Copy

[Isogeo] Mise à jour du scan FME

Ce mail ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
Bonjour <<Prénom>> <<NOM>>,
 
En marge du déploiement de la nouvelle version 2.16 de la plateforme (à propos de laquelle vous avez reçu une note de version dédiée si vous êtes inscrit(e) au canal correspondant), nous avons réalisé une importante évolution du Scan FME, qui passe donc en version 2.1.

La mise à jour de votre service n'est pas obligatoire (sauf si vous souhaitez utiliser FME 2016.x ou scanner les nouveaux formats) mais fortement recommandée. Plus d'informations dans ce mail.

Compatible FME 2016.x

Le Scan a été mis à jour pour fonctionner avec FME Desktop version 2016.
Il est à noter que des changements liés à l'ETL ont des répercussions sur les signatures. Ainsi, toutes les données ayant été scannées par une version antérieure de FME verront un événement indiquant une modification dans l'historique de la donnée, une fois scannées avec la nouvelle version.
Vidéo tirée de l'aide en ligne.
Mettre à jour mon service

Des nouveautés dans l'interface

L'interface web d'administration du Scan (indépendante du service installé sur votre serveur) passe elle en version 3.1.1 et apporte quelques nouveautés discrètes mais appréciables :
  • les différentes pages sont désormais accessibles par des URLs uniques ;
  • il est possible de lancer un scan sans avoir à être sur l'onglet "Global" d'un point d'entrée ;
  • une fois le scan d'un point d'entrée terminé, la page de détail de la requête permet d'aller directement consulter la fiche de métadonnée correspondante à chaque donnée ;
  • sous le capot, elle est désormais totalement harmonisée avec le reste des applications Isogeo ;
  • il est possible de re-télécharger le même service ;
  • elle est aussi plus aérée et plus cohérente avec le reste des applications Isogeo ;
Cependant, nous avons observé des lenteurs à l'affichage de requêtes concernant plus de 300 données dans le point d'entrée. Nous travaillons à optimiser les performances de cette nouvelle interface.

Bienvenue aux nouveaux formats

Cette nouvelle version permet de recenser les données stockées aux formats Spatialite, GML et XYZ (LiDAR ASCII Gridded). Quelques précisions s'imposent :
  • Pour le GML, seule la première couche est recensée. Dans une prochaine version, toutes les couches seront inventoriées et décrites par une fiche de métadonnées. C'est aussi le cas pour les .KML. Seules les versions 3.2.1, 3.1.1, 3.0.0, 2.1.2, 1.0.0 sont supportées par FME.
  • Pour être scanné, un fichier .XYZ doit contenir à minima 3 colonnes attributaires (X Y et Z) séparées par des espaces. Le scan remonte les informations suivantes : emplacement, nombre d'entité, type d'entité (point), et le format. N’étant pas supportés, l'emprise, le système de coordonnées et la liste des champs attributaires ne sont pas remontés.
La liste de tous les formats pris en compte automatiquement

Le serveur du Scan FME déménage (pour les DSI)

Pour des questions de politiques de sécurité, certains organismes filtrent les connexions du service de Scan vers l'extérieur à partir du nom de domaine (méthode recommandée) ou par l'adresse IP (non recommandée). L'IP de l'application Scan FME a changée (mise en Production 2.16).
  • Domaine inchangé : daemons.isogeo.com
  • Ancienne IP : 168.63.23.110
  • Nouvelle IP : 65.52.153.255
A partir du 22 juillet, une autre adresse IP changera :
Que ceci soit du charabia ou pas, nous vous invitons à faire les vérifications nécessaires auprès de votre administrateur réseau.
C'est enfin l'occasion pour nous de vous souhaiter un bel été.

Julien Moura
Chef de projets & community manager
Plateforme
Plateforme
Site internet
Site internet
Blog
Blog
LinkedIn
LinkedIn
Viadeo
Viadeo
Twitter
Twitter
Google Plus
Google Plus
Copyright © 2016 Isogeo, Tous droits réservés.

Email Marketing Powered by Mailchimp