Bienvenue dans la dernière édition du #UpForJustice
View this email in your browser
D'autres langues sont disponibles à www.salvationarmy.org/isjc/ufj

Bienvenue dans la dernière édition du #UpForJustice (#DeboutPourLaJustice), une lettre mensuelle de nouvelles et de prière de la part de la Commission Internationale de Justice Sociale (ISJC) basée dans la cité de New-York aux États Unis.

Nous vous souhaitons une année 2017 heureuse et fructueuse – une année pleine d’opportunités pour promouvoir la justice ensemble. Pour les deux premiers mois de 2017, nous continuons à utilisons les Objectifs de Développement Durable (ODD) comme fil conducteur pour nos réflexions et prières. Il y a 17 objectifs et nous vous présentons le 16ème ODD - donc il n’en reste plus qu’un ! Si vous êtes un lecteur régulier de #UpForJustice, vous savez déjà que les 193 pays membres de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) ont adoptés les ODD lors de l’Assemblée Générale de l’O.N.U. de septembre 2015. Les ODD vont orienter les programmes de développement de tous ces pays jusqu’en 2030. Vous pouvez en apprendre plus en visitant www.salvationarmy.org/isjc/isjcun. Ce mois, la major Christine Volet, représentante de l’Armée du Salut aux Nations Unies à Genève, parle de l’ODD 16.

ODD 16 : Paix, Justice et Institutions efficaces


Je suis une grande lectrice, et particulièrement de romans policiers. En lisant les aventures de Gabriel Allon, écrites par David Silva, j’ai découvert le monde du terrorisme, du blanchiment d’argent et des règlements de comptes à l’arme blanche. Un autre de mes auteurs favoris, l’écrivain Dona Leon profite de chaque enquête du commissaire Brunetti pour exposer une forme d’injustice sociale. Mais c’est encore autre chose d’y être confrontée dans la réalité. Durant les trois ans passés en Haïti, j’ai écouté à plusieurs reprises mes amis qui venaient de perdre un ami abattu en pleine rue parce qu’il défendait la justice ou refusait la corruption. Une famille proche a été menacée d’exécution lors du cambriolage de leur maison, une autre a vu leur père abattu sous leurs yeux. Il n’est pas rare que, déçue par le système judiciaire, la population choisisse de se faire justice soi-même et que l’on croise le corps d’un violeur mutilé et tué.

L’autre forme de violence, bien plus subtile, est celle exercée sur les plus faibles, les femmes et les enfants. Des familles gardent leurs enfants pour travailler aux champs au lieu de les envoyer à l’école et par là réduisent leur chance d’avoir un avenir, les placent dans une autre famille sans réaliser qu’ils deviendront souvent des esclaves. Parfois, dans leur détresse, elles choisissent de marier leur fille avant l’âge ou l’offre en prostitution.
Plus près de moi, dans le monde occidental, l’évasion fiscale grâce à des comptes cachés derrière des sociétés offshores révélées par les « Panama Papers », ou le travail au noir, prive l’état d’une manne précieuse qui lui permettrait de réduire l’inégalité et l’injustice au lieu de voir le fossé entre les nantis et les pauvres se creuser.


 
La cupidité, la corruption et la pauvreté sont liées, c’est comme un cercle vicieux. Selon l’ONU, « la corruption, la fraude, le vol et l’évasion fiscale coûtent quelque $1,26 trillions par an aux  pays en développement. Cette somme d’argent pourrait être utilisée pour aider ceux qui vivent avec moins de 1,25 $ par jour pendant au moins six ans ».[1]

Un gouvernement stable et équitable permet au pays de se développer, d’offrir à ses habitants la sécurité, un accès pour tous aux services de santé, à l’éducation, à la justice. Chaque acte de corruption, chaque fraude, chaque extorsion de fond fragilise notre humanité toute entière.
 
Réflexion Biblique

Lorsque qu’on parcourt l’ancien Testament, il semble que l’injustice et la violence ont existé de tout temps :
  1. Amos en liste les aspects : « Vous changez le droit en absinthe, et vous jetez à terre la justice » (Amos 5:7) ; « … vous opprimez le juste, vous acceptez des pots-de-vin, et vous lésez le droit des pauvres en justice » (Amos 5 :12).     
  2. Zacharie nous demande d’agir, au contraire, avec sagesse et intégrité : « Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez-vous mutuellement de l’amour et de la piété. N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoin, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres ». (…) « Voici ce que vous devez faire : Que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez une justice conforme à la vérité dans vos tribunaux, une justice qui engendre la paix ». (Zacharie 7 :9-10 et 8 :16)     
Et Esaïe nous rappelle que défendre le droit du plus faible est le culte que Dieu attend de nous : « Le jeûne qui me plaît est celui qui consiste à détacher les liens de la méchanceté, à délier les courroies de toute servitude, à mettre en liberté tous ceux que l’on opprime et à briser toute espèce de joug. C’est partager ton pain avec ceux qui ont faim, et offrir l’hospitalité aux pauvres sans abri, c’est donner des habits à celui qu’on voit nu, ne pas te détourner de ton prochain ».
(Esaïe 58 : 6-7)
 
[1] http:// www.unodc.org/unodc/en/press/releases/2015/November/eliminating-corruption-is-crucial-to-sustainable-development.html

Mises à jour ISJC

  • Les 9 et 10 janvier, les colonels Dean et Eirween Pallant avec la major Victoria Edmonds se rendent à St Louis dans le territoire central des USA. Le bidonville de Ferguson est connu dans le monde depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Michael Brown dans une fusillade en août 2014. L’équipe de la CIJS sera là comme facilitateur lors d’une discussion menée à l’aide du matériel « Facilitation basée sur la foi » pour le personnel salutiste. L’objectif de cette rencontre est de comprendre les différents problèmes actuels et les solutions possibles. www.salvationarmy.org/fbf  
  • Les 13-14 Janvier, le Lt-colonel Dean Pallant participe à une conférence de deux jours au QGT à Atlanta, territoire du Sud, USA. Le territoire désire développer ses compétences en lien avec la « Facilitation basée sur la foi » pour comprendre et répondre aux défis moraux et sociaux de leur contexte.

Sujets de Prière

Ne nous laissons pas décourager par l’absence évidente de la justice sur terre, mais prions sans relâche pour
  • La mise en œuvre du Mouvement d’Attitude responsable, lancé par l’Armée du Salut autour du monde. Il nous faut être une organisation forte qui apporte la paix et la justice chaque fois que nous agissons. C’est un défi personnel pour chaque salutiste : votre poste est-il un lieu de paix et de justice ? Qu’en est-il des institutions sociales salutistes de votre région ? Sommes-nous reconnus comme des personnes de paix et de justice ? Le mouvement de responsabilisation poursuit comme objectif que cela devienne une réalité partout à l’Armée du Salut (pour plus d’informations : www.salvationarmy.org/accountability. Priez pour le Commissaire Robert Donaldson qui a reçu le mandat de Secrétaire International pour le Mouvement d’Attitude responsable et la Bonne gouvernance depuis le 1er Janvier 2017.
     
  • Nos autorités, au plan national et international, pour toutes les formes d’institutions gouvernementales, privées, religieuses, financières : que Dieu les guide, les reprenne si nécessaire afin qu’elles soient intègres, que le droit soit appliqué et que la justice soit rendue.
     
  • Ceux qui abusent, manipulent les plus faibles, ceux qui s’enrichissent grâce à la corruption, les pots de vins, la fraude fiscale. Que Dieu ouvre leurs yeux sur les conséquences de leurs actes et crée en eux un esprit de repentance.
     
  • Ceux qui subissent injustice et violence : les faibles, les enfants, les femmes, les marginaux, les réfugiés et certaines populations rejetées. Que Dieu étende sa main guérissante et protectrice sur eux.
     
Les pays qui, de par leur histoire, sont dans une culture de dépendance, de soumission. Que ces pays se relèvent, s’affermissent et deviennent les principaux artisans de leur avenir.
Visit our website
Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Send us an email
Copyright © 2020 The Salvation Army, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list