Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse

NUMERO 4/15

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Cette newsletter vous informe de l’actualité du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse.

La CRS renforce son engagement en faveur des réfugiés

La CRS augmente de 2,75 mio de CHF son aide en faveur des personnes ayant fui leur pays et tentant de rejoindre l’Europe. L’organisation participe ainsi aux efforts déployés par la Croix-Rouge au Liban, en Grèce et en Serbie. Elle poursuit son engagement en Suisse également et se tient prête à faire face à l’arrivée éventuelle d’importantes vagues de migrants.
 
Plus d’information

«L’espoir redonné. Depuis 20 ans.»

Tel est le slogan choisi par le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre, sis à Berne, pour célébrer son vingtième anniversaire à la fin de l’année. A cette occasion, la CRS invite les personnes intéressées à «Ma vie en flash-backs», une exposition d’art d’un genre particulier: les tableaux ont été peints par des patients du Service ambulatoire. L’exposition se tiendra à l’Eglise du Saint-Esprit de Berne du 11 au 25 novembre 2015.
 
Plus d’informations sur l’exposition

Plus d’informations sur le Service ambulatoire CRS

Un soutien concret à l’intégration

Repartir de zéro n’est pas simple, surtout en terre étrangère. A leur arrivée, les réfugiés ont besoin d’être aidés dans les démarches de la vie quotidienne. La Croix-Rouge grisonne les met en relation avec des bénévoles qui facilitent personnellement leur intégration et dont l’action complète efficacement celle du service social.
 
Lisez à ce sujet ce reportage intéressant

Manifestation caritative chili: «Le duel»

Ils se sont «battus» pour la bonne cause: au sein d’une équipe hybride, Mark Streit, ambassadeur de la CRS et international suisse de hockey, a affronté sur la glace une sélection emmenée par son compère Roman Josi. Disputée dans une ambiance bon enfant, la partie s’est terminée sur un score nul. Les quelque 2500 spectateurs ont également eu droit à des pirouettes plus artistiques grâce à la patineuse Sarah Meier. La recette nette a été reversée au programme de prévention de la violence chili.

Voici des images de cet événement auquel ont également participé Dominique Gisin, le lutteur Christian Stucki et beaucoup d’autres

Plus d’infos sur chili

La CRS est le deuxième prestataire de formation du pays

Avec 14 500 cours dispensés à 170 000 participants, la CRS est le deuxième prestataire privé de Suisse dans le domaine de la formation. L’offre couvre des thématiques allant du baby-sitting à la gestion de conflits en passant par les soins ou encore les premiers secours
 
Découvrez l’histoire passionnante de la baby-sitter Noemi Zinniker

«Sans le service des transports Croix-Rouge, je ne sais même pas ce que je ferais.»

Arlette Racheter est très heureuse de pouvoir compter sur cette prestation et sur son «chauffeur préféré», qui la conduit régulièrement sur le lieu de ses rendez-vous médicaux. Les bénévoles du service des transports Croix-Rouge parcourent chaque année près de 16 275 800 km, soit 400 fois le tour de la Terre.
 
Découvrez notre reportage sur Arlette Racheter et son chauffeur préféré