Copy
IDAHOT
Follow on Twitter Follow Us On Twitter
Friend on Facebook Friend Us On Facebook
Forward to Friend Forward To A Friend

Déclaration du CA d'Arc-en-ciel d'Afrique, pour la commémoration de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, au nom de ses membres.

 

 

Aujourd'hui, tous les jours, on nous rappelle que la justice peut et doit l'emporter sur la haine, la discrimination et les préjugés. Le 17 mai est journée d'action mondiale pour les personnes lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres, queer (LGBTQ) et leurs alliés dans le monde entier. Il est aujourd'hu grand temps de réaffirmer notre engagement pour l'égalité et à la dignité pour toutes les personnes, indépendamment de leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur origine.
 
 
Il n'échappe à personne que la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (IDAHO) de cette année coïncide avec le 45ème anniversaire des émeutes de Stonewall¹, qui ont marquées l'histoire de notre mouvement et coïncide également avec le 10ème anniversaire d'Arc-en-ciel d'Afrique.
 
Nous avons vu des progrès incroyables dans la lutte pour faire avancer les droits de l'homme et des libertés fondamentales des personnes LGBT au Québec, notamment, avec la mise en place du plan de lutte contre l'homophobie², qui au fil des années a su passer au travers des changements de gouvernement. 
 
Les organismes communautaires tout comme Arc-en-ciel d'Afrique, sont le fer de lance de cette lutte contre l'homophobie. Nos bénévoles sont au quotidien sur le terrain pour lutter, éduquer, sensibiliser, et surtout à être à l'écoute de ceux et celles qui sont encore victimes d'homophobie. Chaque semaine de nouveaux membres viennent frapper à nos portes dans l'espoir de trouver de l'aide et sortir de l'isolement. Cette semaine, encore autres personnes provenant du Cameroun, du Sénégal ainsi que du Nigeria se sont tournés vers Arc-en-ciel d'Afrique afin de briser cet isolement qui les pèse. Si vous connaissez l'importance qu'à la communauté pour les personnes afro-caribéennes, vous comprendrez à quel point il est difficile pour ces personnes de vivre sainement avec ce lourd rejet. C'est pourquoi tout au long de l'année, Arc-en-ciel d'Afrique travaille pour créer des activités pour lutter contre les préjugés au sein de nos communautés. Nous sommes fiers d'avoir créé des outils éducatifs tel le festival de films Massimadi, reconnu aujourd'hui comme un acteur incontournable, ici comme à l'international et d'avoir produit le documentaire Au-délà des images. 
 
Il est important de souligner que c'est grâce au financement public que les associations LGBT comme nous sommes en mesure d'aider à améliorer la vie de plusieurs québécois et leur permettre de s'épanouir à leur plein potentiel. Merci au gouvernement en place de continuer d'aider les différents organismes LGBT afin que nous puissions avoir les moyens de réaliser notre mission de terrain dont le combat principal est la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Notre province est un exemple unique à travers le monde. Le Québec doit être fier d'être un pionnier dans ce combat, et doit le rester. 
 
Toutefois, nous savons que notre travail n'est pas terminé lorsque certains pays comme l'Ouganda, le Nigeria, ou la Russie adoptent des lois ou des comportements visant les personnes LGBT et leurs partisans. En 2013, plus de 78 pays ont déclaré illégales les relations entre personnes de même sexe. Dans certains pays, le seul fait d'être une personne LGBT est toujours punissable de la peine capitale. Nous savons que notre travail n'est pas terminé lorsque les personnes LGBT et leurs alliés sont harcelés, arrêtés et même tués simplement pour ce qu'ils sont et ceux qu'ils aiment. Nous savons que notre travail n'est pas terminé quand nos amis, nos sœurs, nos frères, nos membres souffrent encore aujourd'hui de l'homophobie dans nos communautés afro caribéennes ici au Québec.
 
Arc-en-ciel d'Afrique condamne ces actes insensés de violence et de discrimination. Et demande à toutes personnes victime ou témoin d'acte homophobe de le rapporter. Les droits de l'homme sont universels, et les personnes LGBT et leurs alliés doivent être libres de les exercer sans crainte d'intimidation ou de représailles.
 
Enfin, nos pensées aujourd'hui se tournent vers Jackson Mukasa et Kim Mukisa, les deux premières victimes des lois haineuses en Ouganda. Ses deux hommes sont passibles de lourdes peines de prison, selon l'article 145 du Code pénal hérité de la colonisation. Nous saluons également le combat quotidien d'Alice Nkom, de Charlot Jeudy, de Yves Yomb. Nous n'oublions pas non plus ceux qui sont tombés pour nos luttes : David Kato Kisule, Roger Mbedé, Eric Ohena Lembembe, et tant d'autres anonymes.
 
Quand la liberté, la dignité, et l'égalité de nos sœurs et frères LGBT sont menacées partout dans le monde, nous savons que notre combat est légitime. Je me rappelle encore de ce membre qui me chuchotait, dans l'oreille, « En fuyant de force mon pays à cause de ma sexualité, je pensais, que j'avais tout perdu. J'ai trouvé Arc-en-ciel d'Afrique, et cela m'a permis de me retrouver. Merci. » Telle est notre récompense. Arc-en-ciel d'Afrique continuera à protéger et promouvoir les droits humains des personnes LGBT. Aujourd'hui, demain, et tous les jours.
 
________________________________
 
¹ Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn. Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gais et lesbiennes contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant le début du mouvement des droits civiques pour les homosexuels, aux États-Unis et partout dans le monde.
 
² Le terme générique de lutte contre l'homophobie englobent l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, la queerphobie, le cisexisme, l'hétérosexisme; ainsi que toutes les formes de discrimination envers des minorités sexuelles.


Copyright © 2014 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp
unsubscribe from this list | update subscription preferences