Newsletter Pictogramme d'un livre Mars 2015
Logo de la Ligue Braille
Dans cette newsletter
Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale
Actualités
Un nouvel Espace Public Numérique

Depuis février, la Bibliothèque dispose d'un tout nouvel espace pour vous accueillir. Vous y trouverez un salon où vous pourrez venir découvrir les dernières nouveautés littéraires. Une TV-loupe ainsi qu'un ordinateur adapté sont également à votre disposition pour consulter vos documents, télécharger vos livres ou faire une recherche sur Internet. Les bibliothécaires vous y attendent aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

Découvrez-en plus sur notre EPN
Le nouveau supplément du livre parlé est arrivé

Le nouveau supplément du livre parlé du 2e semestre 2014 est arrivé. Il est disponible en différents formats : le fichier numérique ou le CD audio peuvent vous être envoyés gratuitement tandis qu'une participation de 6,01 € vous sera demandée pour l'envoi d'un exemplaire papier. Vous pouvez le commander à la Bibliothèque au 02 533 32 40 ou par e-mail à l'adresse suivante bib@braille.be.
Ligne horizontale
Nouveautés
Première de couverture Juliette dans son bain
par Metin ARDITI
Première de couverture Alors voilà
par Baptiste BEAULIEU
 
Première de couverture Mes contes de Perrault
par Tahar BEN JELLOUN
Première de couverture Que ta volonté soit faite
par Maxime CHATTAM
 
Première de couverture On ne voyait que le bonheur
par Grégoire DELACOURT
Première de couverture Danser les ombres
par Laurent GAUDE
 
Première de couverture Bruxelles occupée
par Georges LEBOUC
Première de couverture Même que ça s'peut pas
par Sebastien PATRICK
 
Première de couverture Paresse
par André RAUCH
Première de couverture Hiver
par François WALTER
 
Découvrez les 116 autres nouveautés
 
Ligne horizontale
Notre sélection
Adaptations cinématographique
De plus en plus de romans sont portés sur grand écran. Voici une sélection de romans qui ont inspiré le cinéma.
 
Première de couverture Le parc jurassique
par Michael CRICHTON
Première de couverture Cinquante nuances de Grey
par E.L. James
 
Première de couverture Geisha
par Arthur GOLDEN
Première de couverture Bilbo le hobbit
par TOLKIEN J.R.R.
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 
Un livre sous la loupe
Ligne horizontale
Première de couverture
Danser les ombres
par Laurent GAUDÉ
Numéro : 24401
Durée : 5 h 01 min
Résumé : Un matin de janvier, Lucine arrive à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu'elle ne partira plus, qu'elle est revenue construire ici l'avenir qui l'attendait.
Ligne horizontale
L'auteur
Laurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972 à Paris. Ancien élève de l'École Alsacienne de Paris, il poursuit des études de lettres modernes. Il prépare l'agrégation mais ne sent pas d'attirance pour l'enseignement. Il décide de vivre de sa plume et ses premiers écrits seront pour la scène. En 2001, il publie son premier roman « Cris ».

Laurent Gaudé est marié à une femme d'origine italienne. Son roman « Le soleil des Scorta », dont l'action se situe dans les Pouilles, remporte le prix Goncourt 2004 et couronne pour la première fois son éditeur Actes Sud qui jusque là n'avait jamais remporté ce prestigieux prix. Le livre s'était déjà vendu à 80 000 exemplaires avant que le verdict du Goncourt ne soit rendu.

Paraîtront ensuite « Eldorado », en 2006 ; « La porte des enfers », en 2008 et « Ouragan » en 2010. « Pour seul cortège » est paru à la rentrée 2012. « La mort du roi Tsongor » remporte le prix Lire dans le noir 2012. [Source : www.babelio.com]
Le livre
Nine, la plus jeune des trois soeurs, disparue, Lucine a quitté Port-au-Prince cinq ans plus tôt pour élever, avec sa sœur aînée Thérèse, les deux enfants de Nine, abandonnant sa vie d'étudiante, les combats, les manifestations de Port-au-Prince pour revenir à Jacmel. Maintenant Nine est morte et Lucine revient à Port-au-Prince à Pétion-ville, le quartier des riches, pour annoncer la mort de Nine à Armand Calé, le père du premier enfant de Nine. Elle retrouve la ville et sait très vite qu'elle ne retournera pas à Jacmel. Elle laissera Thérèse s'occuper des enfants.

Dans les rues de Port-au-Prince rôde aussi Firmin, son coq et ses démons. Derrière Firmin se cache Matrak, le bien-nommé, celui qui frappait dans les caves. Et Lily, la petite fille riche malade et légère comme une plume, qui veut sortir de la bulle dans laquelle on l'a enfermée pour la protéger, mais qui veut respirer la vie des rues de Port-au-Prince. Il y a aussi Viviane, incarnation du vieux colonialisme, de la société riche de Port-au-Prince. Petite femme inflexible, ses secrets, ses rancœurs et son « vieux cœur de régente d'empire » bien corsetés dans la belle maison Kénol. C'est dans cette maison que Lucine retrouve Saul.

Lucine reconnait Saul. Il était là lors des grandes manifestations, encore jeune, étudiant en médecine promis à de grandes destinées, ce « fils de la boniche troussée à la va-vite », accepté par Viviane sous la pression du mari et des deux enfants légitimes. Saul et Lucine se retrouvent. Lucine retrouve le bonheur. Mais c'est ce moment-là que la terre choisit pour trembler. 12 janvier 2010.

Avec « Danser les ombres », Laurent Gaudé foule la terre et l'esprit d'Haïti. Le tremblement de terre à l'épicentre du récit, la terre qui s'ouvre et laisse entrer les morts dans le monde des vivants. Vient ensuite le temps de chasser les morts. De faire le deuil.

Superbement écrit, ce roman de Laurent Gaudé fait basculer le lecteur dans un songe habité par le souffle d'Haïti, animé par sa force vitale, ses esprits vaudous, et l'ombre de la mort, qui rôde jamais bien loin. « Danser les ombres » est un grand roman lyrique, qui emporte le lecteur dans sa danse. Un très bel hommage au peuple et à la terre haïtienne, cinq ans après le séisme qui l'a ravagé.
[Source : http://culturebox.francetvinfo.fr]
Ce qu'on en dit sur la toile
« Avec en toile de fond l'esprit des ombres, celui du vaudou, et cette inflexion grave des voix chères qui se sont tues, Laurent Gaudé brosse là un vibrant hommage au peuple haïtien, celui de tous les combats. Avec pour seule arme, l'intarissable amour de la vie. »
[Source : Lexpress sur Babelio.fr]

« Une merveille que ce roman, une écriture sensuelle qui réussit à nous emmener en Haïti avec tout ce que cela comporte de découvertes, de drames, de traditions vaudou, de mort et de renaissance. L'avant et l'après tremblement de terre. Encore une belle réussite ! »
[Source : Syth sur Decitre.fr]

 
Vous avez aimé Pictogramme d'étoiles
Première de couverture De la lumière à l'oubli
par Michel DRUCKER
Numéro : 23516
Durée : 6 h 53 min
Stars, artistes, sportifs, grands noms de la télé, hommes de pouvoir... Depuis près de cinquante ans, Michel Drucker les met en lumière et les accompagne.

Ligne horizontale
Martine (Sint-Pieters-Leeuw) en dit :
« Le récit de la vie de Michel Drucker et des personnages rencontrés le long de sa carrière nous évoquent des souvenirs touchants et émouvants de notre jeunesse. J'en ai même eu les larmes aux yeux. »
Première de couverture Le cri du goéland
par Gilbert BORDES
Numéro : 22232
Durée : 6 h 44 min
Le prêtre Paul Benalec s'installe dans sa nouvelle paroisse. Dans le village voisin, tous se souviennent de lui, le seul rescapé du naufrage de son bateau, et certains ne lui ont toujours pas pardonné la mort d'un mari ou d'un frère.
Ligne horizontale
Germain (Givry) en dit :
« Très bel ouvrage. Bien écrit avec un très beau sujet de courage et d'amitié. »
Ligne horizontale
Agenda
18 mars 2015
Club numérique
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants
Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Vous avez envie de discuter des dernières tendances High-tech accessibles aux personnes déficientes visuelles ? Vous venez d'acquérir un outil numérique et vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour l'utiliser ? Vous avez envie de partager votre expérience avec d'autres ? Le Club numérique est fait pour vous ! Le Club numérique, c'est un « forum » d'échange qui privilégie le partage d'expériences.
19 mars 2015
Trio « Sweeter than roses »
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Nous accueillons le trio « Sweeter than roses », trois femmes qui nous proposent un florilège d’airs du 16e et 17e siècle français, italiens au gré des sons de lutte et de la viole de gambe. La chanteuse, également comédienne, illustrera cette musique savante et populaire aux travers de quelques textes et présentations.
27 mars 2015
Séance d'information « Communiquer à l'heure d'Internet : tout savoir sur les réseaux sociaux »
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. Mails, blogs, forums, réseaux sociaux,... la communication à le vent en poupe ! Que penser du succès grandissant de cette nouvelle façon de communiquer ? Lors de cette séance d'information, nous évoquerons plus particulièrement le cas des réseaux sociaux, dont Facebook est le représentant le plus populaire.
16 avril 2015
Rencontre avec la Fédération belge d'improvisation
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

L'occasion d'en savoir plus sur cet art de scène pas comme les autres et d'apprécier les joutes verbales que ces amoureux des mots nous proposeront ! Venez assister à cette représentation toute spécialement prévue pour vous.
Consulter tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 40
Fax 02 537 64 26
bib@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2015 Se désinscrire    Consulter la version en ligne