Newsletter Pictogramme d'un livre Juillet 2015
Logo de la Ligue Braille

Dans cette newsletter

Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale

Actualités

La Bibliothèque reste accessible tout l'été

L'été approche et avec lui, le temps des vacances ! Comme d'habitude, la Bibliothèque reste accessible tout l'été aux horaires habituels : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi, fermé le mercredi matin. Toutefois, nous ferons le pont les 20 et 21 juillet. N'hésitez pas à prévoir vos lectures de l'été ou à venir profiter de notre salon. Nous sommes joignables au 02 533 32 40 ou par mail (bib@braille.be).
James Salter nous a quitté

Un grand nom de la littérature américaine contemporaine est décédé ce vendredi 19 juin 2015 à l'âge de 90 ans. Son dernier roman « Et rien d'autre » évoque le souvenir de la guerre mais aussi la quête de l'amour parfait, le désenchantement, la gloire et son insignifiance. Acclamé dans le monde entier, ce roman avait notamment été élu en septembre 2014 « livre étranger préféré des libraires français ».

Découvrez le livre "Et rien d'autre" de James Salter.
Ligne horizontale

Nouveautés

Première de couverture Le grand dérangement
par Jean ANGLADE
Première de couverture On ne voit pas la nuit tomber
par Jean-Baptiste BARONIAN
 
Première de couverture Sous emprises
par Sharon BOLTON
Première de couverture Le labyrinthe
par James DASHNER
 
Première de couverture Bridget Jones
par Helen FIELDING
Première de couverture Le prodigieux destin de Peter
par Maëlle FIERPIED
 
Première de couverture La vieillesse n'est pas une maladie
par Alain JEAN
Première de couverture Rock'n'Roll
par Philippe MANOEUVRE
 
Première de couverture L'instant présent
par Guillaume MUSSO
Première de couverture La prophétie des templiers
par Mario READING
 
Découvrez les 84 autres nouveautés
 
Ligne horizontale

Notre sélection

Récits de voyage
L'été approche et avec lui, l'envie de s'évader. Voici une sélection de récits de voyage pour vous emmener à la découverte de nouvelles contrées.
 
Première de couverture Mon Amérique
par Jim FERGUS
Première de couverture Suite irlandaise
par Hervé JAOUEN
 
Première de couverture Afrika trek 1
par Alexandre POUSSIN
Première de couverture Touriste professionnel
par Vincent NOYOUX
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 

Un livre sous la loupe

Ligne horizontale
Première de couverture
Manderley for ever
par Tatiana de ROSNAY
Numéro : 24697
Durée : 11 h 04 min
Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, Daphné du Maurier, mais aussi un voyage littéraire sur les traces d'un des plus grands auteurs de best-sellers, méprisé par la critique et adulé du public.
Ligne horizontale
L'auteur
Tatiana de Rosnay est journaliste, écrivain et scénariste française.

Née de mère britannique et de père franco-mauricien russe, Tatiana de Rosnay est mariée et a deux enfants ; elle a vécu à Paris, Boston et enfin en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour « Elle » et critique littéraire pour « Psychologies magazine ».

Depuis 1992, elle a publié huit romans en français et un en anglais. Elle a aussi collaboré à la série « Affaires familiales » pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000. Son roman de 2006, « Elle s'appelait Sarah », a reçu plusieurs prix littéraires et met en parallèle deux histoires : l'une se déroulant lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1942 et l'autre en 2002. Les droits de ce roman ont été vendus pour vingt pays ainsi que les droits d'adaptation au cinéma.

En janvier 2010, plusieurs magazines placent Tatiana de Rosnay à la 8e place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. Un an plus tard, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le « Figaro ». Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place.
[Source : www.babelio.com]
Le livre
Qui connaissait la vraie Daphné du Maurier ? Dans ce texte, l'auteur nous fait revivre les émotions, les tourments, les voyages de la romancière sur laquelle elle se penche.

Cadette d'une fratrie de trois sœurs dont le père est un comédien de théâtre célèbre, la petite fille voit le jour le 13 mai 1907. Très vite, elle est fascinée par le monde qui l'entoure, se passionne pour le théâtre et joue avec ses sœurs des interprétations de Peter Pan dont son oncle J.M. Barrie est l'auteur.

Fière de ses racines françaises par son grand-père paternel, elle part en 1925 étudier à Meudon en pensionnat où elle fait une rencontre déterminante en la personne de Fernande Yvon qui est le professeur de « l'élite » de cette institution. Daphné tombe sous le charme de son enseignante, part avec elle en voyage en France et se laisse aller à des « amours vénitiennes ».

Les trois sœurs Daphné, Angela l'aînée et Jeanne la petite dernière s'inventent un code incompréhensible, souligne Tatiana de Rosnay « pour tous ceux qui ne faisaient pas partie de la famille », afin de parler de sujets considérés comme tabou. « Vénitienne », par exemple, signifie lesbienne.

Mais, à vingt-trois ans, la vie de la jeune fille change quand son premier roman « L'amour dans l'âme » trouve un éditeur. Dès lors, Daphné du Maurier ne cesse plus d'écrire et devient un écrivain à succès. Elle se marie avec un officier britannique Tommy Browning surnommé Tristounet avec lequel elle aura trois enfants, deux filles et un garçon.

Deux événements majeurs bouleversent à jamais la vie de la romancière : la publication de « Rebecca » qui, en un mois, se vend à 40 000 exemplaires et sa rencontre avec son « Menabilly manor » qui a donné naissance à Manderley. Daphné du Maurier, qui malgré ses demandes, n'en fera jamais l'acquisition mais le louera pendant quarante ans. C'est là qu'elle écrira ses plus beaux textes, délaissera son mari pour se consacrer à son écriture mais n'y finira, malheureusement pour elle, pas sa vie car les propriétaires n'accepteront jamais de s'en séparer.

Nommée « dame commandeur » par la reine Elizabeth d'Angleterre, Daphné du Maurier aura toute sa vie comme regret de n'être considérée que comme un auteur romantique. Le 19 avril 1989 âgée de 81 ans, la romancière décède.

Le long travail qu'a entrepris Tatiana de Rosnay en écrivant « Manderley for ever » est d'une finesse, d'une précision et d'un aboutissement total. Il plonge le lecteur dans la vie de Daphné du Maurier avec une telle justesse qu'il lui donne le sentiment de partager sa vie. Tatiana de Rosnay signe là un très grand livre dont, sans nul doute, Daphné du Maurier aurait été fière.
[Source : http://telerama.fr]
Ce qu'on en dit sur la toile
« Tatiana de Rosnay nous offre l’une des meilleures biographies qu’on ait lues depuis le début des années 2000. »
[Source : LeJournaldeQuébec sur Babelio.fr]

« Livre absolument captivant, l'on doit se retenir de ne pas le lire en une seul fois pour apprécier l'écriture de Tatiana de Rosnay. Je recommande vivement cette lecture. »
[Source : Régnier sur Amazon.fr]

 

Vous avez aimé

Pictogramme d'étoiles
Première de couverture Le dernier tango de Kee Van Dongen
par François BOTT
Numéro : 24269
Durée : 1 h 29 min
À Monaco, en mai 1968, le peintre Van Dongen, vivant ses derniers instants, se souvient des femmes qui ont marqué sa vie, son œuvre et de ses amis artistes tels que Picasso ou Arthur Cravan. Réalisation AVH.
Ligne horizontale
Suzanne (Tournai) en dit :
« Belle confession d'une vie d'artiste sans concession. Style imagé et bien écrit »
Première de couverture Le fil des souvenirs
par Victoria HISLOP
Numéro : 23638
Durée : 15 h 02 min
Thessalonique, 1917. Les destins de Katerina, couturière prodige et de Dimitris, l'héritier d'un empire textile sont liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.
Ligne horizontale
Marcelle (Le Roeulx) en dit  :
«  Émouvant, passionnant et instructif ! »
Ligne horizontale

Agenda

Septembre 2015
Retrouvez nos activités dès la rentrée en septembre.
Au programme : clubs numériques, animations culturelles, Renc'art, mais aussi des animations sensorielles qui vous emmèneront en Turquie à l'occasion du Festival international Europalia !
Consulter tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 40
Fax 02 537 64 26
bib@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2015 Se désinscrire    Consulter la version en ligne