NEWSLETTER - 07 mars 2014
Bonjour à toutes et à tous,

Plus que quelques heures seulement et je me retrouverai catapulté quelques kilomètres au-dessus de notre belle planète, confortablement assis en tout cas je l’espère dans une de nos inventions volantes fantastiques de notre ère moderne, direction plein est cette fois, pour changer !

Avant chaque départ, l’excitation est toujours autant à son comble. Partir, découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux paysages, de nouvelles lumières, de nouvelles cultures, de nouveaux peuples. Et cette fois c’est la Chine qui est à l’honneur. Je vais donc découvrir pour la première fois le continent asiatique.

"Plénitude"
(Col du Susten - 2224m, Uri, Suisse)
De tous temps l’homme a toujours eu soif d’exploration. C’est en nous. Et pour moi, le voyage est un peu comme gravir une montagne. Le plaisir d’aller voir la vue depuis en haut, ce qu’il y a derrière, ce que je ne vois pas et/ou ce que je n’ai encore jamais vu, abreuve inlassablement cette quête d’aventure, le plaisir de vivre de nouvelles expériences, et bien sûr, de capturer de nouvelles images.
Pourtant, vous me direz, aujourd’hui il nous est possible d’admirer et de découvrir bien des beautés de notre planète sans le moindre effort, depuis le confort de notre salon, que ce soit par le biais de documentaires audiovisuels aux prises de vues toujours plus exceptionnelles, ou bien par les innombrables images et vidéos qui saturent internet et les réseaux sociaux. Effectivement, assis confortablement dans notre fauteuil, face à l’écran plat de notre 

"Trio Valaisan"
(Dom - Cervin - Weisshorn, Alpes Valaisannes, Suisse)
téléviseur 3D dernier cris aux dimensions superlatives, entouré d’enceintes toujours plus petites et crachant les décibels d’une musique captivante, nous nous laissons plonger sans difficultés dans d’autres dimensions... on s’y croirait. Alors pourquoi partir ? Pourquoi payer un billet d’avions bien cher, se confronter à l’organisation et la planification souvent laborieuse d’un voyage, aux décalages horaires, aux hôtels parfois douteux, sans compter les risques de chopper quelques virus bien dangereux au passage, etc., alors que sans avoir à lever le petit pouce il nous est déjà possible de découvrir tant de choses.
Pour moi la réponse est assez simple. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que depuis bien des années maintenant je n’ai plus de télévision chez moi ! Effectivement, rien ne remplace l’expérience unique d’aller voir les choses de nos propres yeux, de pouvoir aller les sentir, les gouter, aller à la rencontre de ceux qui peuplent ces contrées que l’on ne connaissait pas jusqu’alors. Bref, le simple goût de l’aventure et le bonheur de se sentir vivant.

Pour le photographe que je suis, l’expérience en est d’autant plus décuplée. La recherche permanente de paysages et lumières exceptionnelles m’offre le privilège non seulement de voir des lieux d’une incroyable beauté, mais en plus de les voir sous leurs plus belles facettes. C’est une chance dont j’ai toujours ressenti le besoin et le devoir de partager, sinon à quoi bon capturer tant d’images justement si ce n’est pour les montrer à tous ceux qui n’ont pas la chance, la possibilité ou tout simplement le désir, d’aller voir toutes ces beautés de leurs propres yeux ! Je vois cela comme un privilège car j’y prends un
immense plaisir, mais, comme pour gravir une montagne, un voyage est toujours une aventure qui possède ses lots d’imprévus et difficultés, et souvent pas des moindres !

Donc voilà, cette fois ce sont : cité anciennes, grande muraille, rivières, montagnes en pain de sucre, rizières, etc., qui sont au programme. Vais-je en remmener les images dont je rêve déjà depuis longtemps dans ma tête ? Je serai fixé dans quelques semaines. Donc suite dans la prochaine Newsletter !

"Gants de Fées"
(Vallée de Joux, Jura Vaudois, Suisse)
Et paradoxe de cette newsletter, toutes les images ont été réalisées sur le territoire Suisse !!! Comme quoi l’herbe n’est pas forcément plus verte chez nos voisins.

Pour l’heure, voici quelques autres nouvelles fraiches.

Le magazine "Invitation", avec qui je collabore déjà depuis de nombreuse année, me fait l'honneur d’accueillir mon exposition « Majestueuse » au sein de leur chaleureuse et splendide maison d'édition à Lucens (Suisse), du 5 avril au 14 juin. Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez donc découvrir une sélection de mes plus belles images de montagne, de Suisse et d'ailleurs, et comme d'habitude, en très grand format. La soirée de vernissage aura lieu le 5 avril à partir de 17h. Je me réjouis déjà de vous y retrouver.

Les ventes de mes images de Bolivie vont bon train et les fonds récoltés par ses ventes grandissent de manières très réjouissantes. Ces fonds seront reversés intégralement à l’action d’aide que mon ami Daniel Chappuis à entrepris pour soutenir les populations du Sud-Est Lipez, une région extraordinaire qu’il explore depuis de nombreuses années. Pour plus d’information sur cette action de soutien, voir la page SOUTIEN>BOLIVIE de mon site.

Mes stages photos se sont une fois de plus remplis très vite cette année. Ils sont donc d’ores et déjà tous plein, à l’exception du stage de 3 jours au Cervin ou il reste encore 1 place. Avis aux amateurs d’aventure en montagne et de photographie !

Et pour finir, je suis toujours aussi honoré de pouvoir vous annoncer que certaines de mes photos ont une fois de plus été primées dans le célèbre concours Memorial Maria Louisa, quatre pour être exact, et dont une photo de Bolivie qui a remporté le 1er prix de la catégorie « Paysage de Montagne ». Ces récompenses font toujours autant plaisir, même s’il ne faut pas en oublier son humilité pour autant !

Résumé de mes dernières nouvelles photographiques en bref :

Expo Photo
"Majestueuses"
Du 05 avril au 14 juin 2014 à Maison Invitation, Lucens (Suisse).
Plus d'infos en cliquant ici.
Photos Primés La photo "La Paz" reçoit le 1er prix catégorie Paysage de Montagne du concours Memorial Maria Louisa.
Trois autres photos sont aussi finalistes dans différentes catégories.
Plus d'infos en cliquant ici.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bien belles lumières, et à très bientôt pour de nouvelles aventures photographiques.

"Gradins d'Hiver"
(Hochalp - 1530m, Préalpes Appenzelloises, Suisse)

"Douce Couverture"
(Bosco Gurin, Tessin, Suisse)

Toutes mes amitiés!