Copy
Dans cette édition
Au plus près de l'Union européenne
Calendrier de l'Europe :
- Randonnée yes; 22.10.22
- Yes Trunk; 27.10.22

 

Les jours raccourcissent, il fait de plus en plus frais dehors - les signes ne trompent pas: nous nous rapprochons de l'automne. Alors que la Russie poursuit sa guerre d'agression en Ukraine, les prix de l'énergie augmentent en Suisse et nous devons tous nous préparer à un hiver froid. La situation actuelle illustre la vulnérabilité de l'Europe face aux crises. La seule façon de sortir de cette crise est toutefois de renforcer la coopération. C'est pourquoi la Suisse et l'UE doivent enfin mettre de côté leurs divergences absurdes et ridicules en matière de politique européenne et aller de l'avant !

Lors de notre assemblée générale du 8 octobre, nous avons fait nos adieux à Cécile, notre présidente. Je tiens à la remercier chaleureusement pour son précieux engagement et son travail indispensable. Tu nous manques déjà ! C'est également avec une grande joie que de nouveaux membres du comité ont été élus. Les nouveaux membres sont Chiara, Magdalena, Olivier, Patrik, Paul et Linus. Nous sommes donc maintenant 10 au total - un nombre formidable pour s'engager ensemble pour l'Europe. Renaud et moi-même assumons désormais la présidence de la yes.

Je suis très motivée et me réjouis de travailler avec le nouveau comité.

Soyez curieux, car de nouvelles activités passionnantes vous attendent !

 

Alana Rainone
Co-présidente de la Young European Swiss

Calendrier de l'Europe

Randonnée yes: Oberland bernois

Nous préparons une randonnée dans l'Oberland bernois. Nous marcherons jusqu'au Männlichen. Comme cette activité dépend de la météo, nous vous informerons trois jours à l'avance si la randonnée aura lieu.
read more >>

Yes Trunk: Lausanne

Nous nous retrouverons le 27 octobre pour un yes trunk effrayant à Lausanne à partir de 19h au Barberousse. Comme toujours, la première tournée est pour nous !
read more >>



Journée européenne

Le Mouvement européen Suisse organise le samedi 5 novembre, de 10h à 17h, la deuxième édition de la grande journée européenne à l'Eventfabrik à Berne et en ligne. Ensemble, nous voulons discuter des changements et des défis actuels - notamment dans les domaines de la sécurité, de la numérisation, de la justice climatique et de l'Europe sociale.
read more >>

De la communauté

Engage-toi !
Ce week-end, nous avons salué Guillaume Keyser, David Gurrea Salas et notre présidente de longue date, Cécile Kessler, qui quittent le comité directeur. La yes les remercie chaleureusement pour leur travail et leur engagement.
20 ans durant, la voie bilatérale a été la recette du succès pour la Suisse et ses relations avec l'UE. Mais notre pays se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Il n'est plus possible de continuer comme avant. En collaboration avec nos partenaires de stark+vernetzt, nous organisons un événement sur le thème "Plus ou moins d'Europe ? La Suisse doit se décider" le 17 novembre à Bâle. Informations et inscription ici.
Join our discord
Lors de l'assemblée générale du 8 octobre, nous avons pu élire des nouveaux membres pour le comité. Alana Rainone et Renaud Debroeyer ont été élus coprésidents. Nous nous réjouissons déjà des nombreux nouveaux projets et événements à venir.
La semaine dernière, la section Bâle a lancé deux initiatives cantonales. Dénommée "Zämme in Europa", l'objectif de ces initiatives est de susciter un large débat sur la valeur de la coopération paneuropéenne pour les habitants de la région.
Deux approbations populaires constitueraient un signal fort pour les autorités fédérales et permettraient d'ancrer dans nos constitutions bâloises l'importance de relations solides et harmonieuses avec l'Europe. Plus d'informations ici.

 
Instagram
Facebook
Twitter
Website
view this email in your browser
Copyright © 2022 yes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp