Newsletter Pictogramme d'un livre Novembre 2016
Logo de la Ligue Braille

Dans cette newsletter

Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale

Actualités

Partez sur la route 66

Ce lundi 5 décembre 2016, le dernier Rencart de l'année vous emmène à la découverte de cette route mythique qui relie Chicago à Santa Monica à travers la littérature, la musique et le folklore. L'animation sera suivie d'un véritable goûter made in USA ! Renseignements et inscription auprès de la Bibliothèque.
Club de lecture : les livres du Goncourt

C'est la saison des prix littéraires, partons à la découverte du plus célèbre d'entre eux : le prix Goncourt. Ce prix littéraire français récompense des auteurs d'expression française et est décerné au début du mois de novembre par l'Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours. Rendez-vous ce 21 décembre 2016. Renseignements et inscription auprès de la Bibliothèque.
Ligne horizontale

Nouveautés

Première de couverture Les derniers jours des reines
par Jean-Christophe BUISSON
Première de couverture Le sourire d'Angelica
par Andrea CAMILLERI
 
Première de couverture L'autre qu'on adorait
par Catherine CUSSET
Première de couverture Petit pays
par Gaël FAYE
 
Première de couverture Le cerveau adolescent
par Frances JENSEN
Première de couverture Lusitania
par Érik LARSON
 
Première de couverture Ce pays qui te ressemble
par Tobie NATHAN
Première de couverture Le livre sans images
par BJ NOVAK
 
Première de couverture Tabou
par Ferdinand von SCHIRACH
Première de couverture Qui veut la peau d'Imogen Tate ?
par Lucy SYKES
 
Découvrez toutes les autres nouveautés
 
Ligne horizontale

Notre sélection

Le folklore à l'honneur
La fin de l'année est synonyme de fêtes en tous genres. Voici une sélection pour en savoir plus sur les différentes traditions.
 
Première de couverture Histoire de Noël
par Earl COUNT
Première de couverture Fêtez carnaval
par Agnès BEHAR
 
Première de couverture Halloween
par Donald GRANT
Première de couverture La fabuleuse histoire du père Noël
par Tony VAN RENTERGHEM
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 

Un livre sous la loupe

Ligne horizontale
Première de couverture
Ce pays qui te ressemble
par Tobie NATHAN
Numéro : 25857
Durée : 13 h 25 min
C'est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d'une jeune mère flamboyante et d'un père aveugle, Zohar l'insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, le conduit aux portes du pouvoir.
Ligne horizontale
L'auteur
Tobie Nathan est né le 10 novembre 1948 au Caire. Il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France. Il est professeur de psychologie à l’Université de Paris, diplomate et écrivain.

Il fait ses études en France et obtient un doctorat en psychologie en 1976 puis un doctorat ès lettres et sciences humaines en 1983. Il devient ensuite successivement assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris, et depuis 1986, professeur de psychologie clinique et pathologique. Tobie Nathan s'est intéressé à la psychanalyse, puis aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, il a également une pratique d'expertise. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France en 1979.

Il a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Sous l'égide de Georges Devereux, il a fondé, en 1978 la première revue francophone d’ethnopsychiatrie. Puis il a fondé en 1983 La Nouvelle Revue d'ethnopsychiatrie. Depuis février 2000, il dirige une nouvelle revue, Ethnopsy / Les mondes contemporains de la guérison, aux Empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, Paris.

Il est aussi romancier et a publié cinq romans.
[Source : Babelio]
Le livre
« Ce pays qui te ressemble » est l'histoire de Zohar, petit garçon chétif devenu prince de la nuit dont le nom signifie « joyau », né dans le ghetto juif du Caire d'une mère sorcière et d'un père aveugle. C'est l'histoire de Masreya, sa sœur de lait arabe, née de Jinane, chanteuse à la voix céleste. C'est l'histoire de leur amour fusionnel et interdit, de leur ambition pour atteindre les plus hautes sphères de la capitale, de leur détermination que rien ne freine, de leurs errances, de leur foi. C'est l'histoire de l'Égypte entière qui transparaît à travers eux, de Farouk, roi sublime tombé en disgrâce. C'est l'histoire du Caire du début du XXe siècle jusqu'à la crise qui le brise en 1952, de ses superstitions, ses rues, sa sorcellerie, ses talismans, ses voitures, ses prières. C'est l'histoire de Joe, jeune homme de la haute société qui rêve de rejoindre Israël, et de Nino Cohen, converti à l'islam, devenu fou sous l'oppression qu'il subit.

Cette fresque monumentale nous mène d'Alexandrie aux oasis perdues dans le désert, du plus profond des palais sur les routes du pays à bord d'une Mercedes offerte au souverain égyptien par le Führer lui-même. Les pages nous guident dans ces clubs très privés où les danseuses ondulent devant les riches bienheureux, où l'alcool prohibé coule à flots, où les jeux d'argent et de sexe s'épanouissent à l'abri des dieux, des Frères et des épouses.

Tobie Nathan nous prend par la main et nous offre son Égypte, magnifique, poétique, soumise à l'oppression anglaise, rebelle, antisémite. Il nous présente cette terre plurielle soudain devenue hostile à ceux qui étaient tout aussi égyptiens que les autres, à ces Juifs dont la langue natale est l'arabe. Ceux-là mêmes qui disent « Allah » pour parler de Dieu. Comment l'antisémitisme s'est-il confondu dans ce désir d'indépendance profond et irrépressible ?
[Source : http://www.lepoint.fr ]
Ce qu'on en dit sur la toile
« Tout se mêle, magie, politique, religion, amour, sexe et corruption, dans une épopée qui fait parfois penser au cycle des « Mangeclous » d’Albert Cohen. »
[Source : LesEchos sur Babelio.com]

« Un roman merveilleux, plein de fantaisie et de rebondissements : l’Égypte et ses habitants, généreux et fantasques. Une manière de conter qui rappelle Naguib Mafouz et ses histoires du peuple cairote. J'ai lu ce roman d'une traite.»
[Source : Anne L. sur Amazon.fr]

 

Vous avez aimé

Pictogramme d'étoiles
Première de couverture Complètement cramé !
par Gilles LEGARDINIER
Numéro : 23230
Durée : 9 h 09 min
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme.
Ligne horizontale
Yvan (Gosselies) en dit :
« Une superbe bouffée de plaisir, d'amour et d'émotion et d'une sensibilité exceptionnelle. À conseiller à tous les lecteurs ».
Première de couverture L'enfant de l'aube
par Charlotte VALE ALLEN
Numéro : 20508
Durée : 15 h 20 min
Jeune veuve, Kyra se voit confier un petit garçon de 3 ans par une jeune femme désemparée qui se prétend sa fille.
Ligne horizontale
Michelle (Enghien) en dit :
« J'ai beaucoup aimé ce roman rempli d'amour, de tristesse, d'amitié, d'un peu de suspens, de la méchanceté mais surtout du courage d'un petit garçon. »
Ligne horizontale
Agenda
1 décembre 2016
Spectacle conté par Isabelle Roso
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Elle puise son inspiration dans les contes traditionnels qu'elle s'approprie en faisant la part belle aux jeux de mots.
5 décembre 2016
Rencart : « Lire la route 66 »
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Découvrez cette route mythique qui relie Chicago à Santa Monica à travers la littérature, la musique et le folklore. L'animation sera suivie d'un véritable goûter made in USA !
15 décembre 2016
Concert de fin d'année
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Au programme : de la musique, de l'émotion et un moment de plaisir totalement garanti. Rejoignez-nous pour joindre votre voix à la chorale.
21 décembre 2016
Club de lecture : « Les livres du Goncourt »
Pour qui ?Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

C'est la saison des prix littéraires, partons à la découverte du plus célèbre d'entre eux.
Consultez tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 40
Fax 02 537 64 26
bib@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2016 Se désinscrire    Consulter la version en ligne