Newsletter Pictogramme d'un livre Septembre 2015
Logo de la Ligue Braille

Dans cette newsletter

Actualités
Nouveautés
Notre sélection
Un livre sous la loupe
Vous avez aimé
Agenda
Ligne horizontale

Actualités

C'est la rentrée !

Et avec elle, nos différentes activités reprennent. Pour tout savoir sur les nouvelles technologies, rendez-vous lors des clubs numériques chaque deuxième et quatrième mardis du mois. Les Renc'Art vous emmènent à la découverte de l'art une fois par mois. Sans oublier les jeudis culturels qui ont lieu les premiers et troisièmes jeudis du mois. Inscription et informations : 02 533 32 40 ou bib@braille.be.
« La Turquie dans tous les sens »

À l'occasion de la 25e édition du festival Europalia, la Turquie est mise à l'honneur. La Bibliothèque vous propose de partir à la découverte de ce pays aux multiples facettes grâce à cette animation qui sollicitera tous vos sens. Inscription et informations : 02 533 32 40 ou bib@braille.be. Retrouvez toutes les dates dans notre agenda. Retrouvez toutes les dates dans notre agenda.
Ligne horizontale

Nouveautés

Première de couverture Ma compagne, mon bourreau
par Maxime GAGET
Première de couverture Marie Curie
par Marie-Noëlle HIMBERT
 
Première de couverture Docteur Sleep
par Stephen KING
Première de couverture Ça peut pas rater !
par Gilles LEGARDINIER
 
Première de couverture Les sabots fendus
par Gilbert MERCIER
Première de couverture Citadelles
par Kate MOSSE
 
Première de couverture Ma meilleure amie a une meilleure amie
par Dominique SOUTON
Première de couverture Héloïse, ouille !
par Jean TEULÉ
 
Première de couverture Jules
par Didier VAN CAUWELAERT
Première de couverture Le 2e à 1 €
par Sibylle VINCENDON
 
Découvrez toutes les autres nouveautés
 
Ligne horizontale

Notre sélection

Sur les bancs de l'école
Qui a eu un jour cette idée folle d'inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne ! Et pour vous replonger dans ces souvenirs d'école, voici une sélection pour petits et grands.
 
Première de couverture Mimi Guillam
par Catherine ÉCOLE-BOIVIN
Première de couverture Sur le chemin de l'école
par Marie-Claire JAVOY
 
Première de couverture Les petits cailloux
par Georges LOPEZ
Première de couverture Chagrin d'école
par Daniel PENNAC
 
 
Découvrez les autres livres de notre sélection
 
 

Un livre sous la loupe

Ligne horizontale
Première de couverture
La Bibliothèque des coeurs cabossés
par Katarina BIVALD
Numéro : 24825
Durée : 14 h 33 min
Tout commence par des lettres que s'envoient deux femmes très différentes. Après deux ans d'échanges et de conseils sur la littérature et sur la vie, elles décident de se rencontrer. Pour la première fois, Sara va se faire de vrais amis.
Ligne horizontale
L'auteur
Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur.

« La Bibliothèque des cœurs cabossés » est son premier roman. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.
[Source : www.babelio.com]
Le livre
Vous ne connaissez pas Broken Wheel, petite ville de l'Iowa ? Cela ne va pas tarder. Cette bourgade américaine constitue le décor d'un roman en train de devenir un phénomène. « La Bibliothèque des cœurs cabossés » est le premier titre de Katarina Bivald. Publié en Suède, il a déjà conquis vingt et un pays et trône en tête des ventes.

Jean-Luc Seigle sait exprimer le féminin avec une empathie troublante. On est sans cesse confondu par sa maîtrise d'une écriture comme en pleins et déliés, comme d'époque, et qui parvient à dire le pire avec la juste distance, l'horreur avec dignité et la solitude absolue, surtout, de la fière, de l'admirable Pauline. Malgré tout.

Dans ce récit, il y a Sara Lindqvist, la Suédoise de vingt-huit ans, une femme quelconque, elle n'aime que la compagnie des livres. Et il y a Amy Harris, soixante-cinq ans, la pétillante Américaine. Les deux ne se connaissent pas mais échangent leur passion pour la littérature à travers des lettres enflammées. Cela fait deux années que ça dure.

Il se trouve que Sara est libraire, mais elle perd son emploi. Amy l'invite à la rejoindre dans l'Iowa, histoire de se changer les idées. Quand elle débarque à Broken Wheel, Sara cherche la maison de son amie. Elle pose la question à une étrange Grace qui s'appelle en vérité Madeleine. « Savez-vous où Amy Harris habite ? » demande Sara. « Amy est morte », répond abruptement Grace.

Ainsi commence cette incroyable histoire où des cœurs cabossés vont se transformer en personnages héroïques en montant une librairie. Le récit fourmille de références (Jane Austen, Louisa May Alcott, Harper Lee, Kathryn Stockett…). Pas étonnant, l'auteur a été libraire. Ce roman n'est pas sans rappeler un autre phénomène, « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » (d'ailleurs cité vers la fin), ainsi que « Ensemble, c'est tout » de Gavalda. À cette différence près : c'est un livre qui donne envie de lire d'autres livres, car les personnages en parlent avec une telle conviction qu'ils emportent l'adhésion.
[Source : http://www.lefigaro.fr]
Ce qu'on en dit sur la toile
« Le roman feel-good par excellence. On se sent tellement bien à Broken Wheel avec ces habitants, avec Sara et sa librairie ! Ce roman est fait pour les amoureux des livres, il nous emporte pendant 500 pages et ne nous donne jamais une seule seconde envie de le quitter. »
[Source : Prettybooks sur livraddict.com]

« Un livre qui met de bonne humeur, d'une écriture extrêmement plaisante. De l'humour, de la tolérance, de la modestie... »
[Source : Sylvie Dideron sur Amazon.fr]

 

Vous avez aimé

Pictogramme d'étoiles
Première de couverture On ne voyait que le bonheur
par Grégoire DELACOURT
Numéro : 24340
Durée : 6 h 58 min
Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au cœur de notre humanité.
Ligne horizontale
Pierre (Namur) en dit :
« Véritable coup de cœur cette histoire d'amour d'un homme trop sensible. »
Première de couverture Une année avec mon père
par Geneviève BRISAC
Numéro : 20717
Durée : 3 h 55 min
Après un terrible accident de voiture, un homme rentre chez lui. Ayant échappé de peu à la mort, il lui faut maintenant tout réapprendre. Sa fille, jour après jour, l'accompagne.
Ligne horizontale
Marie-Thérèse (Jette) en dit  :
« Beau livre, sans doute autobiographique, très bien écrit. On sent le désarroi devant un père difficile à aider, d'un orgueil horripilant... »
Ligne horizontale
Agenda
1er octobre 2015
Théâtre par la Fédération Belge d’improvisation amateur
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

Venez profiter de cette nouvelle rencontre d'improvisation. Amoureux des mots et des joutes verbales, voici une occasion d'en savoir plus sur un art de scène pas comme les autres. Une représentation faite sur mesure dont vous serez les spectateurs privilégiés.
2 octobre 2015
Renc'ART de la Bibliothèque : “Expo éphémère”
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Siège social de la Ligue Braille, 57 rue d'Angleterre à 1060 Bruxelles.
Inscription obligatoire

« Expo éphémère » : nous vous proposons d'apporter un objet, un dessin, une peinture, que vous avez réalisé ou qui vous tient à cœur pour pouvoir en parler ensemble et partager vos souvenirs. Devenez ensuite les acteurs de notre exposition temporaire réalisée dans le salon de la Bibliothèque.
9 octobre 2015
Conférence sur les bienfaits du rire à Charleroi
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ?Antenne régionale de Charleroi, 12 Boulevard Tirou, 6000 Charleroi
Inscription obligatoire

Outre l'ouverture sociale qu'il crée, le rire possède des bienfaits extraordinaires pour notre santé. Le rire est une émotion suffisamment puissante pour unir le monde entier. Il ne connaît aucune frontière. Ludique et thérapeutique, il génère des sentiments positifs, relaxe et anime une saine énergie.
14 octobre 2015
Conférence « Quel rôle un petit pays peut-il jouer dans le concert mondial ? »
Pour qui ? Membres aveugles ou malvoyants Où ? Au Fanal, 6 rue Stallaert - 1050 Ixelles
Inscription obligatoire

Conférence donnée par Pierre Dubuisson, ancien diplomate belge qui nous parlera des grands pays, souvent mus par leurs intérêts économiques et de grandes ambitions internationales, peu enclins au compromis. En revanche, les pays de petite taille, peu suspects d'impérialisme, peuvent agir comme des intermédiaires utiles pour rapprocher des points de vue, proposer des solutions, voire élaborer des projets visionnaires.
Consulter tout l'agenda
Ligne horizontale
Comment nous contacter ?
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Bruxelles
Belgique
Tel. 02 533 32 40
Fax 02 537 64 26
bib@braille.be
À propos de nous
Découvrez en plus sur nos services aux personnes aveugles et malvoyantes

Services et aides techniques
Nos actualités
Notre agenda
Ligne horizontale
© Ligue Braille 2015 Se désinscrire    Consulter la version en ligne