Lettre d'information pour les membres de la SFD

Si ce message n'apparaît pas correctement, cliquez ici svp. Lettre d'information pour les membres de la SFD
sfd

SOMMAIRE 21 septembre 2013

consultez nos thématiques

SFD
JDIP 2013
SFD
SFD
SFD
JDP 2013

Une Commission des Relations Internationales à la Société Française de Dermatologie, pourquoi ?

En politique comme en économie et dans bien d'autres domaines, il n'est plus concevable pour un pays quelle que soit sa taille, de définir ses axes stratégiques sans tenir compte de l'environnement européen, voire international.

Les Sociétés Savantes à leur échelle n'échappent pas à cette règle. Ainsi, définir une politique pour la Société Française de Dermatologie (SFD), sans tenir compte du contexte international n'aurait pas de sens. On ne peut pas fonctionner en autocratie en 2013. Le rôle de la Commission des Relations internationales est donc d'aider la SFD à définir ses axes stratégiques pour lui permettre d'avoir une visibilité et une lisibilité internationale dans le champ de la Dermatologie. Elle se doit également de se donner les moyens de mettre en place les actions pour répondre aux objectifs définis.

Aujourd'hui, deux objectifs prioritaires pour 2013-2014 ont été ainsi définis :

• Renforcer les liens avec les Sociétés internationales, notamment l'ILDS (International League of Dermatological Societies) affiliée à l'Organisation mondiale de la santé, l'EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) et l'AAD (American Academy of Dermatology)
• Renforcer la Francophonie en travaillant étroitement avec l'ADF (Association des Dermatologues de Langue Française)

La réalisation de ces objectifs a aussi pour finalité d'augmenter le rayonnement international du congrès de la SFD, « Les Journées Dermatologiques de Paris » (JDP), et son attractivité. Nos journées nationales n'échappent pas à la règle de l'internationalisation, elles ne peuvent pas vivre en autarcie. Leur excellence scientifique est un facteur fort d'attractivité qu'il faut exploiter.

Dans le cadre du rapprochement avec l'ILDS, la Commission des Relations Internationales organisera une session d'une demi-journée de la Société Française de Dermatologie au sein même du prochain congrès mondial de Dermatologie à Vancouver en 2015 afin de valoriser les actions des Sociétés de Dermatologie francophones. Elle souhaite aussi renforcer sa participation aux actions pour l'essor de la Dermatologie qui sont menées dans les pays en voie de développement par l'International Fondation for Dermatology, bras armé de l'ILDS.

Renforcer la Francophonie est le deuxième objectif fondamental de la Commission. Le français est une langue largement diffusée dans le monde, et nous devons profiter de cet avantage pour approfondir nos liens avec les autres pays francophones (pays du Maghreb, Suisse, Belgique, Afrique, Canada…) sans oublier nos départements d'Outre-mer qui souffrent souvent de l'éloignement de la métropole. Les JDP doivent devenir un rendez-vous annuel incontournable pour tous. Nos services doivent être plus ouverts aux étudiants de ces pays pour leur permettre de faire des stages de qualité. Ceci passe par une politique de bourses active. Toutes ces réflexions bien sûr se feront en étroite collaboration avec l'ADF dont la SFD est proche. Le mondial 2015 sera aussi l'occasion d'un rapprochement avec nos collègues canadiens.

La Commission des Relations Internationales de la SFD veut aussi favoriser la mise en place de projets de bourses d'échange, d'inscriptions facilitées aux congrès avec les Sociétés internationales telles que l'AAD, l'EADV, mais aussi l'ESDR (European Society of Dermatological research), l'EADO (European Association of Dermato Oncology), afin de permettre à nos jeunes dermatologues d'acquérir une formation au-delà de nos frontières, en Dermatologie clinique, Cancérologie cutanée et en Recherche. La SFD collabore étroitement avec la SRD sur ce dernier point.

L'importance de vivre à l'heure internationale, la Société Française de Dermatologie l'a parfaitement compris et la Commission des Relations Internationales sera son bras armé pour la réalisation des actions concrètes. Elle comprend aujourd'hui une dizaine de dermatologues hospitaliers et libéraux intéressés par cette problématique et est à l'écoute de toute proposition située dans son champ de compétence.

Pr Brigitte DRENO,

Présidente de la Commission des Relations Internationales de la SFD,
21 septembre 2013
→ newsletter.sfdermato.org



→ LIRE LES ARTICLES

sfd
SFD SFD SFD