Newsletter des membres de la SFD

sfdermato.org dermato-info.fr Voir cette infolettre dans votre navigateur ?
SITE PROFESSIONNEL SITE GRAND PUBLIC CLIQUEZ ICI !
Newsletter des membres de la SFD
   

Lundi 5 Mai 2014

   
A la une
A la une
Dermatologie internationale
   

L'ILDS est une fédération mondiale regroupant l'ensemble des Sociétés savantes de dermatologie. Créée dans les années 30, elle ne regroupait au départ que des sociétés nationales. Aujourd'hui, elle comprend également des sociétés internationales…

   
    Lire la suite    
  EN EN

The ILDS is the global federation of dermatological societies. It was founded formally in the 1930's and in the beginning mainly national societies of dermatology constituted the ILDS. Today, the ILDS also has member societies that are international or global…

   
    More    
 

>

Visiter la page ILDS sur sfdermato.org

   

Il y a 125 ans, en 1889, le premier Congrès mondial de Dermatologie s'est tenu en France. Depuis, la France a également accueilli les congrès de 1900 et de 2002. C'est ainsi le seul pays à avoir reçu trois fois le Congrès mondial sur trois siècles différents !

   
    Lire la suite    
  EN EN

France was the birthplace of the WCD, 125 years ago in 1889. Paris has hosted the WCD in 1889, 1900, and 2002. France is the only country to ever host 3 World Congresses in 3 different centuries…

   
    More    
 
   

L'IFD a été créée il y a 25 ans par l'ILDS, suite à la prise de conscience que dans plusieurs parties du monde, il existait peu de moyens pour soigner des patients atteints de maladies cutanées - soit par manque de centres de soins ou de dermatologues, soit par manque de professionnels de santé formés à la prise en charge de ces maladies…

   
    Lire la suite    
  EN EN

IFD was established over 25 years ago by the ILDS. The IFD was developed in response to the recognition that, in many parts of the world, there was little care available for patients with skin problems, often because there were no, or too few, dermatologists or where the local health care depended on health care workers with little training in the management of skin disease…

   
    More    
 
Informations proffesionnelles
   

Rupture de stock en EXTENCILLINE® 600 000 UI - 1,2 MUI depuis septembre 2013 - 2,4 MUI depuis mi-février 2014.

Importation par SIGMA-TAU France de la spécialité SIGMACILLINA 1,2 MUI du laboratoire BIOPHARMA initialement destinée au marché italien. Les commandes pourront être passées auprès du laboratoire CSP à compter de la deuxième quinzaine de février 2014.

ATTENTION

   
   

Les modalités de conservation et de manipulation diffèrent de celles de la spécialité EXTENCILLINE® : lire attentivement les documents du 11/02/2014 ci-dessous (systématiquement joint à la livraison) :

   
 

>

Fiche pratique de l'ANSM destinée aux professionnels de santé

 

>

Note d'information de l'ANSM destinée aux patients

 

>

Page du groupe MST de la SFD

 
   

Point sur l'évolution de l'utilisation des contraceptifs depuis 1 an et sur les actions de sécurisation mises en place.

   
   

L'ANSM a rendu public en février 2014 au cours d'une conférence de presse, la situation actuelle concernant l'emploi des contraceptifs hormonaux combinés (CHC)[1] en France. Ce point d'étape intervient un an après avoir, à la demande de la ministre de la santé et des affaires sociales, mis en garde les prescripteurs français et initié au niveau européen une réévaluation du rapport bénéfice/risque des contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant des progestatifs dits de 3ème et 4ème générations[2]. Il confirme les tendances observées dans les six analyses précédentes.

L'ANSM a également expliqué les actions d'information à destination des femmes et des professionnels de santé qui vont être mises en place en France à la suite de l'évaluation européenne des COC de 3ème et 4ème générations. Ces mesures permettent d'apporter une information juste, complète et validée aux femmes prenant la pilule, au public et aux professionnels de santé. L'ANSM continuera à suivre étroitement l'utilisation des contraceptifs hormonaux combinés ainsi que l'impact de ces mesures visant à mieux sécuriser leur utilisation.

   
   

[1] Incluant les pilules, l'anneau vaginal et le patch
[2] Désogestrel, diénogest, gestodène, norgestimate, drospirénone, chlormadinone, nomégestrol, étonogestrel et norelgestromine.

   
 

>

Accéder à la nouvelle étude de l'ANSM et aux présentations faites lors de la conférence de presse (05/02/2014)

 

>

Communiqué du Ministère des Affaires sociales et de la Santé (05/02/2014)

   

Ce plan cancer 2014-2019 met l'accent sur la prévention et le dépistage, deux leviers majeurs pour prévenir et faire reculer la maladie en insistant sur la lutte contre les inégalités de santé. Il prévoit également d'adapter notre système de santé pour permettre à chacun de bénéficier de la même qualité de soins et des progrès de la recherche.

   
 

>

Le plan cancer 2014-2019 (1.3 Mo)

 

>

La synthèse du plan cancer 2014-2019 (745.3 ko)

4 saisons de la dermatologie
         
    Evenement SFD    
JDIP2014
JDIP2014
         
 

>

Le programme scientifique sur le site des JDIP 2014

    En direct du CEDEF    
   

Une synthèse des actualités et informations que vous trouverez sur le site du CEDEF : cedef.org
Rédaction : Marie Beylot-Barry, Secrétaire du CEDEF

   
   

Le Collège des Enseignants en Dermatologie de France rassemble les enseignants hospitalo-universitaires de Dermatologie et des membres associés impliqués dans l'enseignement en Dermatologie. Le CEDEF publie des documents pédagogiques pour les étudiants, définit la maquette du DES de Dermatologie et organise des séminaires pour les internes. Il mène des actions avec la SFD comme la création du statut junior de la SFD pour les internes DES de Dermatologie et le TOP12 des juniors des JDP. Il soutient la recherche avec des bourses d'aide à la mobilité et en récompensant des articles publiés par les internes.

   
 

>

En savoir plus sur le statut Junior de la SFD

   

Président : Pr Pierre WOLKENSTEIN (Créteil)
Secrétaire : Pr Marie BEYLOT-BARRY (Bordeaux)
Trésorier : Pr Emmanuel DELAPORTE (Lille)
Membres du Bureau : Pr Catherine LOK (Amiens), Pr Pascal JOLY (Rouen), Pr Pierre VABRES (Dijon)
Président du CNU : Pr Philippe BERNARD (Reims)

Vote pour le renouvellement (3 membres sortants : P. WOLKENSTEIN, C. LOK, E. DELAPORTE).au cours du séminaire national de Nantes. Candidatures avant le 5 mai 2014.

   
 

>

La page du Bureau sur le site cedef.org

   

DEUX RÉUNIONS PLÉNIÈRES
• Janvier : Assemblée générale (comptes-rendus sur le site en accès réservés membres)
• Mai ou juin : Séminaire annuel

   
 

>

Programme du prochain séminaire à Nantes les 15 & 16 mai 2014

   

Le CEDEF publie des documents pédagogiques régulièrement mis à jour pour les étudiants.

• Cours de l'UE revêtement cutané : actualisation disponible à la prochaine rentrée universitaire.
• Questions de Dermatologie du programme ECN : version 2012 en ligne et version actualisée en cours.
• Nouvelle organisation de l'ECN en 2016 : iECN, le CEDEF se mobilise avec un séminaire de rédaction de dossiers et de questions pour alimenter la banque SIDES.

   
 

>

Le cours de l'UE revêtement cutané

 

>

Page des questions de Dermatologie du programme ECN

   

Le Livret de l’Interne définit les objectifs pédagogiques du DES de Dermatologie et critères de validation.

Séminaires nationaux de formation théorique et pratique organisés par le CEDEF, certains obligatoires, d'autres recommandés. Une évaluation régulière de ces séminaires est réalisée afin de les faire évoluer si nécessaire.

   
 

>

Le Livret de l'Interne

 

>

Liste des séminaires sur cedef.org

   

AIDE À LA MOBILITÉ
Deux bourses de 10 000 euros chacune (candidats : DES, CCA, PH, PHU ou MCU-PH en Dermatologie). Date limite d'envoi : 1er mai 2014.

PRIX MALPIGHI
(soutenu par le Laboratoire La Roche Posay, Jury : bureau du CEDEF) récompense les 2 meilleurs articles écrits par des internes de Dermatologie. Date limite d'envoi : 1er juin 2014.

TOP 12 DES JUNIORS AUX COURS DES JDP
Cas cliniques présentés par les internes sélectionnés au cours des épreuves orales du DES de dermatologie dans les régions. Les deux meilleures (vote du public) reçoivent un prix de 1 000 euros.

   
 

>

La page de l'Aide à la mobilité

 

>

Présentation du Prix Malpighi

Hommage
   

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Monique PELISSE, le 15 février 2014, à l'âge de 71 ans.

Monique PELISSE
 

Ses travaux et son expertise dans le domaine de la pathologie vulvaire étaient unanimement reconnus. Elle a su transmettre son savoir et sa passion à plusieurs générations de dermatologues et de gynécologues français et étrangers.

Ses patientes appréciaient son humanité, son dévouement et sa délicatesse. Ceux qui l'ont côtoyée professionnellement se souviennent de son intelligence, de son efficacité, de sa modestie et de son élégance. Un hommage lui sera rendu lors du Jeudi 12 juin des Quatre Saisons de la Société Française de Dermatologie.

   
Agenda congrès
Coordonnées SFD