Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse

NUMERO 3/15

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Cette newsletter vous informe de l’actualité du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse.

Les directives anticipées CRS, version courte

Il existe dorénavant une version abrégée des directives anticipées CRS. La prestation de la Croix-Rouge se distingue également par une offre de conseil individualisé et par la possibilité de consulter le document en tout temps. Stefanie Gobeli, cheffe de projet: «Tout le monde ne souhaite pas définir avec le même degré de précision les décisions à prendre en cas d’incapacité de discernement. En proposant une version courte et une version détaillée de ses directives anticipées, la CRS s’adapte parfaitement à cette diversité de besoins.»

Plus d’informations

Suisse: la CRS aide les familles de réfugiés syriens

La CRS soutient aussi les réfugiés syriens dans leurs démarches d’entrée en Suisse. Jusqu’en mai 2015, dans le cadre du regroupement familal, près de 2000 Syriens, en majorité des femmes et des enfants, ont pu venir en Suisse grâce au soutien direct de la CRS.
 

Plus d’informations 

Helpdesk de la CRS Berne-Mittelland: un service de conseil au cœur de Berne

Avec GenerationenHaus, sa nouvelle permanence info-conseil implantée au centre de la capitale, la CRS Berne-Mittelland touche un vaste public. Les personnes en détresse, démunies face à une situation difficile, par exemple les proches aidants, peuvent y solliciter de l’aide auprès d’une oreille attentive.

Pour lire le reportage
 

Enfin réunis grâce au Service de recherches de la CRS

Joséphine Niyikiza est infiniment reconnaissante au Service de recherches de la CRS de pouvoir passer de beaux moments en famille. Il y a une dizaine d’années, fuyant le génocide rwandais, elle avait perdu de vue son mari et ses deux fils aînés. Aujourd’hui, tous profitent pleinement de ce bonheur retrouvé et s’intègrent dans leur pays d’accueil.

Pour lire le reportage

Publication et Conférence nationale de la CRS: une réponse à la vulnérabilité

Catastrophes, épidémies, inégalité des chances en matière de formation, chômage, pauvreté, isolement social – les facteurs de vulnérabilité ne manquent pas, même dans un pays prospère comme la Suisse. Tout récemment publié aux éditions Seismo, «Wege aus der Verletzlichkeit» apporte un éclairage psychologique et sociologique sur le sujet et passe en revue des exemples de stratégies permettant de combattre la vulnérabilité.
 
Le livre est principalement rédigé en allemand. Deux contributions sont en français. Assistez à notre Conférence nationale sur le même thème, le jeudi 10 septembre 2015 à Berne.