Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Entrée, séjour, retour

<<Greeting>>

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau bulletin d’information du secteur Entrée, séjour, retour de la Croix-Rouge suisse (CRS). Cette publication semestrielle vous informera de nos activités ainsi que de l’actualité dans le domaine de la migration.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions. Bonne lecture !

Carolin Krauss, Vanessa Ballarin, Judith Huber, Petra Meyer

Demande de visa humanitaire : nos prestations
 

Les ressortissants syriens de Suisse qui souhaitent faire venir des proches dans notre pays peuvent trouver un soutien auprès de la CRS. Nous conseillons également d’autres ressortissants étrangers cherchant à déposer une demande de visa humanitaire pour la Suisse.

La page suivante vous fournira davantage de précisions sur nos activités de soutien ainsi que des notices et des modèles de documents.

Service de conseil en matière de visa humanitaire : statistiques 2015
 

Le service de conseil en matière de visa humanitaire a enregistré en 2015 une hausse du nombre de ses clients et des demandes déposées. La plupart des questions traitées portaient sur l’arrivée en Suisse depuis la Syrie ou un pays voisin, principalement au moyen d’un visa humanitaire.

Cliquez ici pour connaître les statistiques relatives à nos prestations et aux bénéficiaires de ces dernières.

L’histoire de Khaled Ahmad et de sa famille
 

Originaire d’Alep, Khaled Ahmad, 21 ans, a pu rejoindre son oncle en Suisse début 2014 grâce au soutien de la CRS. A l’époque, ses parents et ses deux frères se trouvaient encore en Syrie.

Quelles démarches les proches de Khaled Ahmad ont-ils entreprises en vue d’obtenir un visa pour la Suisse ? Comment se sont déroulées les retrouvailles? Vous le découvrirez dans cet article.
 

Bonnes pratiques : la CRS innove dans le domaine de la migration
 

A l’avenir, cette rubrique vous présentera diverses offres novatrices de la CRS dans le domaine de la migration.

Accompagnement individuel
Cette prestation de la CRS Canton de Berne, qui s’adresse avant tout aux migrants, leur propose un suivi personnalisé d’une durée limitée dans leur langue maternelle. Favorisant de façon ciblée leur intégration, elle leur permet d’activer leurs ressources et les aide à surmonter des situations difficiles.
L’accompagnement individuel CRS se décline en trois formules.
L’offre Encouragement précoce et prévention s’adresse aux familles avec enfants en bas âge. La formule Intervention en cas de crise et prévention est destinée aux familles avec des enfants et adolescents en situation critique. Enfin, l’offre Promotion de l’intégration et accompagnement social vise les familles et les jeunes adultes rencontrant des difficultés à s’intégrer socialement et professionnellement .

Pour connaître les prestations (page disponible uniquement en allemand)