sfdermato.org SITE PROFESSIONNEL

LES JOURNÉES DERMATOLOGIQUES
DE PARIS

du 6 au 10 décembre 2016
Palais des Congrès – Porte Maillot

→ Découvrir les nouveautés des JDP 2016
→ Voir les sessions reconduites en 2016
→ Accéder au site des JDP 2016

En 2016, les sessions à succès seront bien sûr reconduites, mais cette nouvelle édition vous réserve comme chaque année des nouveautés.
 

I. DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTÉS
DES JDP 2016

Jeudi 8 décembre : 14h15 - 17h45

Session coordonnée par Véronique CHAUSSADE
pour les Groupes Chirurgical (GC), Laser (GL), Dermatologie Esthétique et Correctrice (gDEC) de la SFD

UNE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE POUR UNE OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE EN DERMATOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Après avoir organisé pendant plusieurs années les Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris (les JDIP), les 3 Groupes thématiques de la SFD (Groupes Chirurgical, Laser et Dermatologie Esthétique et Correctrice) ont souhaité vous proposer un nouveau format plus condensé et qui réponde mieux à la demande actuelle de formation et de mise à niveau des professionnels de santé dans le domaine.
Ainsi, cette demi-journée dédiée à la Dermatologie Interventionnelle se tiendra sous le signe du triple partage d’expérience et des dernières actualités dans les trois spécialités.


Le programme a été conçu autour de deux grands thèmes :
  • les cicatrices avec un focus sur les cicatrices d’acné : regard sur une prise en charge différente mais complémentaire des cicatrices et des ratés de la cicatrisation
  • les règles d’or pour réussir en Dermatologie Interventionnelle : approche initiale pour préparer et anticiper au mieux afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour le patient (et le médecin) avant d’effectuer le geste technique et prévenir les éventuelles complications.

Les intervenants des trois groupes de la SFD vous feront partager leur expérience complémentaire, chacun dans son domaine d’expertise, laser, chirurgie et esthétique, pour une prise en charge optimisée des patients avec une approche résolument orientée vers la pratique quotidienne en cabinet.

Objectifs :
Profiter de l’expérience des experts du domaine, partager les connaissances actualisées en Dermatologie Interventionnelle et acquérir des solutions de prises en charge adaptées pour une mise en œuvre en pratique dermatologique quotidienne.

Consulter le programme
 

Mardi 6 décembre : 09h00 - 18h00
et mercredi 7 décembre : 09h00 - 12h30

Organisé par la Société de Recherche Dermatologique

Parmi les nouveautés de cette édition 2016, le Congrès Annuel de Recherche Dermatologique (CARD), organisé par la Société de Recherche Dermatologique, est couplé aux JDP, pour que les cliniciens et les chercheurs partagent leurs expériences et leurs intérêts dans l’immuno-inflammation, l’oncologie, la génétique de la barrière cutanée.

Consulter le programme du CARD
 

Jeudi 8 décembre : 14h15 - 15h15

M-A. Richard, A. Barbaud, M. Beylot-Barry, C. Bodemer, V. Chaussade, F. Corgibet, M. D’Incan, K. Ezzedine, P. Joly, L. Misery, B. Roy-Geffroy, J-F. Seï, C. Taïeb, J-M. Meurant (International Alliance of Dermatology Patient Organisations)
Entreprises partenaires : Abbvie, Bioderma, Expanscience, Galderma, GSK, Janssen, La Roche-Posay, Leo Pharma, Lilly, Novartis, Pierre Fabre Dermo-Cosmetique, Pfizer, Sanofi Genzyme

OBJECTIFS PEAU, UNE INITIATIVE DES DERMATOLOGUES FRANÇAIS ET DES ENTREPRISES DE PRODUITS DE SANTÉ AU SERVICE DES PATIENTS.

Fruit d’une démarche originale et à l’initiative conjointe de trois Instances de la Dermatologie Française (SFD, CEDEF, FFFCEDV), des Entreprises du Médicament & de la Dermo-Cosmétique et des Associations de patients, le Projet OBJECTIFS PEAU a pour objectif d’établir la prévalence des principales maladies cutanées chroniques en France et d’en évaluer l’impact sur les patients et leurs familles. Les principaux résultats seront, pour la première fois, présentés, partagés et discutés au cours de ce forum.

Mardi 6 décembre : 19h30 - 22h30

Organisé par la Société Française de Dermatologie

Les Journées Dermatologiques de Paris offrent cette année aux pharmaciens une session de formation avec un programme attractif et adapté qui apportera les informations utiles pour répondre aux questions posées en dermatologie quotidiennement en officine. Pendant deux heures, plusieurs thèmes seront abordés sous forme de cas pratiques courts et interactifs : les lésions pigmentées, la dermatite atopique et les dermatoses fréquentes (acné, mycoses, psoriasis, gale, verrues, etc…), photodermatologie...
Accès libre mais pré-inscription obligatoire.

II. LES SESSIONS RECONDUITES EN 2016

Peaux dites noires et de phototype foncé

Mercredi 7 décembre : 14h15 - 18h00

Sous l’égide du Groupe Thématique Peau Noire de la SFD

Première partie  :
MYTHES ET RÉALITÉS EN DERMATOLOGIE SUR PEAU NOIRE
O. Faye, C. Fitoussi, K. Ezzedine, N. Cordel, A. Mahé

La dermatologie ethnique a ceci de particulier que, à côté de réelles spécificités, la littérature consacrée à cette thématique recèle de nombreuses idées reçues, souvent ambiguës, parfois franchement erronées. L’objectif de cette session est de présenter et de discuter les principaux écueils de ce type. Les points suivants seront successivement abordés : panorama historique des idées reçues en dermatologie sur peau noire; entités "ethniques" : savoir distinguer le vrai du faux ; argument de fréquence et démarche diagnostique générale ; protection solaire des phototypes foncés ; le danger méconnu du préjugé ethnique. À la fin de la séance, le dermatologue sera à même d’aborder les spécificités de prise en charge de la dermatologie sur peau noire l’esprit délivré des idées reçues les plus courantes en la matière.

Deuxième partie :

L'ANATOMOPATHOLOGIE
O. Dadzie (Londres)

Mardi 6 décembre : 09h30 - 17h30

Organisé par la Société Française de Dermatologie
en partenariat avec le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE)
S. Barbarot, M. Bayen, N. Beneton, N. Bodak, A. Bottet, S. Ly, C. Rat, P. Senet

FORMATION INTERACTIVE
La Dermatologie quotidienne en Médecine générale


Cette journée s’appuie sur des thématiques essentielles en soins primaires et a pour objet de répondre aux besoins de formation des médecins généralistes en dermatologie, abordant ainsi des sujets courants et des pathologies à ne pas méconnaître. Ce programme est un réel partenariat entre les deux sociétés savantes, avec une garantie de contenu scientifique et de qualité pédagogique. La matinée sera consacrée aux "diagnostics à ne pas laisser passer" en cancérologie cutanée et en Pédiatrie et l’après-midi, aux conduites à tenir devant une éruption et la prise en charge des dermatoses les plus courantes.

Consulter le programme
Microscopie

Vendredi 9 décembre : 09h00 - 10h30

B. Cribier, J. André, P. Donati, F. Rongioletti, M. Mokni, U. Sass, M. Jones, S. Leclerc-Mercier, A. Kolivras, E. Frouin

Cette séance est destinée à tous ceux qui aiment la dermatologie clinique ! Elle présentera des cas illustratifs, étonnants, remarquables ou instructifs selon le principe suivant : présentation en cinq minutes d’un cas dont la clinique est exceptionnelle, intrigante, peu spécifique ou impossible à débrouiller. La microscopie vient apporter une solution rare, inattendue ou totalement à l’opposé des hypothèses cliniques. L’objectif de ce forum est un entraînement à la démarche anatomoclinique qui fait la richesse de la dermatologie. Aucune notion d’histopathologie cutanée n’est nécessaire, mais ce forum est destiné à marquer l’importance de la microscopie dans la pratique de la dermatologie. À la fin de cette séance, les participants auront ramené avec eux quelques messages forts sur des maladies simples ou difficiles, s’entraînant ainsi au diagnostic différentiel.

Jeudi 8 décembre : 09h00 - 10h30

Les HOTS TOPICS portent sur des sujets d'actualités dont les 6 thèmes et orateurs sont choisis parmi ceux proposés par les 3 instances impliquées dans l'organisation des JDP (le Comité d'organisation, des représentants du Bureau de la SFD et du Comité de rédaction des Annales de Dermatologie).
Ainsi, ce sont LES CONGRESSISTES qui lors de l’inscription aux JDP établissent le programme de cette session en choisissant 6 thèmes parmi les 18 proposés.
Les 6 thèmes sélectionnés cette année sont :

  • 09h00 - Quand arrêter une biothérapie du psoriasis ? C. PAUL
  • 09h15 - Phototype, photoprotection et cancers cutanés. E. MAHÉ 
  • 09h30 - Le mélanome métastatique en 2016 « pour les nuls ». N. MEYER
  • 09h45 - Actualités dans la pelade. Ph. ASSOULY
  • 10h00 - Comment améliorer la prise en charge des chéloïdes en 2016 ? A. PETIT 
  • 10h15 - Les nouveaux traitements des parasitoses externes. O. CHOSIDOW
Actualité

Vendredi 9 décembre : 11h00 - 12h00

La session ACTUALITÉS comporte deux mises au point pratiques
de 30 minutes
présentées chacune par un expert de la thématique traitée. Les sujets proposés portent sur des pathologies ou des aires thérapeutiques ayant connu des évolutions récentes qui justifient une présentation synthétique.

ACTUALITÉS DANS LA ROSACÉE : 11h00 - 11h30
B. CRIBIER

ACTUALITÉS DANS L’ALOPÉCIE ANDROGÉNIQUE : 11h30 - 12h00
P. REYGAGNE
Session internationale

Vendredi 9 décembre : 09h00 - 10h30

Les JDP organisent de nouveau une session dédiée à la politique internationale de la Société Française de Dermatologie. La “Société Suisse de Dermatologie-Vénéréologie”, la “Danish Dermatological Society” et “l’Association des Dermatologistes du Québec” sont invitées cette année pour présenter leur structure, échanger et partager leur expérience.

ET TOUJOURS...

Quoi de neuf
DERMATOLOGIE CLINIQUE
C. LOK (Hôpital Nord - Amiens)

DERMATOLOGIE INSTRUMENTALE
T. PASSERON (CHU Archet 2 - Nice)

RECHERCHE
J. SENESCHAL (CHU Saint André - Bordeaux)

MEDECINE INTERNE
J.D. BOUAZIZ (CHU Saint Louis - Paris)

DERMATOLOGIE PEDIATRIQUE
C. LEAUTE-LABREZE (CHU Pellegrin - Bordeaux)

CANCEROLOGIE
J.J. GROB (CHU la Timone - Marseille)

THERAPEUTIQUE DERMATOLOGIQUE
K. EZZEDINE (CHU Henri-Mondor - Créteil)
 


ET LE TOP 12 DES JUNIORS !

Pour en savoir plus
  
 

DEVENEZ MEMBRE DE LA SFD
ET INSCRIVEZ-VOUS À UN TARIF PRÉFÉRENTIEL

Visiter sfdermato.org
Inscription en ligne
 
SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE DERMATOLOGIE
Maison de la Dermatologie
25 rue la Boétie
75008 Paris FRANCE

Tel: +33(0).1 43 27 01 56        email: secretariat@sfdermato.com

désinscription    mon compte abonné

Email Marketing Powered by Mailchimp

© 2016 tous droits réservés.
 
Remonter