Copy
Pour voir cet email dans votre navigateur
C’est fini...

La série Comme un lundi s’est achevée comme elle a commencé : un lundi ! 

Durant plus de 4 semaines, nous avons explorer ce que (Re)Travailler ensemble veut dire à travers 4 thématiques : 
  • (Re)Prendre contact, 
  • (Re)Faire communauté
  • (Re)Trouver du sens
  • (Re)Créer du lien avec les générations précédentes
Pour aborder ces thématiques, nous nous sommes appuyés sur des fictions inspirées de faits réels que nous avons imaginé avec le collectif le Coup d’Après, après nous être interrogé sur nos expériences respectives de la période actuelle.

Ce cycle avait pour vocation de vous projeter dans l’après #Covid19, et pas seulement dans l'après confinement, pour vous aider à transformer les incertitudes nées ces dernières semaines en nouveaux points d'ancrage pour vous, dans vos projets professionnels comme personnel.

Vous trouverez l’ensemble de ces fictions, complétées des positionnements des lecteurs et des éditos du MAIF Start Up Club dans ce document.
 

 Retour sur l'atelier de clôture 


Lundi 25 mai, nous avons eu le plaisir d'accueillir 3 intervenants pour échanger avec plus de 30 personnes sur ce cycle de mini-fictions “Comme un lundi…”. 

Thomas Gauthier, professeur de stratégie à EM Lyon business school, nous a partagé la démarche de recherche exploratoire qu’il mène avec les étudiants de l’EM Lyon sur l’Entreprise d’Après (démarche expliquée dans cet article). L’équipe de recherche a récolté plus de 450 réponses, dont les vôtres. Merci à vous !
La première intuition qui ressort d’une analyse rapide est la récurrence de la notion de “coalition d’acteurs”. Soit ces coalitions se créent ou se renforcent dans ce contexte soit elles évoluent pour faire face à ces nouveaux défis. La solidarité et la coopération sont des concepts qui regagneraient en importance en ces temps tumultueux pour la société. Ces pistes sont à confirmer… Pour cela, suivez l’avancée de ces travaux ici

Marion Desclaux, Strategic Service Designer et exploratrice des futurs du travail chez User Studio, nous a fait part de ses réflexions sur les professionnels de terrain alors que les médias évoquent trop souvent les télétravailleurs de son point de vue. Elle a imaginé une fiction poétique qui nous transporte dans un monde où les services rendus par ces travailleurs de terrain laissent des traces dans la ville. Pour rendre tangible l'intangible, pour rendre visible ceux qui rendre la vi(ll)e belle. Lire cette fiction.

Catherine Lardy, directrice Innovation et responsable d'IMAL@B chez Inter Mutuelle Assistance (IMA), a révélé des anecdotes personnelles et professionnelles qui nous interrogent sur les situations que nous vivons actuellement. 

Elle nous alerte sur le télé-travail et les risques qu’il comporte pour ses équipes quand nombre d’entreprises voudraient s’y engouffrer. Elle relativise cette nécessité en préférant le terme de “télé-confinement”, plus adapté à la situation d’après elle, pour prévenir des dangers actuels et des maux à venir. Elle invite ainsi les managers à se questionner sur la cohésion des équipes dans ce contexte.

De plus, elle témoigne des germes de fractures qui peuvent exister dans les entreprises entre les “héros et anti-héros”. D’un côté, les acteurs opérationnels, du temps court, sont glorifiés et les autres, directions supports et acteurs du temps long, en plus du sentiment d’inutilité, sont dévalorisés et leurs existences questionnées. Avec un regard centré sur les personnes, elle souligne les risques psycho-sociaux que cela amènent alors que les “organisations ont besoin de tout le monde”.
 

Par ailleurs, l'atelier a été enrichi des échanges et des questions avec les participants : mise en avant des initiatives comme celles d’Emmanuelle Valentin dans sa coopérative de conseil ou de Charlotte-Amélie Veaux qui cherche à repenser les expériences immersives dans ce contexte.

Finalement, ces échanges et partages d’expériences montrent l’impératif de se questionner sur ce que (Re)Travailler ensemble signifie, quels en sont les enjeux, les impacts, les risques et opportunités, les peurs et les désirs.

A notre échelle, nous avons cherché à contribuer à cette prise de conscience, en posant des questions, en explorant des possibles, par un voyage dans un futur proche.
 
Vous pouvez retrouver l'intégralité des échanges de l'atelier dans cette vidéo : https://youtu.be/meCDbD61MSA.

 La conclusion en vidéo 

 
La conclusion de cette démarche par Thomas Ollivier, CEO du MAIF Start Up Club, en vidéo.

 Votre avis compte pour nous 

Qu'avez-vous pensé de ce cycle ?
Dites-nous en plus, de manière anonyme et en moins de cinq minutes ! 
 
Je donne mon avis sur "Comme un lundi"


 

 Restons en contact 


C'est la fin de ce cycle. Vous êtes évidemment invités à rester au sein du Club, en vous inscrivant à notre newsletter habituelle si ce n'est déjà fait, ou en participant à nos événements que vous pouvez retrouver ici.

En traitant des sujets d’actualité avec notre regard, en abordant les sujets de transformation avec notre expérience, et en nous projetant sur "les modèles de demain" fort de nos convictions, nous saurons rester pertinent grâce, avec et pour vous. 

C'est ce que nous apprenons et retenons de notre transformation engagée voilà maintenant plus de 5 ans, et c'est dans cet élan que nous construirons avec vous les prochaines étapes du projet Maif Start Up Club.

A très vite
Bérenger Billerot & Thomas Ollivier
 
Comme Un Lundi est un format conçu par le Maif Start Up Club,
en partenariat avec Le Coup D'Après, collectif de design fiction.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MAIF START UP CLUB pour Informations des utilisateurs. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées uniquement à MAIF START UP CLUB. Conformément au Règlement (UE] 2016/679, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d’opposition, de suppression, et vous pouvez définir des directives post mortem relative à vos données. Vous pouvez exercer vos droits en contactant : hello@maifstartupclub.com
 
Copyright © 2020 Maif Start Up Club, All rights reserved.


Vous souhaitez apporter des modifications à votre abonnement à cette newsletter ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp