Peering », vous pourrez :

  • redonder et fiabiliser votre réseau
  • évoluer vers de la haute disponibilité
  • optimiser votre trafic
  • monter en compétence sur le protocole BGP
  • maîtriser vos coûts de transport
  • sécuriser vos accès Internet

Tous les détails de ce service en cliquant ici.

Augmentez votre visibilité sur le marché des Télécoms

Les adhésions Premium et Gold permettent d’être présent dans le RezoLink, l’annuaire des acteurs interconnectés sur les IXP / NAP de Rezopole et des experts réseaux & Télécoms de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque année le RezoLink est distribué à 2 000 exemplaires par courrier ainsi que lors d'événements professionnels. Il est également envoyé à plus de 2 300 contacts valides en version numérique et disponible en téléchargement gratuit sur notre site Internet.

Bientôt l’édition 2019 ! L’occasion idéale de mettre en avant votre société parmi plus de 100 entreprises, collectivités locales et associations professionnelles.

Rezopole recherche son / sa stagiaire

Effectuer son stage au sein du service marketing / communication permet d’intégrer une équipe sympathique et dynamique. Entre la préparation des supports de communication et la participation à l’organisation des évènements, on ne s’ennuie jamais. Chacun est autonome dans son travail au quotidien et peut être force de proposition.

« Durant mon stage, les missions proposées étaient très variées. Effectivement, j’ai contribué à la rédaction de la newsletter ou même à l‘élaboration de campagnes de communication évènementielle sur différents logiciels. J’ai également participé à l'élaboration de la future startégie de communication Web et Réseaux Sociaux […] Contrairement à beaucoup de stagiaires malchanceux qui se retrouvent préposés aux photocopies ou au service du café, mes six mois au sein de Rezopole ont été très formateurs. » Cassandre Thery (INSEEC Lyon).
 
Voir l'offre

4 workshops BGP cette année

Une des meilleures performances pour cette formation proposée depuis 2013 ! Animés par l’un de nos Ingénieurs Systèmes et Réseaux, ces ateliers ont permis de former cette année 30 participants aux bases du routage BGP.
Ces deux jours de formation permettent d’aborder de manière progressive et complète les différents aspects de ce protocole comme le peering et l’utilisation de Route Server.

En répondant aux 6 critères de qualité des organismes de formation prévus par la loi, Rezopole est désormais « datadockée ». Une prise en charge de ces journées par votre OPCA est donc possible. N’hésitez plus et demandez votre devis ici !

L'Aperezo 52

Le 17 octobre, Rezopole donnait rendez-vous aux acteurs de la filière IT & Télécom pour une présentation de l'actualité Infractive, sponsor de l'événement. Organisé à l’Aquarium de Lyon, l’Aperezo 52 a permis aux participants de découvrir ce lieu conçu tel un biotope des rivières, mers et océans peuplés de plus de 5 000 poissons.

Voir les photos

Le RezoGirls 9

Cette table ronde dédiée aux impacts du Numérique sur notre quotidien s'est déroulé le 4 décembre à l'Augusterie. Une soirée riche en échanges entre l'assistance et les intervenants : Ludovic Bugand (chargé de mission à l’Anact), Dimitri Meunier (avocat spécialisé en droit des Télécoms) et Oriane Piquer-Louis (présidente de la Fédération FDN).
 

Voir les photos

L'Aperezo 53

De retour à Grenoble pour une superbe soirée le 21 novembre dernier. C’est au Family Kitchen que Rezopole et Total Cloud ont retrouvé les experts Télécoms de la région pour l’Aperezo 53. Dans ce restaurant mélangeant tradition et modernité, les participants ont pu déguster des plats maison issus de l’alchimie entre New-York et l’Italie.
 

Voir les photos

L'Aperezo 54

Pour finir l’année en beauté, Rezopole a choisi un lieu emblématique de la musique et du divertissement : le Hard Rock Café Lyon. Plus de 100 personnes ont participé à cette soirée le 12 décembre dernier. Au programme : présentation de Colt, sponsor de l'événement, et cocktail dînatoire dans une ambiance festive et un décor résolument rock.
 

Voir les photos
Facebook
Twitter
Rezopole
Contact
LinkedIn
REZOPOLE reconnue "Service d'Intérêt Économique Général"
par
La Métropole de Lyon, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble Alpes Métropole
16, Rue de la Thibaudière, 69007 Lyon - Tél : +33 (0)4 27 46 00 50 – www.rezopole.net
 SIRET 440 148 542 00036 – NAF 913E
Agenda Rezopole | Guichet d'Information Telecom | Rezologue | Owncloud
 
  Vous recevez ce mail car vous êtes référencé dans la base de données Rezopole..
Conformément à la législation européenne relative à la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de Rezopole, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien ou nous contacter via communication@rezopole.net.