Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Reconnaissance

Décembre 2016

Bulletin du secteur Reconnaissance des titres professionnels

 

Le présent bulletin vous fournit des informations importantes sur des thématiques actuelles en lien avec les procédures de reconnaissance.

Du nouveau en 2017

 

A la tête du secteur Reconnaissance des titres professionnels depuis de nombreuses années, Nelly Owens part à la retraite fin 2016. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement sans faille et lui souhaitons une bonne continuation.
A compter du 1er janvier 2017, Marc Bieri, responsable du secteur Enregistrement, lui succédera à ce poste.

Reconnaissance en tant que naturopathe au niveau ESP (examen professionnel supérieur)

 

Les mesures de compensation prévues pour la procédure de reconnaissance en tant que naturopathe au niveau ESP ont été élaborées. Tous les dossiers déposés pourront être évalués à partir du 1er mars 2017.

Modification de la procédure applicable aux formations suivies dans un Etat tiers: attestation de compétence linguistique de niveau B2

 

A compter du 1er janvier 2017, toute personne ayant effectué sa formation dans un pays tiers (hors EU/AELE) devra justifier d’un niveau B2 dans l’une des langues nationales suisses (fr, de, it), et ce dès le début de la procédure de reconnaissance. En l’absence d’une telle attestation, sa demande ne pourra être traitée. Cette modification intervient suite à l’adaptation des directives de l’ordonnance sur la formation professionnelle du 19 novembre 2002 (OFPr, RS 412.101) et de l’ordonnance relative à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles du 12 novembre 2014 (O-LEHE; RS 414.201).

Il n’y a pas de changement pour les personnes ayant effectué leur formation dans un pays membre de l’UE ou de l’AELE: elles peuvent continuer à déposer une telle attestation pendant la procédure de reconnaissance.
 

Bulletin en italien

 

A compter  du 1er janvier 2017, notre bulletin paraîtra également en italien. Pour vous y abonner, inscrivez-vous au moyen du lien suivant:
 

> Registration bulletin en italien

Fermeture du centre d’appel pendant les fêtes

 

Le centre d’appel sera fermé du 26 décembre 2016 au 3 janvier 2017. Vous trouverez des informations générales sur notre site Internet.
 
Nous vous souhaitons de belles fêtes!
 

> Site internet CRS