Newsletter Pictogramme d'un livre Décembre 2014
Logo de la Ligue Braille
Dans cette newsletter
Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale
Actualités
Fermeture de la Bibliothèque

Nous vous informons que la Bibliothèque sera exceptionnellement fermée du 24 décembre 2014 au 2 janvier 2015. Nous vous accueillerons avec plaisir dès le 5 janvier 2015.

Toute l'équipe de la Bibliothèque vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et une excellente nouvelle année remplie de découvertes littéraires !
Le club numérique ouvre ses portes

C'est nouveau. Un club numérique ouvrira ses portes dès janvier 2015 ! Une fois par mois, nous y attendons toutes les personnes qui souhaitent parler « informatique et nouvelles technologies ». Les rencontres se dérouleront de 10h à 12h. Que vous soyez néophyte dans le domaine ou au contraire réellement passionné, nous vous attendons pour débuter des discussions dans l'air du temps !

Retrouvez toutes les dates dans l'agenda.
Ligne horizontale
Nouveautés
Première de couverture Galop d'essai
par Françoise BOURDIN
Première de couverture Le réveil du coeur
par Françoise d'EPENOUX
 
Première de couverture Charlotte
par David FOENKINOS
Première de couverture L'incolore Tsukuru Tazaki
par Murakami HARUKI
 
Première de couverture La dernière petite enveloppe bleue
par Maureen JOHNSON
Première de couverture La faiseuse d'anges
par Camilla LACKBERG
 
Première de couverture Sacrées souris !
par Loïs LOWRY
Première de couverture Entre mes mains le bonheur se faufile
par Agnès MARTIN-LUGAND
 
Première de couverture Une histoire de la frivolité
par Sabine MELCHIOR-BONNET
Première de couverture Angel, l'indien blanc
par François PLACE
 
Découvrez les 35 autres nouveautés
 
Ligne horizontale
Notre sélection
Lire noël
À l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une sélection sur le thème de Noël : romans, contes et légendes autour de Noël pour petits et grands à découvrir au coin du feu.
 
Première de couverture Le mystère de Noël
par Mary Higgins CLARK
Première de couverture La fabuleuse histoire du père noël
par Tony VAN RENTERGHEM
 
Première de couverture Ce n'est pas vrai
par Hubert BEN KEMOUN
Première de couverture Joyeux Noël Chien Pourri
par Colas GUTMAN
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 
Un livre sous la loupe
Ligne horizontale
Première de couverture
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
par Romain PUÉRTOLAS
Numéro : 242253
Durée : 4 h 28 min
Résumé : « Une aventure rocambolesque aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat quotidien des clandestins. »
Ligne horizontale
L'auteur
D’origine franco-espagnole, Romain Puértolas est né le premier jour de l’hiver 75 à Montpellier. Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Étrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météorologie de Météo France. Doté d'une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe, a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noces au Kenya. [Source : www.romainpuertolas.com]
Le livre
La seule lecture du titre laisse présager la nature de ce roman que l'on devine d'emblée loufoque à souhait. On y suit les aventures d'un fakir hindou de second ordre, escroc minable mais portant beau. Il débarque un beau jour à Paris à seule fin de se rendre chez Ikea pour y acquérir un outil de travail, à savoir un lit à clous dernier modèle. Ayant élu domicile dans une armoire pour y faire un somme confortable, voici notre Ajatashatru Lavash Potel (tel est son patronyme, imprononçable pour des Occidentaux normalement constitués) embarqué malgré lui dans un camion de meubles à destination du Royaume-Uni. Début d'une odyssée rocambolesque qui va le conduire, à son corps défendant, à travers l'Europe et même dans la Libye d'après Kadhafi.

Le propos de Romain Puértolas est clair, même si rien, dans les premiers chapitres de son roman, ne le laissait présager : il convient de lire celui-ci comme une fable. Au contact de ses compagnons d'infortune, le héros prend conscience de sa propre indignité et verse dès lors dans l'humanitarisme le plus consensuel qui se puisse imaginer, acquérant ainsi la bonne conscience qui sied aux citoyens du monde. Cette complaisance à l'air du temps change la donne et, du même coup, les enjeux du texte. Sans parler de son attrait. Son premier roman manifeste assez de qualités pour bien augurer des suivants. À condition qu'il choisisse clairement entre l'originalité décapante et le conformisme lénifiant.[Source : http://salon-litteraire.com]
Ce qu'on en dit sur la toile
« Une petite dose de Voltaire (conte philosophique), un brin de Coluche (blagues et jeux de mots), une larme de Molière (satire de la société), une pincée de Monty Python (comique de situation), ce conte de fées moderne avec happy end (oui !) se déguste comme une friandise acidulée.  » Culturebox sur Babelio.fr

« Impossible de lâcher le livre une fois l'histoire commencée. Burlesque et loufoque, drôle et sensible, surréaliste et pas si impossible que cela lorsque l'auteur traite de sujets plus lourds tels que l'immigration clandestine, les réfugiés clandestins,... Très très bon moment de lecture, petite parenthèse d'humour et de bonheur. Je le recommande vivement! »Jean-Philippe Mathy sur Amazon.fr

 
Vous avez aimé Pictogramme d'étoiles
Première de couverture Pétronille
par Amélie NOTHOMB
Numéro : 24183
Durée : 2 h 42 min
"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."
Ligne horizontale
Claire (Auderghem) en dit :
« Un des meilleurs Amélie Nothomb. Elle arrive à nous surprendre par le sujet de ses romans. Il fallait penser à écrire sur une amitié « basée » sur l'ivresse au champagne. Pétillant, plein de bulles d'humour. À écouter avec une flûte de ce breuvage ! »
Première de couverture La vérité sur l'affaire Harry Quebert
par Joël DICKER
Numéro : 23188
Durée : 27 h 08 min
Printemps 2008. Harry Quebert, écrivain respecté, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Grand Prix de l'Académie française 2012.
Ligne horizontale
Hugues (Mechelen) en dit :
« Magnifique suspens rondement mené et haletant du début à la fin. Structure de livre originale avec de nombreux rebondissements à la fin. »
Ligne horizontale
Agenda
7 Janvier 2015
Renc'ART de la Bibliothèque
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Concert du Nouvel an au Musée des Instruments de Musique (MIM) : Ludwig van Beethoven – Quatuor à cordes n°13. C’est dans le cadre des Concerts du midi que nous vous proposons ce récital pour ouvrir les premières pages de l’année en beauté.
9 janvier 2015
Séance d'information sur les nouvelles technologies à Bruxelles
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Séance d'information sur les nouvelles technologies à Bruxelles Bienvenue dans l'ère numérique ! Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Elles ont notamment modifié notre façon de communiquer. Pour rester dans le coup, la Bibliothèque vous invite à venir décrypter, de manière conviviale et ludique, le monde virtuel ; vous en ressortirez à coup sûr plus branché !
16 janvier 2015
Atelier « Trucs et astuces pour mener une recherche efficace sur la toile»
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Internet est une véritable mine d'informations, à condition de savoir utiliser correctement les moteurs de recherche. Grâce à nos conseils avisés, vous apprendrez à formuler vos recherches pour obtenir des résultats les plus proches de vos souhaits.
21 janvier 2015
Club numérique
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Vous avez envie de discuter des dernières tendances High-tech accessibles aux personnes déficientes visuelles ? Vous venez d'acquérir un outil numérique et vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour l'utiliser ? Vous avez envie de partager votre expérience avec d'autres ? Le Club numérique est fait pour vous ! Le Club numérique, c'est un « forum » d'échange qui privilégie le partage d'expériences.
Consulter tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 40
Fax 02 537 64 26
bib@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2014 Se désinscrire    Consulter la version en ligne