Newsletter

Schweizerisches Rotes Kreuz

Service de recherches de la Croix-Rouge suisse

Septembre 2015 2ème édition

 

Chers abonnés,
 
Nous vous envoyons notre newsletter. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions. Bonne lecture!
 
L’équipe du Service de recherches CRS
Nicole Windlin, Anna Fadini, Therese Nikles, Viviane Batt, Laura von Allmen, Coralie Jacquet

 

Journée internationale des personnes disparues – De plus en plus de familles séparées sur les routes migratoires

 

Chaque semaine, ce sont des milliers de réfugiés qui rallient et traversent le continent européen. Malheureusement, ces migrations disloquent de nombreuses familles. Bien souvent, les proches restent sans nouvelles des leurs pendant des années et des années. A l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, le 30 août, 23 Sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge ont mis en lumière cette tragédie. Elles ont notamment présenté leur nouvel outil de recherche: «Trace the Face» (ancien projet «Family links poster and website»).

Plus de 300 photos de personnes recherchant un proche sont déjà disponibles sur le site. Cliquez sur le lien vidéo ci-dessous pour comprendre comment fonctionne «Trace the Face» et faites passer l’information! Vous contribuerez ainsi directement à réunir des familles séparées.
 

Lien vers le site

Lien vers la vidéo
 

Nouveau flyer avec la liste des organisations basées en Suisse actives dans la recherche de personnes 

 

Depuis 2010, une rencontre nationale annuelle permet d’offrir une plateforme de coordination aux diverses organisations impliquées en Suisse dans la recherche de personnes. Dans le cadre de leur collaboration, les services de recherche ont constaté l’absence d’une vue d’ensemble des différentes organisations. Un flyer commun au format PDF a donc été élaboré, qui établit une liste de leurs adresses et domaines d’activités.

Lien vers le Flyer PDF

 

www.migesexpert.ch – un nouveau site Internet destiné aux médecins et aux professionnels

 

Avec migesExpert, la CRS lance un nouveau site destiné aux médecins et professionnels amenés à traiter, conseiller ou accompagner des personnes issues de la migration. Véritable mine d’informations et de conseils pratiques visant à améliorer la qualité de l’échange, ce portail permet de franchir une nouvelle étape vers l’égalité des chances en matière d’accès aux soins.
 

Lien vers le site


 

Conseil lecture: Mesures de coercition à des fins d'assistance et placements extrafamiliaux en Suisse avant 1981

 

Rapport et propositions de la Table ronde. Brochure PDF de l’Office fédéral de la justice disponible en français, allemand et italien. Les mesures de coercition à des fins d’assistance prises avant 1981 à l’encontre de jeunes et d’adultes ainsi que les placements extrafamiliaux d’enfants et de jeunes sont un chapitre sombre de l’histoire sociale de la Suisse. Nombreux sont ceux qui vivent parmi nous et souffrent encore fortement des injustices subies. A l’heure actuelle, il n’existe quasiment pas d’études scientifiques sur le sujet. Quant à la reconnaissance de ces faits par la société et le monde politique (p. ex. de la problématique des enfants de la grand-route et des stérilisations forcées), elle est encore très insuffisante. Dans le rapport, la Table ronde propose des mesures concernant la reconnaissance des torts subis, l’information du public et les dispositions organisationnelles à prendre.
 

Lien vers la brochure