Newsletter Pictogramme d'un livre Avril 2014
Logo de la Ligue Braille
Dans cette newsletter
Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale
Actualités
Nouveau look pour la newsletter de la Bibliothèque

Vous l'aurez remarqué, notre newsletter a changé d'apparence afin de faciliter l'interactivité avec notre Bibliothèque en ligne. Les bibliothécaires restent à votre disposition pour vous aider à mieux appréhender ce nouveau format.
La Bibliothèque de la Ligue Braille sera fermée

En raison du jeudi de l'Ascension, la Bibliothèque sera fermé ce 29 et 30 mai 2014. Pensez donc à faire vos réservations à l'avance. Toutefois, notre site reste accessible, vous pouvez donc télécharger les livres souhaités à tout moment.
Ligne horizontale
Nouveautés
Première de couverture Fugitives
par Alice MUNRO
Première de couverture Ne t'éloigne pas
par Harlan COBEN
 
Première de couverture Sigmaringen
par Pierre ASSOULINE
Première de couverture Le labyrinthe d'Osiris
par Paul SUSSMAN
 
Première de couverture Le fil des souvenirs
par Victoria HISLOP
Première de couverture Vengeance en Prada
par Lauren WEISBERER
 
Première de couverture Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste ...
par Malala YOUSAFZAI
Première de couverture Peut-on rire de tout ?
par Philippe GELUCK
 
Première de couverture Gagatorium
par Christine RAVENNE
Première de couverture Le plus bel âge
par Laurence BENAÏM
 
Découvrez 56 autres nouveautés
 
Ligne horizontale
Notre sélection
Nouvelles technologies
La Bibliothèque de la Ligue Braille se met à l'ère numérique et afin de rester dans l'ère du temps, nous vous proposons une sélection de romans et documentaires sur le thème des nouvelles technologies.
 
Première de couverture Menace sur nos libertés : comment Internet nous surveille, comment résister
par Julian ASSANGE
Première de couverture Steve Jobs
par Walter ISAACSON
 
Première de couverture Internet
par Arnaud DUFOUR
Première de couverture Forteresse digitale
par Dan BROWN
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 
Un livre sous la loupe
Ligne horizontale
Première de couverture
L'ombre douce
par Hoai Huong Nguyen
Numéro : 23637
Durée : 4 h 37 min
Résumé : 1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé. C'est le coup de foudre. Prix Première 2013.
Ligne horizontale
L'auteur
Hoai Huong Nguyen est née en France de parents vietnamiens. De langue maternelle vietnamienne, elle a appris le français en allant à l’école.

Détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais », elle a déjà publié deux recueils de poésie : Parfums et Déserts. Elle enseigne actuellement la Communication dans un IUT.

L’Ombre douce (Viviane Hamy, 2013) est son premier roman pour lequel elle a obtenu le Prix Première 2013. [Source : viviane-hamy.fr]
Le livre
La force d’un amour peut-elle contrarier les grands vents de l’histoire ? L’amour peut-il se transformer en une insurrection contre les préjugés du temps : différences de race, de classe, de culture ?
C’est à cette problématique que s’attelle une jeune auteure, Hoai Huong Nguyen, dans son premier roman. Nous sommes en 1954 en Indochine ; la guerre, celle des Français, touche à sa fin. Mai est une jeune infirmière Annamite, elle aide de son mieux les équipes médicales dans un hôpital militaire français de Hanoi. Parmi les blessés, elle croise Yann, jeune soldat breton engagé dans le corps expéditionnaire. Elle s’éprend de lui et ment aux autorités médicales pour prolonger son séjour à l’hôpital militaire et rester auprès de lui pour lui parler, mieux le connaître.
Dans sa famille, on nourrit un tout autre projet : marier Mai à un homme d’affaire, Ushi Lei, beaucoup plus âgé qu’elle, mais fortuné et capable de faire une union très convenable, patrimonialement s’entend. Mai se rebelle contre ce mariage arrangé, elle est bannie de sa famille et s’adresse à un couvent de bonnes sœurs pour l’héberger. Yann rejoint son régiment, est fait prisonnier lors de la bataille de Diên Biên Phu . Il est contraint, comme des milliers de soldats français, de suivre une longue marche dans la jungle, marche cruelle marquée par la maladie, l’épuisement, la mort, la torture. Après de longues démarches faites auprès des autorités militaires vietnamiennes, Mai se suicide dans un lac, car le désespoir l’a emporté . De son côté, Yann n’admettra jamais la disparition de Mai, il sombre dans la folie à son retour en France en croyant dialoguer avec l’apparition de Mai et meurt à son tour.
Il y a dans le roman des descriptions très complètes du Vietnam de cette période, de la guerre d’Indochine aussi, par l’évocation très détaillée des circonstances de l’encerclement de l’armée française dans la cuvette de Diên Biên Phu. Il illustre aussi la puissance de séparation des événements, qu’ils soient personnels ou rattachés à l’histoire plus globale. On y trouve aussi une grande sensibilité, un hommage au rôle de l’eau dans la nature, la vie des humains . Cela n’est guère surprenant : Hoai Huong Nguyen a fait son doctorat de lettres sur l’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle des poètes chinois et japonais. Auteure à découvrir.[Source : critiqueslibres.com]
Ce qu'on en dit sur la toile
« C'est tout le talent de cette nouvelle venue sur la scène littéraire. Composer à partir de thèmes mille fois traités (les amours contrariées, les ravages de la guerre) un hymne à la grandeur des sentiments et aux beautés de la nature. » Lexpress sur Babelio.fr

« Magnifique roman d'amour qui m'a laissé le coeur serré et les yeux pleins de larme. Roméo de Belle-Ile et Juliette d'Hanoï : une rencontre improbable entre deux personnes que tout différencie et qui vont s'aimer avec passion et évidence. L'enfer de Dien Bien Phu viendra pulvériser leurs vies - comme à bien d'autres. Une écriture douce-amère, qui coule comme une rivière tour à tour calme et tourbillonnante, paisible et fracassante. À lire absolument. » Cauvain sur Amazon.fr

 
Vous avez aimé Pictogramme d'étoiles
Première de couverture Le chant de l'océan
par Marie-Bernadette DUPUY
Numéro : 19769
Durée : 18 h 16 min
Une orpheline ayant toujours vécu près de l'océan est recueillie par une tante malveillante, loin de son pays natal...
Ligne horizontale
Geneviève (Blandain) en dit :
« Émotion, émotion et encore émotion tout au long de ce magnifique livre. On a le coeur au bord des yeux. À lire et pourquoi pas à relire dans quelques temps »
Première de couverture Des larmes invisibles au monde
par Anton Pavlovitch TCHEKHOV
Numéro : 22372
Durée : 5 h 31 min
Galerie de personnages atypiques de la Russie du XIXe siècle. Réalisation AVH.
Ligne horizontale
Anne-Marie (Natoye) en dit :
« De petites nouvelles bien vivantes, agréables à écouter et dans un français raffiné. Merci ! »
Ligne horizontale
Agenda
16 mai 2014
Atelier « Découverte des nouveaux outils de lecture »
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Tablettes, liseuses, smartphones, PC, que choisir ? Pour quels usages ? Vous êtes perdu devant l'offre des nouveaux appareils de lecture ? La Bibliothèque vous conseille, à votre rythme et sans stress !
23 mai 2014
Séance d'information sur les nouvelles technologies à Bruxelles
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles. Inscription obligatoire

Bienvenue dans l'ère numérique ! Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Elles ont notamment modifié notre façon de communiquer. Pour rester dans le coup, la Bibliothèque vous invite à venir décrypter, de manière conviviale et ludique, le monde virtuel ; vous en ressortirez à coup sûr plus branché !
Consulter tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 50
Fax 02 537 64 26
info@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos Services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2014 Se désinscrire    Consulter la version en ligne