Newsletter Pictogramme d'un livre Octobre 2015
Logo de la Ligue Braille

Dans cette newsletter

Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale

Actualités

« La Turquie dans tous les sens »

À l'occasion de la 25e édition du festival Europalia, la Turquie est mise à l'honneur. La Bibliothèque vous propose de partir à la découverte de ce pays aux multiples facettes. L'animation qui devait avoir lieu à Charleroi a été reportée au 3 décembre 2015. Inscription et informations : 02 533 32 40 ou bib@braille.be.
Les rencontres « Jeu t'aime »

Venez jouer en famille, avec vos enfants ou entre amis lors des prochaines rencontres Jeu t’aime le dimanche 29 novembre 2015 ! La Ludothèque de la Ligue Braille sera présente sur place et vous proposera des jeux adaptés. Entrée gratuite, de 10h à 18h. Aux Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 23 à 1000 Bruxelles.
Ligne horizontale

Nouveautés

Première de couverture Eaux perdues
par Daniel ADAM
Première de couverture Quand la fragilité change tout
par Stéphanie BIARD-ALLENOU
 
Première de couverture Une vue à deux
par Justine CAIZERGUES
Première de couverture Eben ou les yeux de la nuit
par Élise FONTENAILLE
 
Première de couverture La chanson pour Sonny
par Ahmed KALOUAZ
Première de couverture Née blanche de parents noirs
par Annie Cécile MOKTO
 
Première de couverture Saisis ta chance, Bartholomew Neil
par Matthew QUICK
Première de couverture Le voile de téhéran
par Parinoush SANIEE
 
Première de couverture Dix-sept ans
par Colombe SCHNECK
Première de couverture La vie malentendue
par Gérald SHEA
 
Découvrez toutes les autres nouveautés
 
Ligne horizontale

Notre sélection

La Turquie dans tous les sens
À l'occasion de la 25e édition du festival Europalia, la Turquie est mise à l'honneur. Partez à la découverte de ce pays haut en couleurs.
 
Première de couverture Autres cauchemars
par Yigit BERNER
Première de couverture Les averses d'automne
par Tuna KIRMITCI
 
Première de couverture La vie hors du temps
par Tezer OZLU
Première de couverture L'architecte du sultan
par Shafak ELIF
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 

Un livre sous la loupe

Ligne horizontale
Première de couverture
Les quatre saisons de l'été
par Grégoire DELACOURT
Numéro : 25006
Durée : 5 h 01 min
Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie.
Ligne horizontale
L'auteur
Grégoire Delacourt est un publicitaire et écrivain français né en 1960 à Valenciennes. Il obtient son baccalauréat à Lille puis commence des études de droit à Grenoble, qu'il arrête rapidement. Il devient publicitaire en 1982 et crée en 2004, avec sa femme, sa propre agence de publicité. Il signe alors des contrats avec des marques telles que Sephora, GO Sport, Caudalie, Folio (Gallimard), Taittinger, Crozatier, Directours, Unilever… C'est à la suite de son licenciement de sa précédente entreprise qu'il a décidé de fonder sa propre agence.

Il publie son premier roman à cinquante ans « L’écrivain de la famille », plus de 20 000 exemplaires vendus en grand format, 100 000 en édition de poche puis « La liste de mes envies » en 2012 qui devient très vite un best-seller avec plus de 500 000 exemplaires vendus avant sa sortie au Livre de Poche où il dépasse les 600 000 exemplaires.

Son troisième roman, « La première chose qu'on regarde », sort en avril 2013 et, outre un procès avec Scarlett Johansson qui se voit déboutée de toutes ses demandes mais obtient néanmoins 2 500 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, s'écoule à plus de 150 000 exemplaires.

« On ne voyait que le bonheur », sorti le 20 août 2014, figure sur la première liste du Prix Goncourt et entre sur la deuxième Liste du Prix des Libraires 2015. Il arrive deuxième au Goncourt des lycéens, derrière « Charlotte » de David Foenkinos. Il obtient le titre de « Meilleur roman de l'année 2014 » décerné par les journalistes du Parisien.
[Source : www.wikipedia.com]
Le livre
Épousant le cycle des saisons et le mouvement des marées, l’auteur nous offre quatre récits suivis de quatre épilogues. Les histoires se déroulent dans un même lieu, le Touquet, et un même temps, l’été 1999. Sur fond de fin du monde, les personnages présents sur scène sont dévoilés par touches successives.

Louis, adolescent solitaire et romantique de 15 ans, est passionnément épris de Victoire, âgée de deux ans de moins que lui. Son amour n’est malheureusement pas partagé. Et quand la fille de la poétesse quitte définitivement l’enfance, elle abandonne du même coup l’ami tendre, animé du seul désir de la voir grandir et de l’aimer.

Isabelle, trentenaire idéaliste, est incapable de faire le deuil de son premier amour. Grâce à un vieil homme échoué sur la grève et rapidement conduit aux urgences, elle retrouve Jérôme. Mais la joie des retrouvailles est éphémère…

Louise, autrefois Monique, épouse de Richard, décide, la cinquantaine passée, de quitter le domicile conjugal pour refaire sa vie. Elle rencontre sur la plage un homme merveilleux qui lui promet de la combler de bonheur.

Pierre et Rose forment un couple attendrissant. Hélas, déjà âgés et menacés par la maladie, ils décident de se suicider pour échapper aux ravages du temps.

Grâce à un astucieux procédé narratif, l'auteur nous livre à la fin une information clef et inattendue... Malgré quelques clichés, ce roman solaire séduit par sa construction habile, ses motifs poétiques et ses thèmes atemporels : l’appétit d’être aimé, la solitude, la mort, l’impatience, le désir, le mouvement et le renouvellement perpétuel… Il invite aussi, au-delà de la fiction et de la peinture détaillée du sentiment amoureux, à une réflexion sur la fragilité des êtres et sur les moyens d’affronter les vicissitudes de l’existence.

Un roman polyphonique et parfumé à lire d’une traite.
[Source : http://salon-litteraire.com]
Ce qu'on en dit sur la toile
« Chaque page de ce livre est meilleure que la précédente.... J'ai rarement vu, une évolution pareille dans une histoire d'amour. Une terrible justesse de l'analyse du sentiment amoureux en fonction de l'âge. Ce livre est touchant. Je l'ai refermé en ayant les larmes aux yeux. »
[Source : QueLire ? sur livraddict.com]

« Ce roman est une poésie dédiée à l'amour et aux amoureux. Écrit avec élégance, ce livre est un moment de pure douceur qui fait méditer le lecteur : nous ne rencontrons qu'une seule et unique fois le grand amour. Ce livre vous transporte tant, qu'il se lit en une seule traite. »
[Source : Sandrine Butel sur Amazon.fr]

 

Vous avez aimé

Pictogramme d'étoiles
Première de couverture Je suis Pilgrim
par Terry HAYES
Numéro : 24519
Durée : 20 h 50 min
Une jeune femme assassinée dans un hôtel. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultra secret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, un homme répondant au nom de Pilgrim.
Ligne horizontale
Claire (Auderghem) en dit :
« Un thriller qui vous tient en haleine d'un bout à l'autre. Pilgrim est un personnage, sorte de fil rouge, entre un meurtre aux USA, une décapitation en Arabie Saoudite et un chercheur torturé en Syrie. Un complot effroyable qui vise l'humanité entière. Parfaitement construit, une prouesse ! »
Première de couverture La Palestine expliquée à tout le monde
par Elias SANBAR
Numéro : 23688
Durée : 2 h 19 min
À ceux qui disent ne rien comprendre au « conflit israélo-palestinien », l'auteur répond en restituant la continuité d'une histoire, depuis le mandat britannique de 1917 jusqu'à aujourd'hui.
Ligne horizontale
Liliane (Waterloo) en dit :
« Très bonne synthèse de l'histoire de la Palestine de 1917 à nos jours. Claire, compréhensible, aboutissant à une conclusion raisonnable et logique mais peu réaliste. »
Ligne horizontale
Agenda
5 novembre 2015
Musique du monde à Bruxelles
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Rencontre avec Maria Palatine (harpe) et Moufadhel Adhoum (luth ou Oud arabe). Quand la harpe se met à jazzer, groover et rêver sur des textes de poètes issus du monde entier... Nous assisterons à un mariage de cœur entre la musique orientale et occidentale à travers la harpe, l'un des instruments les plus sensuel, et le luth, roi des instruments arabes.
6 novembre 2015
Renc'ART de la Bibliothèque: Musée Ianchelevici
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Musée Ianchevilici à la Louvière. Départ de la gare du Midi ou rendez-vous à la gare de la Louvière.
Inscription obligatoire

« L'ombre mise en lumière » : visite de l'exposition au musée Ianchelevici à La Louvière. Avec pour point de départ la vie et l’œuvre de Cécile Douard, le musée propose une manifestation qui mêle patrimoine, expérience multisensorielle et art contemporain.
19 novembre 2015
Conférence « L'humour en musique » à Bruxelles
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Ligue Braille, 57, rue d’Angleterre, 1060 Bruxelles
Inscription obligatoire

Plutôt abstraite, la musique se prête sans doute moins à l'humour que d'autres disciplines artistiques. Cependant, divers compositeurs l'ont maîtrisé avec un certain succès, en jouant sur la parodie, par exemple. Mais l'humour en musique s'exerce également par l'intermédiaire des interprètes, des auteurs et même du public. Un concept vers lequel nous conduira André Van Oekel, musicologue réputé.
3 décembre 2015
Animation de la Bibliothèque « La Turquie dans tous les sens » à Charleroi
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Hôtel 'Ibis Charleroi Centre Gare' au 12, Quai de Flandre, 6000 Charleroi.
Inscription obligatoire

À l'occasion de la 25e édition du festival Europalia, la Turquie est mise à l'honneur. Partez à la découverte de ce pays aux multiples facettes grâce à cette animation qui sollicitera vos sens.
Consulter tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 40
Fax 02 537 64 26
bib@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2015 Se désinscrire    Consulter la version en ligne