Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Entrée, Séjour, Retour

NUMERO 2/16

<<Greeting>>
 

Nous avons le plaisir de vous présenter la second bulletin d‘information du secteur Entrée, Séjour, Retour de la Croix-Rouge suisse (CRS).
Cette publication semestrielle vous informe de nos activités, ainsi que de l’actualité dans le domaine de la migration.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions.
Bonne lecture !

Vanessa Ballarin, Judith Huber, Petra Meyer et Alina Mülhauser

Visas humanitaires: Nouveau rapport du secteur Entrée, Séjour, Retour
 

Dans le cadre de son service de conseil en matière de visa humanitaires, la CRS constate une aggravation de la situation des personnes ayant besoin de protection internationale, tout comme un manque de perspectives pour ces personnes. Le nouveau rapport du secteur Entrée, Séjour, Retour a pour but de dresser un état des lieux critique à ce sujet et de proposer des recommandations aux autorités suisses, afin d’améliorer l’accès légal à la protection internationale des personnes concernées.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur les difficultés rencontrées par les personnes cherchant une protection et les recommandations faites aux autorités

Bloqués en Grèce depuis plusieurs mois
 

La fermeture de la Route des Balkans a des conséquences directes pour Rima Hussein* et ses enfants. Apprenez-en plus sur le parcours de cette famille, qui illustre la situation des personnes bloquées en Grèce, sans moyens de continuer leur route afin de trouver une protection internationale.

*Nom fictif
 
Cliquez ici pour mieux connaître l’histoire de Rima Hussein et sa famille

La CRS innove dans le domaine de la migration
 

La Croix-Rouge du canton de Neuchâtel a lancé un projet mettant en contact des jeunes mères issues de la migration avec des mères bénévoles de la région. Le projet «Réseau mères de contact», développé en collaboration avec le canton, a pour but d’offrir aux mères d’enfants en âge préscolaire (0-4 ans) un moment d’échange et d’écoute, entre femmes partageant les mêmes préoccupations. Ces contacts sont aussi le moyen d’obtenir des informations dans des domaines tels que la santé, l'apprentissage des langues nationales ou le système scolaire.

Pour en savoir plus au sujet de cette prestation, veuillez suivre ce lien